entrée tardive en formation

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

albertine
Membre / Member

entrée tardive en formation

Post by albertine »

Bonjour, je découvre ce forum et comme je suis prof en plein désir de reconversion (accessoirement, j'ai 31 ans), j'aurais pas mal de questions (même si j'ai déjà trouvé un certain nombre de réponses en parcourant le forum).
La première (et la principale) : je suis prof de français (et non de LV, c'est là le drame :-? ) et même si j'ai une licence d'allemand, je n'ai pas pratiqué depuis env. 10 ans....et j'avoue que j'ai tout perdu...
Or, j'aimerais tenter l'examen d'entrée en master à l'ESIT (cela serait aussi renouer avec mes premières amours, les langues). Cela vous semble-t-il complètement irréaliste ? J'ai au moins pour moi une bonne maîtrise du français, forcément :lol: , et je peux me remettre à tous mes bouquins d'allemand et d'anglais ; puis continuer de bosser les langues par la suite pour me remettre à niveau...
J'aurai sans doute d'autres interrogations à vous soumettre, mais déjà ça, ça serait pas mal si vous pouviez m'aiguiller (genre : tu rêves complètement, ou genre: c'est faisable, avec du boulot).
svernoux
Membre / Member

Re: entrée tardive en formation

Post by svernoux »

Salut Albertine et bienvenue !

C'est pas un drame dans la mesure où un bon français est parfois (souvent ? en tout cas trop souvent) ce qui manque aux candidats au métier de traducteur. Donc, ce n'est pas un atout "de rechange", c'est un vrai atout.
Après, il faut quand même un niveau correct aussi dans la/les langue(s) source, on ne va pas le nier. Ce niveau, on ne peut pas le connaître pour toi, surtout comme ça en trois ligne. Mais si tu as une licence d'allemand, c'est quand même que tu as des bases solides. tu dis avoir tout oublié, mais une base comme ça peut revenir, avec du travail et de la motivation.