Bonjour,
Je sollicite les russophones du site car j’ai un petit problème de traduction.
Je dois traduire « в одиннадцать часов по полуночи » : à première vue, j’aurais dit à « onze heures du soir » mais « по полуночи » ça veut dire « après minuit » d’où ma perplexité : s’agit-il de « onze heures du soir » ou de « onze heures passé minuit » soit « onze heures du matin » ?
Pour le contexte, c’est tiré d’un acte de naissance qui date de 1903.
Merci par avance.
Russe "po polunochi"
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Re: Russe "po polunochi"
C'est pas de l'excellent russe, j'ai ma belle-mère à la maison à l'instant, qui dit en accord avec mon mari que ça pouvait se dire en effet il y a un siècle, mais seulement à la campagne...
по ne signifie pas après, mais jusqu'à. Donc en gros ça veut dire que l'enfant est né quelque part entre 23h et minuit.
по ne signifie pas après, mais jusqu'à. Donc en gros ça veut dire que l'enfant est né quelque part entre 23h et minuit.

Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Merci Svernoux !
Comme toujours, tu es là pour me sauver
Je ne sais pas pourquoi, je me suis basée sur l'expression "по его возвращении" qui d'après mes souvenirs veut dire "à son retour" (après, quoi).
Merci beaucoup !!!!
Bon après-midi
Comme toujours, tu es là pour me sauver

Je ne sais pas pourquoi, je me suis basée sur l'expression "по его возвращении" qui d'après mes souvenirs veut dire "à son retour" (après, quoi).
Merci beaucoup !!!!
Bon après-midi

Ah oui, il y a beaucoup de sens à по ! Mais dans l'expression que tu cites, c'est vraiment l'idée de simultanéité, pas de postériorité. Je n'ai pas souvenir de cas où по exprimerait la postériorité (mais en même temps je pourrais fort bien ne pas m'en souvenir...)
Sonka - Сонька