Question aux connaisseurs de l'Education nationale
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Question aux connaisseurs de l'Education nationale
Bonjour les amis
Je suis en train de traduire un CV – ci-dessous la rubrique 'Formation' dont les mots surlignés me posent problème.
- Master 2 professionnel XXXX,
- Maîtrise de sciences et techniques
- préparation de l’Agrégation de Lettres modernes (VILLEQUELCONQUE 1982/3, admissibilité en 1983),
- Maîtrise de Lettres Modernes
- Baccalauréat D (mention B)
Selon ma comprehension
- la personne n'a pas eu l'agrégation parce qu'elle a changé de voie "en route".
- mais elle a quand même réussi (en partie?) le concours d'entrée à l'enseignement amenant à l'agrégation.
Quelqu'un peut confirmer ou corriger?
Merci d'avance !
Je suis en train de traduire un CV – ci-dessous la rubrique 'Formation' dont les mots surlignés me posent problème.
- Master 2 professionnel XXXX,
- Maîtrise de sciences et techniques
- préparation de l’Agrégation de Lettres modernes (VILLEQUELCONQUE 1982/3, admissibilité en 1983),
- Maîtrise de Lettres Modernes
- Baccalauréat D (mention B)
Selon ma comprehension
- la personne n'a pas eu l'agrégation parce qu'elle a changé de voie "en route".
- mais elle a quand même réussi (en partie?) le concours d'entrée à l'enseignement amenant à l'agrégation.
Quelqu'un peut confirmer ou corriger?
Merci d'avance !
- tom
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Re: Question aux connaisseurs de l'Education nationale
Bonjour Anthos,
Oui, l'intéressé a réussi une partie de ce concours. L'agrégation comporte d'abord un écrit, puis (en cas de réussite à l'écrit) un oral. L'auteur de ton CV a réussi l'écrit, mais raté l'oral. Cela ne lui apporte aucun avantage pratique, mais constitue déjà une réussite digne d'être mentionnée sur un CV.
Quant à déterminer la causalité entre l'échec à l'agrégation et le changement de voie, ça... (on pourrait aussi imaginer qu'il a changé de voie parce qu'il a raté l'agrégation).
Oui, l'intéressé a réussi une partie de ce concours. L'agrégation comporte d'abord un écrit, puis (en cas de réussite à l'écrit) un oral. L'auteur de ton CV a réussi l'écrit, mais raté l'oral. Cela ne lui apporte aucun avantage pratique, mais constitue déjà une réussite digne d'être mentionnée sur un CV.
Quant à déterminer la causalité entre l'échec à l'agrégation et le changement de voie, ça... (on pourrait aussi imaginer qu'il a changé de voie parce qu'il a raté l'agrégation).
Re: Question aux connaisseurs de l'Education nationale
Merci Tom des explications.
Donc si Mme X avait réussi à l'oral elle aurait eu l'agrégation ?
En fait, je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi le sens de "préparation".
Donc si Mme X avait réussi à l'oral elle aurait eu l'agrégation ?
En fait, je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi le sens de "préparation".
- Sisyphe
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Re: Question aux connaisseurs de l'Education nationale
Tom l'a dit : les concours en France fonctionnent comme les élections présidentielles, il y a "deux tours".
Supposons que l'EN ait besoin de 8 (= y) professeurs agrégés en autruchologie. On en sélectionne 2y après l'écrit, ou un tout petit plus si les écarts de notes sont minimes.
Epreuves écrites = admissibilité. 17 candidats sur 987 sont déclarés "admissibles" (deux fois le nombre de postes, et le dix-septième parce que ça moyenne n'a que 0,001 point de différence avec le 16e)
Epreuves orales = admission. Les 17 candidats précédents passent les épreuves orales, les huit meilleurs sont déclarés admis (ou "reçus").
À elle seule, l'admissibilité n'apporte pas grand-chose, sinon une certaine gloire personnelle qui mérite effectivement d'être notée sur un CV. En théorie, le jury peut décider d'accorder le CAPES (moins payé) à un candidat admissible mais non admis, il le fait de moins en moins. Par ailleurs, un professeur certifié (donc, qui n'a réussi que le CAPES) mais qui a été deux fois admissible à l'agrégation sans jamais être reçu perçoit une petite prime pour le reste de sa carrière.
À l'origine (c'est-à-dire au XIXe siècle), les épreuves d'admissibilités étaient locales, et l'admission se faisait à Paris. Ca permettait de faire un "premier tri", dans la mesure où les universités de Province ne valaient pas grand-chose. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, les deux épreuves sont nationales et s'additionnent.
Dernière précision, il y a une petite erreur de formulation :
*
Comme Tom, je pense que ton candidat a d'abord choisi la voie des lettres après le bac D (aujourd'hui = S option SVT), de façon classique : licence, maîtrise, préparation de l'agreg. Et c'est ensuite, après son relatif échec (relatif : l'admissibilité, c'est déjà pas mal ; il aurait certainement eu le CAPES) a décidé de se réorienter.
AJOUT : la préparation, c'est tout simplement l'année universitaire (autrefois après la maîtrise, désormais après le master), ou disons la demi-année, durant laquelle on prépare le concours à la faculté - qui a des cours spéciaux, puisqu'il y a un programme. De fin septembre à avril/mai, on prépare l'écrit 28 heures par jours. Puis on passe les épreuves écrites, et de mai à juin on prépare l'oral en espérant en être, et fin mai début juin les rares bénis passent les oraux pendant que les autres font une dépression nerveuse.
Ce sont sans doute les cours les plus intensifs qui puissent exister dans une faculté. Qu'on réussisse ou non (dans les 20 derniers pourcents, il y a une part incontestable de chance !), avoir réellement fait la "prép'agreg" est très enrichissant.
