a+ je deco...Max
- Bernadette
- Membre / Member
a+ je deco...Max
Un amusant article à propose du langage des chatteurs :
« Les puristes s'affolent, sans voir l'extraordinaire invention d'un vocabulaire spontané, imagé. Un honnête homme d'aujourd'hui interdirait la lecture des forums Internet comme hier il interdisait la lecture des BD aux enfants. Alain Rey, directeur de la maison d'éditions des dictionnaires Le Robert, chroniqueur à Radio-France, s'amuse de ce parler spécifique, ce " téléphone, citizen-band écrit " qui fleurit sur Internet. Comme il regrette que les linguistes n'aient pas étudié la correspondance écrite des milieux populaires d'avant la guerre, il invite ses contemporains à regarder ce qui se passe sur les écrans d'ordinateurs. Car si le langage électronique n'est pas (encore) un langage populaire, Internet est déjà un média massif aux États-Unis et au Canada. Le problème majeur d'Alain Rey n'est pas l'appauvrissement du français (c'est souvent le contraire), mais plutôt sa place par rapport à l'anglais. Avis : il vaut mieux cyberbavarder en ligne que speaker on line sur le chat. »
L'intégralité du texte sur le site du journal L'Humanité
« Les puristes s'affolent, sans voir l'extraordinaire invention d'un vocabulaire spontané, imagé. Un honnête homme d'aujourd'hui interdirait la lecture des forums Internet comme hier il interdisait la lecture des BD aux enfants. Alain Rey, directeur de la maison d'éditions des dictionnaires Le Robert, chroniqueur à Radio-France, s'amuse de ce parler spécifique, ce " téléphone, citizen-band écrit " qui fleurit sur Internet. Comme il regrette que les linguistes n'aient pas étudié la correspondance écrite des milieux populaires d'avant la guerre, il invite ses contemporains à regarder ce qui se passe sur les écrans d'ordinateurs. Car si le langage électronique n'est pas (encore) un langage populaire, Internet est déjà un média massif aux États-Unis et au Canada. Le problème majeur d'Alain Rey n'est pas l'appauvrissement du français (c'est souvent le contraire), mais plutôt sa place par rapport à l'anglais. Avis : il vaut mieux cyberbavarder en ligne que speaker on line sur le chat. »
L'intégralité du texte sur le site du journal L'Humanité
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
- Bernadette
- Membre / Member
C'est le problème de tous ces termes "recommandés", ils arrivent avec des années de retard, sonnent faux, manquent de précision... donc pas étonnant que l'anglais soit utilisé, et ce n'est pas ça qui va faire mourir la langue française. La pureté de la langue est une notion très dangereuse !
Mais sinon, Internet, quel retour en force de l'écrit !! Là non plus les puristes n'ont pas de souci à se faire...
Mais sinon, Internet, quel retour en force de l'écrit !! Là non plus les puristes n'ont pas de souci à se faire...
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
-
- Guest
Sur un forum, il est plus facile de prendre son temps pour écrire correctement, par contre sur un chat... vu que c'est une conversation en temps réel, et que la plus part des personnes qui discutent là n'ont pas de formation au clavier très poussée, il faut aller vite pour écrire... Si tu mets trop de temps à taper ta phrase, les autres ont déjà bien avancé dans la conversation, et toi tu es toujours en décalage... Souvent, les abréviations, la phonétique sont des moyens pour écrire plus vite et faire quasiment de ce langage écrit, une forme de dialogue oral.
Pour les majuscules (pour crier), les exclamations répétées, les lettres redoublées (voir plus), la ponctuation massive sont des moyens de pallier le manque du paraverbal qui est inexistant sur le chat... Car le but n'est pas que de faire passer des mots, mais des émotions aussi...
Personnellement, je ne suis pas une puriste de l'orthographe, et le langage chat ne me dérange pas dans ces fautes et autres, car je trouve que l'essentiel est de se faire comprendre...
Pour les majuscules (pour crier), les exclamations répétées, les lettres redoublées (voir plus), la ponctuation massive sont des moyens de pallier le manque du paraverbal qui est inexistant sur le chat... Car le but n'est pas que de faire passer des mots, mais des émotions aussi...
Personnellement, je ne suis pas une puriste de l'orthographe, et le langage chat ne me dérange pas dans ces fautes et autres, car je trouve que l'essentiel est de se faire comprendre...
- Bernadette
- Membre / Member
Oui, pureté de la langue, de la race .... Nous connaissons.Beaumont wrote: La pureté de la langue est une notion très dangereuse ! (...)
Très juste ta remarque sur le retour en force de l'écrit.
Pour ceux qui n'écrivaient guère, pour ceux qui aiment écrire.
C'est un aspect qui m'enchante.
On peut aussi y retrouver le plaisir de la correspondance, façon XVIIIème siècle.
Et oui, internet a un côté Ancien régime.
Façon XIXème également, échanges avec des presques inconnus.
Un petit côté balzacien.
Je vous salue bien bas Madame Hanska.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
Entre
Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous avez envie d'entendre
Ce que vous croyez entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous avez envie de comprendre
Ce que vous croyez comprendre
Ce que vous comprenez
Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer
Mais essayons quand même....
Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous avez envie d'entendre
Ce que vous croyez entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous avez envie de comprendre
Ce que vous croyez comprendre
Ce que vous comprenez
Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer
Mais essayons quand même....
Tout à fait d'accord.moonila wrote:Sur un forum, il est plus facile de prendre son temps pour écrire correctement, par contre sur un chat... vu que c'est une conversation en temps réel, et que la plus part des personnes qui discutent là n'ont pas de formation au clavier très poussée, il faut aller vite pour écrire... Si tu mets trop de temps à taper ta phrase, les autres ont déjà bien avancé dans la conversation, et toi tu es toujours en décalage... Souvent, les abréviations, la phonétique sont des moyens pour écrire plus vite et faire quasiment de ce langage écrit, une forme de dialogue oral.

Je ne sais pas si c'est une impression "à la Latinus" (et Dieu sait si... hum), mais je me demande parfois si ces gens qui râlent pour l'orthographe on the Net ne sont pas ces même personnes qui vont crier au scandale lorsque le dernier jeu vidéo à hémoglobine" arrive dans les magasins, ou qui vont protester contre une publicité de dessous féminins affichée en pleine rue.
Ne serait-ce pas toujours ces mêmes perpétuels aigris du bulbe qui nous empêchent de fleurir comme bon nous semble? (notez l'association de bulbe et de fleurir

Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
- Bernadette
- Membre / Member
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Je viens de voir que "chat" en breton (en prononçant le t) est utilisé pour chasser les chats !!! Et "cha" pour faire avancer les chevaux et les bêtes à cornesBernadette wrote:Y a-t-il une autre langue où 'chat' ait un sens et permette des jeux de mots ?
Chat leureusement vôtre.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Personnellement, le cyberlangage m'irrite un peu les yeux. Les fautes d'orthographe, tout ça aussi. J'aime les belles phrases, bien écrites. Par contre les anglicismes ne me dérangent pas. Les langues sont toutes faites d'emprunts, une langue qui n'emprunte plus à ses voisines est une langue morte. Et je pense que ce qui fait la particularité d'une langue c'est plus sa grammaire que son lexique. Les mots changent vite, on ne parle plus comme nos grands parents. Par contre on continue à faire des phrases sujet-verbe-complément, on dit un poisson rouge, et pas un rouge poisson etc...
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land