Sauna, hammam ?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!

J'adoooore...

...le sauna (bain de chaleur sèche)
8
33%
...le hammam (bain de vapeur humide)
2
8%
...les deux
3
13%
bof bof
4
17%
je déteste les deux
2
8%
je n'ai jamais essayé
5
21%

Total votes: 24

svernoux
Membre / Member

Sauna, hammam ?

Post by svernoux »

Est-ce que vous pratiquez ou aimez le sauna ou le hammam (ou équivalent) ?

Dans notre nouvelle résidence, on a un sauna. On vient de faire notre première séance, mon homme est un fana de ce genre de chose... Moi les rares fois où j'ai essayé, j'ai pas trop aimé, mais aujourd'hui j'ai trouvé ça plutôt sympa. :D
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
chatoune
Membre / Member

Re: Sauna, hammam ?

Post by chatoune »

Je n'ai jamais testé le sauna mais j'ai eu l'occasion d'essayer le hammam en Tunisie et j'ai beaucoup aimé.

Après une première minute assez désagréable où on a l'impression de ne plus avoir assez d'air, on se rend compte qu'en fait si, on peut respirer et on commence à se détendre (et à transpirer !). En plus j'avais pris de sacrés coups de soleil quelques jours avant, ça leur a fait du bien. :)

Elle a l'air sympa ta résidence. ;)
ode
Membre / Member

Post by ode »

Personnellement j'ai testé les deux et j'ai adoré le hammam mais le sauna beaucoup moins. Comme l'a dit Chatoune au début dans le hammam on a l'impression d'étouffer mais on se rend vite compte que en fait tout va bien, et qu'on peut continuer à respirer en profitant du lieu. :) Le sauna par contre j'ai essayé une seule fois et j'ai pas réussi à me détendre vraiment, j'avais vraiment du mal à respirer donc bof !
N£ pr£nd$ pa$ la v!£ tr¤p ¤ $£r!£µx : Quo!qu'!l arr!v£ tu n'£n s¤rtira$ pa$ v!vant !
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

chatoune wrote:Je n'ai jamais testé le sauna mais j'ai eu l'occasion d'essayer le hammam en Tunisie et j'ai beaucoup aimé.

Après une première minute assez désagréable où on a l'impression de ne plus avoir assez d'air, on se rend compte qu'en fait si, on peut respirer et on commence à se détendre (et à transpirer !). En plus j'avais pris de sacrés coups de soleil quelques jours avant, ça leur a fait du bien. :)

Elle a l'air sympa ta résidence. ;)
oui, c'est bien ça le problème, j'ai l'impression d'étouffer
donc, j'ai voté "j'aime pas les deux" dommage...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Chrysopale
Membre / Member

Post by Chrysopale »

Bon, ben ça tombe bien, j'ai fait les deux aujourd'hui (la piscine tout près de chez moi est géniale).

J'avais déjà fait du sauna et beaucoup apprécié. Aujourd'hui j'ai également tenté le hammam. Je préfère le sauna. Il fait plus chaud, mais sec. Le hammam, j'ai du sortir au bout d'une dizaine de minutes, je n'arrivais plus à respirer. J'aime bien, mais j'ai beaucoup plus l'impression d'étouffer.

Alors que le sauna, il fait plus chaud, mais sec. Je sais y rester beaucoup plus longtemps, et j'aime mieux. Bien sûr, au bout d'un moment, on manque d'air aussi, mais comme il y a une durée limitée qui est conseillée, ça tombe bien. On sort, on prend une douche glacée, et pourquoi pas on y retourne après. Par contre, il faut bien s'hydrater.
Mais je trouve que ça me fait un bien fou. :)

Préférence au sauna donc.
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ca dépend peut-être de la température aussi ?
J'ai quelques souvenirs de saunas où j'étouffais moi aussi, mais là celui d'ici, il ne monte pas plus haut que 70 °C, c'est peut-être pour ça que je l'ai apprécié...
Sonka - Сонька
Enzo
Membre / Member

Post by Enzo »

J'ai essayé les deux pour la première fois en 2001 en Allemagne dans un centre nautique tout près de là où j'habitais. Par la suite j'ai eu l'occasion de refaire les deux dans un centre de cure thermale ouvert aux touristes à Aix-Les-Bains, et puis le sauna en Finlande dans une des auberges de jeunesse où nous avons logé.