On peut en parallèle assister au cours de "préparation CAPES" (tout est en train de changer, je n'entre pas dans les détails).
Supposons que l'EN ait besoin de 8 (= y) professeurs agrégés en autruchologie. On en sélectionne 2y après l'écrit, ou un tout petit plus si les écarts de notes sont minimes.
Epreuves écrites = admissibilité. 17 candidats sur 987 sont déclarés "admissibles" (deux fois le nombre de postes, et le dix-septième parce que ça moyenne n'a que 0,001 point de différence avec le 16e)
Epreuves orales = admission. Les 17 candidats précédents passent les épreuves orales, les huit meilleurs sont déclarés admis (ou "reçus").
À elle seule, l'admissibilité n'apporte pas grand-chose, sinon une certaine gloire personnelle qui mérite effectivement d'être notée sur un CV. En théorie, le jury peut décider d'accorder le CAPES (moins payé) à un candidat admissible mais non admis, il le fait de moins en moins. Par ailleurs, un professeur certifié (donc, qui n'a réussi que le CAPES) mais qui a été deux fois admissible à l'agrégation sans jamais être reçu perçoit une petite prime pour le reste de sa carrière.
À l'origine (c'est-à-dire au XIXe siècle), les épreuves d'admissibilités étaient locales, et l'admission se faisait à Paris. Ca permettait de faire un "premier tri", dans la mesure où les universités de Province ne valaient pas grand-chose. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, les deux épreuves sont nationales et s'additionnent.
Dernière précision, il y a une petite erreur de formulation :
En France, "l'agrégation" désigne le concours lui-même, pas le fait de rentrer effectivement dans le corps professoral (ce qu'on appelle la titularisation, après une année de stage qui doit être validé), même si c'est effectivement l'origine du mot (on s'agrège au corps professoral), et qu'il a toujours ce sens en Belgique. Certains (rares) réussissent l'agrégation, mais échouent à se faire titulariser parce qu'ils sont des catastrophes pédagogiques ambulantes.- mais elle a quand même réussi (en partie?) le concours d'entrée à l'enseignement amenant à l'agrégation.
*
Comme Tom, je pense que ton candidat a d'abord choisi la voie des lettres après le bac D (aujourd'hui = S option SVT), de façon classique : licence, maîtrise, préparation de l'agreg. Et c'est ensuite, après son relatif échec (relatif : l'admissibilité, c'est déjà pas mal ; il aurait certainement eu le CAPES) a décidé de se réorienter.
AJOUT : la préparation, c'est tout simplement l'année universitaire (autrefois après la maîtrise, désormais après le master), ou disons la demi-année, durant laquelle on prépare le concours à la faculté - qui a des cours spéciaux, puisqu'il y a un programme. De fin septembre à avril/mai, on prépare l'écrit 28 heures par jours. Puis on passe les épreuves écrites, et de mai à juin on prépare l'oral en espérant en être, et fin mai début juin les rares bénis passent les oraux pendant que les autres font une dépression nerveuse.
Ce sont sans doute les cours les plus intensifs qui puissent exister dans une faculté. Qu'on réussisse ou non (dans les 20 derniers pourcents, il y a une part incontestable de chance !), avoir réellement fait la "prép'agreg" est très enrichissant.
On peut en parallèle assister au cours de "préparation CAPES" (tout est en train de changer, je n'entre pas dans les détails).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Re: Question aux connaisseurs de l'Education nationale
Globalement (ça marche pour tous les diplômes), préparation signifie que tu n'as pas eu le diplôme. On ne peut pas indiquer le diplôme, mais pour certains, rien que le fait d'avoir essayé de les passer est déjà significatif de quelque chose, donc on l'indique de la sorte.ANTHOS wrote:En fait, je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi le sens de "préparation".
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
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Re: Question aux connaisseurs de l'Education nationale
Merci, je comprend de mieux en mieux.
Revenons à ma question "Si Mme X avait réussi à l'oral elle aurait eu l'agrégation ?"
La réponse est donc oui parce que "admis" = "agrégation".
Revenons à ma question "Si Mme X avait réussi à l'oral elle aurait eu l'agrégation ?"
La réponse est donc oui parce que "admis" = "agrégation".
Re: Question aux connaisseurs de l'Education nationale
C'est tout à fait ça.
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
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- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Re: Question aux connaisseurs de l'Education nationale
Oui, admis = j'ai l'agrégation, je suis agrégé, j'appartiens au corps des agrégés (ou : j'ai le CAPES, je suis certifié, j'appartiens au corps des certifiés, ou : j'ai le CRPE, je suis professeur des écoles, j'appartiens au corps des professeurs des écoles, etc.)
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Re: Question aux connaisseurs de l'Education nationale
Grâce à vous, j'ai pu avoir l'air de quelqu'un très calé en la matière dans mes échanges avec le chef de projet. 

- Nephilim
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- Location: où tu veux quand tu veux, baby..!
Re: Question aux connaisseurs de l'Education nationale
Chez les profs, les journées n'ont pas 24 heures comme chez le commun des mortels ?Sisyphe wrote:De fin septembre à avril/mai, on prépare l'écrit 28 heures par jours.
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
- Andergassen
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- Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue
Re: Question aux connaisseurs de l'Education nationale
Ca c'est la théorie.
La pratique ne connaît que des journées de 30 heures (il faut bien trouver le temps de dormir un peu), surtout quand on exerce plusieurs boulots.
La pratique ne connaît que des journées de 30 heures (il faut bien trouver le temps de dormir un peu), surtout quand on exerce plusieurs boulots.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.