Recruteuse ou recrutrice
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Recruteuse ou recrutrice
Bonjour,
Une collègue vient de me parler de sa "recruteuse", ce qui m'a fait saigner les oreilles car de ma vie je n'avais jamais entendu que "recrutrice". Je viens de vérifier dans le dico, qui me donne bien recruteuse. J'ai ensuite tapé les deux mots dans google, et on trouve à peu près le même nombre de résultats...
Les deux sont-ils donc acceptés dans l'usage ?
Merci !
Une collègue vient de me parler de sa "recruteuse", ce qui m'a fait saigner les oreilles car de ma vie je n'avais jamais entendu que "recrutrice". Je viens de vérifier dans le dico, qui me donne bien recruteuse. J'ai ensuite tapé les deux mots dans google, et on trouve à peu près le même nombre de résultats...
Les deux sont-ils donc acceptés dans l'usage ?
Merci !
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Re: Recruteuse ou recrutrice
L'étymologie justifierait rectrutrice (nom d'action en -tor/-trix du latin), mais l'usage ne me semble attester que "recruteuse".
Sans compter l'éternel problème des noms de métiers féminins en français...
"Recrutrice" me paraît quand difficile à articuler.
Sans compter l'éternel problème des noms de métiers féminins en français...
"Recrutrice" me paraît quand difficile à articuler.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Toujours entendu et utilisé :"recruteuse".
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. 

Je n'ai jamais entendu recrutrice. Recruteuse ne me choque pas, mais c'est pas un mot que j'ai dû croiser souvent de toute façon.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Voilà, pareil.svernoux wrote:Je n'ai jamais entendu recrutrice. Recruteuse ne me choque pas, mais c'est pas un mot que j'ai dû croiser souvent de toute façon.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
Merci ! A force d'y penser j'en viens à me demander si je ne confonds pas tout simplement avec moniteur/trice, instituteur/trice, instigateur/trice, libérateur/trice etc. Recruteuse je trouve ça immonde à cause du T
Merci pour vos avis en tout cas !

Merci pour vos avis en tout cas !
recruteuse me choque moins que recrutrice difficile à prononcer, mais je pense plus qu'on verra des trucs pour contourner, du genre Responsable des Ressources Humaines, Consultant(e)... avec toutes les variantes qui existent (Senior Consultant(e), Consultant(e) Junior, Senior Manager Consultant, Chargé(e) de...)
oh là là, ces temps-ci je vois passer tout ce joli vocabulaire fleuri, pour des tronches costard-cravatte-coincés embauchés dans une grosse ville, j'suis mieux du côté des paysans en Haute-Loire, c'est moins "coincé" !!!
oh là là, ces temps-ci je vois passer tout ce joli vocabulaire fleuri, pour des tronches costard-cravatte-coincés embauchés dans une grosse ville, j'suis mieux du côté des paysans en Haute-Loire, c'est moins "coincé" !!!
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
-
- Membre / Member
On peut aussi s'en tenir à l'académie et dire qu'on a réusi à décrocher un rdv avec le recruteur quand la dame a appelé.
- Andergassen
- Membre / Member
Allez, on met tout le monde d'accord: recruteure! Qu'en dit madame la procureure? (Quelle horreure!
)

Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
-
- Membre / Member
Loin de moi l'idée de provoquer... mais les recruteurs recrutent des recrues, mot féminin. Changer le sexe du recruteur sans changer celui de la recrue, voila une idée bien singulière de la bonne foi.
Il y a eu en France des directives officielles sur la féminisation des noms de métier : Femme, j'écris ton nom... avec les règles pour -eur et -teur pp.24-25:
* -eur, pas -teur et pas de verbe de sens correspondant -> féminin -eure ou -eur: l'assesseur(e) (mais -eur de comparatif latin -> toujours -eure: la supérieure)
* -eur, pas -teur et il y a un verbe de sens correspondant -> -euse: la démarcheuse (démarcher)
* -teur et pas de verbe de sens correspondant, ou verbe de sens correspondant sans -t- -> -trice: l'agricultrice, la calculatrice (calculer)
* -teur et nom de sens correspondant en -tion/-ture/-torat -> -trice: l'éditrice (édition), la lectrice (lecture), la tutrice (tutorat)
* -teur, verbe de sens correspondant en -t- et pas de nom de sens correspondant en -tion/-ture/-torat -> -teuse: l'acheteuse (acheter)
Donc pour recruteur on est dans le dernier cas (recruter, recrutement) et le féminin est bien -teuse.
-- Olivier
* -eur, pas -teur et pas de verbe de sens correspondant -> féminin -eure ou -eur: l'assesseur(e) (mais -eur de comparatif latin -> toujours -eure: la supérieure)
* -eur, pas -teur et il y a un verbe de sens correspondant -> -euse: la démarcheuse (démarcher)
* -teur et pas de verbe de sens correspondant, ou verbe de sens correspondant sans -t- -> -trice: l'agricultrice, la calculatrice (calculer)
* -teur et nom de sens correspondant en -tion/-ture/-torat -> -trice: l'éditrice (édition), la lectrice (lecture), la tutrice (tutorat)
* -teur, verbe de sens correspondant en -t- et pas de nom de sens correspondant en -tion/-ture/-torat -> -teuse: l'acheteuse (acheter)
Donc pour recruteur on est dans le dernier cas (recruter, recrutement) et le féminin est bien -teuse.

-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Si il y a bien un truc qui me semble accompagner invariablement toute règle de la langue française, c'est bien sa liste des exceptions...Olivier wrote:Il y a eu en France des directives officielles sur la féminisation des noms de métier : Femme, j'écris ton nom... avec les règles pour -eur et -teur pp.24-25:
-- Olivier
Alors ? N'y en aurait-il donc aucune ? Il est vrai que ces cinq points suffisent déjà pour faire soupirer l'ancien lycéen qui sommeille en moi...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Au risque de passer pour une anti-féministe réactionnaire, pour moi un auteur et un écrivain peuvent aussi bien être une femme ou un homme, ca m'arrache les yeux de lire écrivaine ou auteure
Pourquoi pas autrice ou auteuse pendant qu'on y est...

Disons qu'au féminin l'écrit ne vint pas en vainKaolyn wrote:Au risque de passer pour une anti-féministe réactionnaire, pour moi un auteur et un écrivain peuvent aussi bien être une femme ou un homme, ca m'arrache les yeux de lire écrivaine ou auteurePourquoi pas autrice ou auteuse pendant qu'on y est...

Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
- Andergassen
- Membre / Member
L'autrice autiste et l'auteuse honteuse de passer pour une sauteuse... 

Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.