Bonjour,
J'utilise le TLFI comme unique dictionnaire français, qui me paraît être le plus exhaustif que l'on puisse trouver en ligne.
Je remarque toutefois qu'il recense beaucoup d'expressions et de tournures tout à fait désuètes, voire carrément perçues comme fautives aujourd'hui (en tout cas c'est mon impression), sans même préciser qu'elles sont vieillies.
Dois-je cette impression à des lacunes dans mon vocabulaire, ou est-elle partagée ?
Par exemple : des expressions que j'ai relevées en lisant 20 000 lieues sous les mers (le premier chapitre et le début du deuxième), et que j'ai cherchées dans le TLFI parce qu'elles sonnaient bizarres à mes oreilles de 25 ans :
"Plusieurs navires s'étaient rencontrés sur mer avec une chose énorme."
"Dans les pays d'humeur légère, on plaisanta le phénomène".
"Restaient donc deux solutions possibles de la question, qui créaient deux clans très dinstincts de partisans."
Le TLFI les indique comme correctes sans la mention "vieilli", et pourtant si je sors des tournures pareilles en cabine à l'ONU, je ne pense pas durer très longtemps...
Le Trésor de la Langue Française Informatisé, votre avis ?
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Re: Le TLFI, qu'en pensez-vous
Objectivement, le trésor de la langue française informatisé (par pitié, luttons contre la siglite, d'ailleurs je me permets de corriger ton titre) est le meilleur dictionnaire français que tu pourras trouver, si l'on considère la masse de données philologiques, lexicographiques et scientifiques et leur qualité. À lui seul il relève l'honneur de la lexicographie française, et bien des linguistes étrangers nous l'envient.
Ce n'est pas à dire qu'il est parfait. Effectivement, la mention "vieillie" manque pour "plaisanter + COD" - toutefois, il suffit de regarder les citations pour le deviner (sans parler de ton intuition) : G. Sand (archaïque dans son siècle, et régionalisante), Guéhenno, et surtout A. Gide, le dernier à lui seul peut mettre la puce à l'oreille.
Un jour, j'ai choqué un collège en lui disant que moi, un linguiste et grammairien de formation, je préferais le Lexis Larousse au Petit Robert, alors que chacun sait que le second est plus scientifique, plus linguistique, plus riche, etc. Mais précisément : si je veux un renseignement philologique profond, je sais où chercher. Mais pour être sûr que quelque chose se dise couramment, je préfère encore le premier, réduit, normatif et tranché.
Evidemment, sur internet, la seule alternative, c'est le Littré ; qui a plus d'un siècle, et qui défend des tournures que, précisément, l'usage n'a pas suivi.
Il reste LokaNova
Ce n'est pas à dire qu'il est parfait. Effectivement, la mention "vieillie" manque pour "plaisanter + COD" - toutefois, il suffit de regarder les citations pour le deviner (sans parler de ton intuition) : G. Sand (archaïque dans son siècle, et régionalisante), Guéhenno, et surtout A. Gide, le dernier à lui seul peut mettre la puce à l'oreille.
Un jour, j'ai choqué un collège en lui disant que moi, un linguiste et grammairien de formation, je préferais le Lexis Larousse au Petit Robert, alors que chacun sait que le second est plus scientifique, plus linguistique, plus riche, etc. Mais précisément : si je veux un renseignement philologique profond, je sais où chercher. Mais pour être sûr que quelque chose se dise couramment, je préfère encore le premier, réduit, normatif et tranché.
Evidemment, sur internet, la seule alternative, c'est le Littré ; qui a plus d'un siècle, et qui défend des tournures que, précisément, l'usage n'a pas suivi.
Il reste LokaNova

La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
-
- Membre / Member
Re: Le TLFI, qu'en pensez-vous
Je ne vois pas trop d'alternative au Trésor de la langue française. Il faut une bonne connaissance du français pour faire le tri dans le Littré. Grace notamment aux exemples clairement identifiés et à la richesse des définitions, on trouve toujours réponse.