J'ai pris la réponse 2, mais je n'ai rien contre le poulet de mémé non plus, bien au contraire ! C'est pas incompatible ! (Je comprends pas non plus ta dernière remarque, leo, y'a pas que la haute cuisine dans les restaurants, je vais assez souvent au resto sans étoile, y'en a de très mauvais et de très bons...)
Je ne me damnerais pas pour un trois étoiles parce que c'est déjà fait, mais j'y retournerai volontiers.
J'ai mangé chez Troisgros à Roanne il y a quelques années. C'était sympathique, mais j'avais pas forcément été emballée par tout. Mes souvenirs sont finalement assez peu précis, mais en gros je me souviens que c'était très sophistiqué (of course), de très nombreux plats mais chacun de toutes petites portions. Ce que je n'aime pas, c'est quand la sophistication sert juste à dire "regardez comme je suis fort dans ma cuisine" mais n'apporte rien, voire rend le plat compliqué à manger. Mais sinon il faut reconnaître que c'est très bon.
Je n'ai pas fait d'autre trois étoiles à proprement parler, mais ça va viendre parce que je suis dans une région propice... Beaucoup de mes proches ont fait les uns ou les autres (Blanc, Bocuse, Veyrat, etc.) et j'ai un oncle et une tante qui sont des fanas de la chose, ils ont dû faire tout ce qui existe et plusieurs fois (ils n'ont presque pas de loisirs et ne partent quasiment pas en vacances, sauf s'il y a un resto sur la route, c'est leur plaisir...) Blanc me fait bien envie car j'ai l'impression que c'est une cuisine du terroir (malgré tout le business), Bocuse je me dis qu'il faut quand même s'y mettre un jour tant c'est près de chez moi (mais peu de sympathie pour le personnage...)
Ce que j'ai fait récemment, c'est une brasserie Bocuse... Je sais pas si vous suivez beaucoup la haute cuisine, mais c'est la dernière mode : ouvrir des brasseries ou des "petits", parce que tout le monde peut pas se payer le luxe et que les temps sont durs pour tout le monde... Donc, Bocuse a 4 brasseries-concepts à Lyon (Nord, Sud, Est, Ouest), Blanc a la sienne en face de l'Est... J'avais entendu des échos mitigés alors je m'étais jamais lancée... Mais cet été on est allés à l'Est sur insistance d'une amie et je dois reconnaître que ça vaut le coup. Enfin je vous le dis, il paraît que c'est horriblement bruyant à l'intérieur, mais là c'était l'été en terrasse, très sympa, le décor est superbe bien sûr (c'est dans l'ancienne
gare des Brotteaux). C'est sans doute onéreux si l'on mange à la carte, mais on peut prendre le menu du jour : 19,60 € pour 2 plats ou 21,80 € pour 3 plats. Le choix est très limité (je crois qu'il y a 2 entrées, 2 plats et 3 desserts), mais si ça a l'heur de correspondre à vos goûts... Je recommande à tout le monde, à ceux qui veulent mettre un premier pas dans la "haute cuisine" sans oser y aller trop franco comme aux autres... Ce que nous avons mangé était très simple au niveau des recettes (tartare de saumon, pintade avec gratin dauphinois et épinards frais, framboises à la crème) mais tout était absolument parfait. RIEN à redire sur la qualité des produits, la préparation, la température... Même un truc con comme des épinards, ça peut très vite être dégueulasse dans un mauvais resto, là la cuisson était parfaite. Comme quoi il n'y a pas non plus besoin de faire des recettes à coucher dehors, mais il suffit de les faire bien. (en revanche, le service était très bien mais un peu too much à mon goût)
Enfin bref celui-ci c'est pas un trois étoiles, mais c'est quand même un peu dans le domaine.