Personnellement, je préfère le sauna. On peut y rester plus longtemps car la chaleur sèche est tout de même moins étouffante que la chaleur humide, en plus on n'est pas aveuglé par la vapeur. Et après le sauna, le plaisir de se plonger dans l'eau froide. Je regrette simplement de ne pas avoir pu le faire dans un vrai lac finlandais... mais demain n'est pas mort...
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Chrysopale
Membre / Member

Post by Chrysopale »

Il était à près de 80°C pourtant Svernoux.

Mon avis rejoint celui d'Enzo. La chaleur sèche est plus supportable, même s'il fait très chaud et qu'on étouffe bien un peu. La vapeur du hammam m'indisposait un peu et me piquait les yeux, déjà que sans les lunettes, j'y vois pas à deux mètres...
Pas de lac glacé pour moi non plus, mais la douche l'était... brrr... :D
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

J'ai voté "j'adore le sauna" mais ce n'est pas tout à fait exact. J'adore l'odeur du sauna, et j'aime bien le sauna en général. Mais au bout d'une dizaine de minutes j'ai mal au nez. Ca m'est déjà arrivé en avion, donc je suppose que c'est dû à la sécheresse de l'air. On a un hammam à la fac aussi, c'est pas mal.

Mais que ce soit hammam ou sauna, je n'y reste jamais très longtemps, je m'y ennuie vite. Pour me relaxer à la piscine je préfère faire la planche :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Je ne qualifierais pas le sauna de "bain de chaleur sèche", à moins que ce ne soit dans un sens non nordique du terme. ;) Dans un vrai sauna, il ne fait pas sec du tout, l'air est très humide car on jette beaucoup d'eau sur le poêle qui chauffe le sauna!
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Oui, j'ai juste repris la définition de Wikipédia... Ca reste quand même plus sec qu'un hammam non ? Et optionnel l'eau ? (Moi je suis sortie avant que mon homme mette de l'eau, et lui même a été obligé de sortir une minute après avoir arrosé, c'était trop fort...)
Sonka - Сонька
princesse
Membre / Member

Post by princesse »

Je déteste les deux.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Sauna...

70°, c'est un peu léger non?

Le hammam, je suis rentré une fois... je voyais pas où on pouvait s'assoir, j'ai fait demi-tour. Dans le sauna il fait sombre mais y'a pas de vapeur.
C'est plus sec, mais c'est vrai que quand y'a de l'eau qui est versé sur le poêle, ça devient humide, mais c'est loin d'être saturé comme le hammam.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
enora
Membre / Member

Post by enora »

Moi j'ai répondu "bof bof"
Faire exprès d'avoir chaud c'est pas une sensation que j'aime beaucoup ! Alors quand l'occasion d'aller au sauna ou hamman se présente pourquoi pas mais si vous me cherchez ce n'est pas là que vous me trouverez !
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

svernoux wrote:Oui, j'ai juste repris la définition de Wikipédia... Ca reste quand même plus sec qu'un hammam non ? Et optionnel l'eau ? (Moi je suis sortie avant que mon homme mette de l'eau, et lui même a été obligé de sortir une minute après avoir arrosé, c'était trop fort...)
C'est plus sec qu'un hammam, mais pas de beaucoup. Dans un vrai sauna nordique, on jette toujours de l'eau. La température est à 90-100°C, ça serait très dur de rester à l'intérieur sans vapeur/humidité. ;)
Post Reply