Population de l'Alsace
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Population de l'Alsace
Je fais un cours sur la démographie française, et demain je pense utiliser la carte de la répartition par départements qu'on trouve sur wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mog ... _la_France. Mais je suis bien en peine pour expliquer la forte densité en Alsace. Quelqu'un aurait-il des explications ? Merci beaucoup !! 

Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
Re: Population de l'Alsace
salut Maïwenn,
je ne sais pas si je vais bien répondre à ta question, mais je pense à quelques pistes...
- la proximité de l'Allemagne et de la Suisse, voire du Luxembourg
au niveau emploi (plus trop sûr actuellement)
- le tissu industriel local (bien que celà diminue fortement)
- la densité et la richesse agricole
- des villes comme Strasbourg et Mulhouse (ou colmar même)
attirent pas mal de gens (au niveau culturel, emploi etc...)
- et il reste bien des villages assez agréables
- le cadre touristique attire un peu, les Vosges pas trop loin...
voilà...
je ne sais pas si je vais bien répondre à ta question, mais je pense à quelques pistes...
- la proximité de l'Allemagne et de la Suisse, voire du Luxembourg
au niveau emploi (plus trop sûr actuellement)
- le tissu industriel local (bien que celà diminue fortement)
- la densité et la richesse agricole
- des villes comme Strasbourg et Mulhouse (ou colmar même)
attirent pas mal de gens (au niveau culturel, emploi etc...)
- et il reste bien des villages assez agréables
- le cadre touristique attire un peu, les Vosges pas trop loin...
voilà...

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Merci pour tes pistes, ça peut être des éléments de réponse 

Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
sans oublier les remboursements Sécu au delà de toute espérance.... 

- leo
- Membre / Member
ahhh oui, mais faut pas exagérer non plus, et on cotise un peu plus hein...
d'ailleurs, scoop du jour (vrai) le régime local est pratiquement en équilibre, pas de trou abyssal... mais qu'est ce que les autres attendent ?
d'ailleurs, scoop du jour (vrai) le régime local est pratiquement en équilibre, pas de trou abyssal... mais qu'est ce que les autres attendent ?

