Voici donc le sujet de cette 15ème édition des Lokatoques.
Les courges à l'honneur.
Quand je dis courges, ça veut dire n'importe quelle variété (citrouille, potiron, potimarron, courge spaghetti et que-sais-je encore !).
Si ce légume pose problème à ceux qui habitent sous d'autres latitudes (chez nous, c'est en plein la saison, mais peut-être pas aux antipodes ), qu'on me le dise et je trouverai une manière d'élargir le sujet !
En exemple, je vous propose ma recette decourge butternut farcie:
Pour deux personnes
1 courge moyenne d'environ 1 kg
1 verre de riz
Du bouillon de légumes
1 oignon
Persil
Ciboulette
Noix de muscade
Sel
Poivre
Couper la courge butternut en deux dans le sens de la longueur et l'évider légèrement pour qu'il reste environ 1 cm de chair avant la peau.
Émincer l'oignon et le faire revenir avec la chair extraite. Rajouter les épices.
Faire cuire le riz dans 2 à 3 fois son volume en bouillon de légumes (ou eau + bouillon cube).
Tapisser le fond des moitiés de courge avec le riz cuit, puis couvrir du mélange chair/oignon.
Arroser de bouillon.
Enfermer chaque moitié dans une feuille d'alu et fermer pour faire une papillote.
Enfourner à 200 °C pendant 45 minutes.
Déguster ! (Une fois cuite, la peau peut se manger.)
En photos, ça donne ça :
Pour les délais, je vous propose de déposer vos recettes à partir du vendredi 26 novembre et de voter à partir du 30 novembre.
A vos casseroles !!
Last edited by Isis on 02 Dec 2010 14:57, edited 2 times in total.
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Maï, si tu veux pouvoir participer, si tu veux, je peux élargir le sujet ?
Que dirais-tu de nous mitonner quelque chose à base d'une autre cucurbitacée (melon, pastèque, courgette, concombre...) ?
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Isis wrote:
Que dirais-tu de nous mitonner quelque chose à base d'une autre cucurbitacée (melon, pastèque, courgette, concombre...) ?
Merci de penser à moi, mais je suis un cas désespéré, je n'aime rien ! Et puis je rentre en Bretagne la semaine prochaine, ça va être difficile pour ces légumes d'été
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Isis wrote:
Merci de penser à moi, mais je suis un cas désespéré, je n'aime rien ! Et puis je rentre en Bretagne la semaine prochaine, ça va être difficile pour ces légumes d'été
moi qui disait "mon Dieu, mon Dieu..."
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)