D'abord entendons-nous : je m'y connais autant en mode que Maïwenn en physique quantique (probablement un peu moins d'ailleurs, mais chut!). Ceci dit, je me fie quant même à l'impression purement subjective que j'ai perçue en regardant la photo.
Puisqu'on parlait plus chiffons plus fille, j'ai d'abord regardé plus bas que le cou et plus haut que les chevilles. Le premier point que j'ai remarqué après environ 1/10ième de seconde d'observation est les plis sous le buste et sur le côté. Le tissu est "tiré". Avant même que j'aie eu le temps de commencer à faire semblant de réfléchir, ça m'a donné l'impression que tu sembles serrée dans la robe, que tu aurais grossi peu avant cette photo et que tu devrais revoir ta garde-robe. Or,selon ce que tu dis, c'est le contraire... La robe est donc probablement trop serrée ou attachée au mauvais endroit. Le visage, joli et rond, semble rond à cause de la structure osseuse et, de ce fait, ne donne pas une impression d'obésité. Mais les plis dans la robe, oui. Et ça contraste! Peut-être qu'en l'attachant plus haut (juste sous le buste par exemple) ou moins serrée...?
Sinon, une autre possibilité serait de dissimuler ces plis sous un veston, un peu comme ceci.
Bon : je ne suggère pas que tu copies Naomie Cambell ni que tu portes du Yves St-Laurent (d'ailleurs ça ferait trop "formal" pour un lounge code) mais l'idée d'un veston pourrait aider. Je ne suggérerais pas un veston aussi "formal" mais peut-être quelque chose de léger, presqu'aérien, peut-être même translucide.
Le tissu et le motif de ta robe me semblent très appropriés pour une tenue semi-formelle en Orient. Beau choix! S'il t'était possible de la relâcher un peu pour donner moins l'impression d'être serrée dedans, le veston serait superflu.
Question souliers, les solutions "girafe" je les laisserais à Sisyphe... Le style décontracté que tu affiches, autant dans ton visage que dans ta tenue, fait que, toujours selon mon avis de non-expert, des talons hauts jureraient. Surtout que, comme tu le mentionnes, tu dépasses probablement déjà la plupart des thaïlandaises qui qont plus petites que les caucasiennes. Si c'est "non-formal", que dirais-tu de sandales? C'est très accepté, même parfois dans des rencontres "formal" (ce n'est pas un bal quant même!).
La coiffure, c'est sûr, aurait besoin d'une petite (j'ai dit "petite"!) retouche. Mais rien de sophistiqué : le visage est joli et l'expression simple, spontanée et sympa : ce serait un crime que la coiffure cherche à lui voler la vedette!
Un rapide coup de fer au pantalon peut-être...?
Voili voilou voilà. J'espère qu'on ne m'en voudra pas trop d'avoir osé me mêler de ce que je ne connais pas, me fiant surtout à mon instinct. J'ai osé, pensant que l'opinion d'un mâle qui regarde une jolie femelle n'est peut-être pas à négliger. Surtout étant donné que 1° une première impression se fait en 1/10ième de seconde et 2° on a rarement une 2ième chance de faire une bonne première impression...