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Dommage que Miguel ne passe plus...
L'Alsace est en plein coeur de la "banane bleue" (donne-leur l'expression, ça marque...), autrement dit la grande conurbation européenne qui va du nord de la Suisse (essentiellement Bâle) jusqu'à Londres en suivant le Rhin, impliquant le bassin rhénan, la Ruhr, la Sarre, le Benelux dans son entier et le centre de l'Angleterre proprement dite dans la continuité Londres-Liverpool.
Banane parce que ça a la forme d'une Banane et bleue comme le drapeau européen.
On notera que les trois capitales européennes (Strasbourg, Luxembourg, Bruxelles) en font partie.
Historiquement, on a pêle-mêle :
- Le Rhin, fleuve particulièrement navigable, et d'ailleurs le seul à être vraiment utilisé pour le transport de fret en France (j'ai pratiquement jamais vu de péniche sur le Rhône à Lyon, alors qu'à Bâle on voit des quantité, pourtant on est au même niveau de débit...).
- Les bassins miniers : Ruhr, Sarre, l'Alsace propremente dite un peu moins mais quand même (les potasses en particulier), puis le nord de la Lorraine et surtout le Nord-Pas-de-Calais ensuite.
- Bassin rhénan, forêt noire, bassin sarois : autant de vallées relativement encaissées, favorisant un peuplement dense dans le thalweg (le creux de la vallée).
Mais surout, si ta carte représente la densité par département, donc le nombre total d'habitants divisé par la superficie , n'oublie pas que les deux département sont aussi tout petits ! D'où un effet de perspective.
Tu ferais bien mieux d'utiliser un "grain" d'analyse plus fin, par exemple ceci :
http://www.aidemoi.net/geographie/franc ... ensite.gif
Et là, l'Alsace a l'air beaucoup moins asiatique !
PS :
pendant que je vous racontais tout ça, j'ai brûlé ma flammenküeche ! C'est vrai en plus
L'Alsace est en plein coeur de la "banane bleue" (donne-leur l'expression, ça marque...), autrement dit la grande conurbation européenne qui va du nord de la Suisse (essentiellement Bâle) jusqu'à Londres en suivant le Rhin, impliquant le bassin rhénan, la Ruhr, la Sarre, le Benelux dans son entier et le centre de l'Angleterre proprement dite dans la continuité Londres-Liverpool.
Banane parce que ça a la forme d'une Banane et bleue comme le drapeau européen.
On notera que les trois capitales européennes (Strasbourg, Luxembourg, Bruxelles) en font partie.
Historiquement, on a pêle-mêle :
- Le Rhin, fleuve particulièrement navigable, et d'ailleurs le seul à être vraiment utilisé pour le transport de fret en France (j'ai pratiquement jamais vu de péniche sur le Rhône à Lyon, alors qu'à Bâle on voit des quantité, pourtant on est au même niveau de débit...).
- Les bassins miniers : Ruhr, Sarre, l'Alsace propremente dite un peu moins mais quand même (les potasses en particulier), puis le nord de la Lorraine et surtout le Nord-Pas-de-Calais ensuite.
- Bassin rhénan, forêt noire, bassin sarois : autant de vallées relativement encaissées, favorisant un peuplement dense dans le thalweg (le creux de la vallée).
Mais surout, si ta carte représente la densité par département, donc le nombre total d'habitants divisé par la superficie , n'oublie pas que les deux département sont aussi tout petits ! D'où un effet de perspective.
Tu ferais bien mieux d'utiliser un "grain" d'analyse plus fin, par exemple ceci :
http://www.aidemoi.net/geographie/franc ... ensite.gif
Et là, l'Alsace a l'air beaucoup moins asiatique !
PS :

La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
sans oublier le catéchisme à l'école publicVikr wrote:sans oublier les remboursements Sécu au delà de toute espérance....

Aussi parce que le Rhin est plus large ? Sur le Rhin, les péniches font demi tour en plein milieu du fleuve, sur le Rhône, pas trop possible...Sisyphe wrote:- Le Rhin, fleuve particulièrement navigable, et d'ailleurs le seul à être vraiment utilisé pour le transport de fret en France (j'ai pratiquement jamais vu de péniche sur le Rhône à Lyon, alors qu'à Bâle on voit des quantité, pourtant on est au même niveau de débit...).
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
- leo
- Membre / Member
svernoux wrote:Aussi parce que le Rhin est plus large ? Sur le Rhin, les péniches font demi tour en plein milieu du fleuve, sur le Rhône, pas trop possible...Sisyphe wrote:- Le Rhin, fleuve particulièrement navigable, et d'ailleurs le seul à être vraiment utilisé pour le transport de fret en France (j'ai pratiquement jamais vu de péniche sur le Rhône à Lyon, alors qu'à Bâle on voit des quantité, pourtant on est au même niveau de débit...).

-
- Membre / Member
A partir du port de Lyon direction sud, c'est bien assez large pour ça.svernoux wrote: Aussi parce que le Rhin est plus large ? Sur le Rhin, les péniches font demi tour en plein milieu du fleuve, sur le Rhône, pas trop possible...
Exact, après ça s'élargit... Mais en fait, c'est stratégiquement pas très intéressant si on ne peut pas remonter jusqu'à Lyon, je suppose... Le Rhin a aussi l'avantage qu'il dessert plein de grandes villes intéressantes pour le commerce.
Sonka - Сонька
J'ai au fond de ma mémoire des souvenirs de péniches sur le Rhone et même la Saone, dans les années 50, bien sur ce n'était pas les mêmes que les énormes qui naviguent sur le Rhin. Et puis on parle de temps en temps du canal Rhône Rhin !
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire.