Traduction français -> provençal

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Alexis13200
Membre / Member

Traduction français -> provençal

Post by Alexis13200 »

Bonjour à tous

Je suis arrivé en cours d'année dans mon lycée sans jamais avoir fait de provençal avant donc je galère un peu en cours, surtout que l'on fait que des études de textes.

Je dois traduire ce texte simple, j'ai grosso modo le vocabulaire principal mais c'est surtout la grammaire qui me manque, je demande donc de l'aide ici, voici le texte :

Lucie passe un mois de vacances en italie. Elle a de la chance ! Sa famille est très gentille. Le beau voyage se finit à Rome en été.Pour les vacances de Toussaint, elle montrera l'Italie à son ami Antoine.

Merci d'avance à tous et à toutes ceux qui voudront bien m'aider :D

Alexis
kokoyaya
Admin

Re: Traduction français -> provençal

Post by kokoyaya »

Conformément aux règles du forum, il faut que tu proposes quelque chose avant qu'on tâche de te donner un coup de main.
Alexis13200
Membre / Member

Post by Alexis13200 »

Pour le moment, j'ai écrit : " Lucio ai passsa [ un mois ?? ] di vacanço en Italie. A uno crespino ! Soun famiho es ben gènto. "

Si quelqu'un pouvait m'aider ne serait-ce que pour cette partie ça serait déjà super, merci :D
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Bon, mon gros défaut est que je parle languedocien et non provençal. Cela dit...
Pourquoi "ai passa" (passé composé, avec une petite erreur) et non un bête présent ?
Italie = Itàlia
familho est féminin
Pour le reste, j'ai peur de te faire écrire du languedocien donc je m'abstient de tout commentaire :P
Alexis13200
Membre / Member

Post by Alexis13200 »

Je ne connais même pas le présent en provençal, ma proff ne m'a donné aucune base.. ça serait donc "passa" tout simplement ?

Merci d'avance (:
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Je te conseille http://www.verbix.com/languages/occitan.shtml pour la conjugaison :)
dam
Guest

Post by dam »

Bonjour, quelqu'un serait il capable de me traduire : " soit tu es provençal, soit tu es provincial" ?
Merci d'avance ;)
Post Reply