[anglais] le mot ile : Isle vs Island

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
PatAfterMoon
Membre / Member

[anglais] le mot ile : Isle vs Island

Post by PatAfterMoon »

Bonjour,

Voila, c'est pour le titre en anglais d'un petit jeu vidéo. Le titre sera de la forme "Trucmuche : Island" ou Trucmuche sera remplacé par le nom de base du jeu, et "Island" le nom de l'épisode. C'est une construction du même type que "Terminator : Salvation".

Dans le dico, pour le mot français "ile" j'ai deux traductions : "Isle" ou "Island". Ces deux termes sont ils parfaitement synonymes ? L'un d'eux a t-il un sens plus marqué que l'autre ?

A mon niveau, les seules choses que je vois, c'est que "isle" est plus court, et que "island" peut porter à confusion avec le pays du même nom.

Quelques avis ou informations éclairés ?
ANTHOS
Membre / Member

Re: [anglais] le mot ile : Isle vs Island

Post by ANTHOS »

Dans le dico, pour le mot français "ile" j'ai deux traductions : "Isle" ou "Island". Ces deux termes sont ils parfaitement synonymes ? L'un d'eux a t-il un sens plus marqué que l'autre ?
A mon avis, "island" est le mot à utiliser. C'est le mot habituel . "Isle" est surtout employé pour les iles écossaises. J'imagine donc que le mot est dérivé de la langue gaélique.
A mon niveau, les seules choses que je vois, c'est que "isle" est plus court, et que "island" peut porter à confusion avec le pays du même nom.
Il n'y a aucun risque de confusion - d'ailleurs vous voyez un risque de confusion avec quels paus? "Iceland" ? Ireland"?
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

ce n'est pas la question posée, mais isle a plutôt l'air français: île ~ isle en ancienne orthographe en français (cf isla en espagnol, isola en italien, insula en latin)
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
PatAfterMoon
Membre / Member

Post by PatAfterMoon »

ANTHOS wrote:Il n'y a aucun risque de confusion - d'ailleurs vous voyez un risque de confusion avec quels pays? "Iceland" ? Ireland"?
Bien vu, évidement je pensais à l'Islande mais sans me douter qu'en anglais c'était Iceland (c'est islandtours.fr qui m'a induit en erreur).
Olivier wrote:isle a plutôt l'air français: île ~ isle en ancienne orthographe en français
Effectivement on retrouve plein de "isle" en français, comme l'Isle d'Abeau" à coté de Lyon (qui se prononce ile d'ailleurs).

Au passage je constate que le titre original du livre "l'ile au trésor" est "Treasure Island" et non "Treasure Isle".
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Le couple "island/isle" n'est effectivement rien d'autre qu'un de ces couples "bi-étymologiques" germanique d'un côté et latin de l'autre, dont l'anglais s'est fait une vraie spécialité : lord and master, freedom and liberty, manhood and humanity, to leave and to quit, blooms and flowers, the kingdom and the realm ("peers of the realm"), and so one et caetera. Et comme souvent, la différence d'emploi est surtout contextuelle.

"Isle", issu de l'ancien français lui-même issu du latin "insula" n'est pas réservé aux îles écossaises ; pour avoir travaillé sur ce sujet, j'ai souvenir par exemple qu'on écrit au moins en anglais britannique "the isle of Lesbos", laquelle est en Grèce aux dernières nouvelles, et google me donne "Isle of Bali".

"Island" vient du germanique, je crois de *auja qui est l'avatar du "aqua" latin, plus "land" évidemment. La ressemblance d'orthographe est due à une étymologie populaire entre les deux, mais ils n'ont aucun rapport.

Tout le monde sait ici que je suis une nouille en anglais, mais spontanément, je dirais que "Isle" est réservé à des emplois géographiques précis, en sommes à des noms propres, alors qu'island est le terme technique, ordinairement nom commun et, par accident, nom propre, cf. l'article de Wikipédia "The British Isles are a group of islands off the northwest coast of continental Europe that include Great Britain and Ireland, and numerous smaller islands."

(Au passage : dans cette phrase, "british" et "Europe" non comptés, il y a 13 mots germaniques [the are a of off the northwest of that great and and smaller island], dont seulement 4 lexicaux (et encore "northwest" a été emprunté dans toutes les langues romanes et n'est plus identifiable), contre 6 mots latins tous lexicaux [isle group coast continental include numerous]. L'anglais moderne tient du créole...)
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

Beaumont, je pense serait d'accord avec moi pour dire qu'on peut aimer Island ( Highland Park, Talisker, Tobermory) et aimer aussi Isle ( of Jura, bien sûr) :drink:
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

Sisyphe wrote:Tout le monde sait ici que je suis une nouille en anglais, mais spontanément, je dirais que "Isle" est réservé à des emplois géographiques précis, en sommes à des noms propres, alors qu'island est le terme technique, ordinairement nom commun et, par accident, nom propre, cf. l'article de Wikipédia "The British Isles are a group of islands off the northwest coast of continental Europe that include Great Britain and Ireland, and numerous smaller islands."
Je pense c'est ça. Très fort!

Les whiskeys m'ont induit en erreur.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

ANTHOS wrote:
Sisyphe wrote:Tout le monde sait ici que je suis une nouille en anglais, mais spontanément, je dirais que "Isle" est réservé à des emplois géographiques précis, en sommes à des noms propres, alors qu'island est le terme technique, ordinairement nom commun et, par accident, nom propre, cf. l'article de Wikipédia "The British Isles are a group of islands off the northwest coast of continental Europe that include Great Britain and Ireland, and numerous smaller islands."
Je pense c'est ça. Très fort!
Sisyphe m'a enlevé les mots de la bouche, je ne peux donc qu'être d'accord ! :)

Pour toi PatAfterMoon, c'est clairement Island qu'il faut utiliser.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
PatAfterMoon
Membre / Member

Post by PatAfterMoon »

J'adore ce forum, mais vraiment, j'adore ce forum :jap:

Merci à vous
Post Reply