svernoux wrote:
Euh, ennui ou pas, ça m'intéresse un peu que mes e-mails arrivent à mes clients...
Concrètement, j'ai eu récemment un problème très précis avec un client suisse chez qui ça n'arrivait jamais (même type de message, bluehost aussi). Ensuite j'ai eu la semaine dernière un souci récurrent avec une collègue en France, ça n'a merdé que pour deux e-mails, mais comme on avait déjà eu des soucis de communication y'a plusieurs années, je me suis pas trop étonnée. Et là, je viens encore d'avoir le problème sur le mail ci-dessus, envoyé en Russie. Nouveau client, donc je ne peux pas dire si c'est juste ponctuel. Et donc là, je commence à me demander si ça déconne pas chez moi (bien que tout le reste marche, environ 10 à 20 mails envoyés par jour).
Dans ce cas la seule chose sur laquelle tu dois te baser est bien le corps du mail de retour.
En substance il arrive fréquemment ceci :
- "je n'ai pas pu transmettre et je ne ferai plus de tentative" => mail considéré comme perdu, à renvoyer.
- "je n'ai pas pu transmettre mais j'essaye encore" => attendre le rapport final (normalement le délai est indiqué), si rien n'arrive c'est que le mail est transmis
- "j'ai rencontré une erreur fatale (ouais, même là !) et je ne fais même pas de seconde tentative" => gros souci, que la suite du corps devrait renseigner un peu plus.
Si tu ne reçois aucun mail de retour, c'est que le message est arrivé jusqu'à destination ; c'est à dire qu'il a été reçu par le serveur hébergeant la boîte mail concernée.
Si le destinataire prétend que non, il y a plusieurs raison possible. Ca va du serveur non fiable à la non maîtrise de l'outil par le destinataire ("boulet", dans le jargon).
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.