Question (bête) sur les écrits de l'ESIT

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Pim
Membre / Member

Question (bête) sur les écrits de l'ESIT

Post by Pim »

Bonjour,

comme dit dans le sujet, j'aurais une petite question bête au sujet des écrits de l'ESIT, toutes sections confondues. :shy:
J'ai lu qu'au bout de 2 échecs aux examens d'entrée à l'ESIT, il n'était plus possible de se présenter à ces examens. Est-ce que ce quota d'échecs autorisés s'applique aussi aux écrits ou peut-on passer les écrits autant de fois qu'on le souhaite et seul les "ratages" à l'oral comptent dans les 2 échecs?
Je ne m'estime pas forcément encore prête pour l'oral, mais je serais bien allée tenter au moins les écrits, "pour voir", prendre la température et me faire une idée sur ces écrits. Evidemment si le quota d'échecs englobe les écrits, je vais peut-être y réfléchir à 2 fois ou plus :loljump:
Bien entendu, je pourrais poser cette question directement à l'ESIT :D , mais en cette période d'inscription aux examens justement, je me suis dit qu'il était possible que j'obtienne une réponse plus rapidement par le forum que par l'école en elle-même :
Merci par avance si vous avez une réponse à me fournir, et même si vous n'en avez pas, pour l'effort de m'avoir lue ;)
Bon dimanche!
didine
Freelang co-moderator

Re: Question (bête) sur les écrits de l'ESIT

Post by didine »

Je pense que, comme tu l'as dit, c'est bel et bien le secrétariat de l'ESIT qui sera le plus à même de te répondre! Les brochures de l'ESIT n'ont jamais été très claires sur ce point...
Pim
Membre / Member

Post by Pim »

Je m'en doutais, mais il n'était pas interdit d'espérer :loljump:

Je vais donc me rabattre sur le secrétariat de l'ESIT, en espérant obtenir une réponse plus claire que les explications des documentations...

Merci quand même d'avoir pris le temps de me faire une petite réponse :jap:
Pim
Membre / Member

Post by Pim »

Encore une petite question, on ne sait jamais... :shy:
(je précise que je suis en Allemagne, j'ai donc fait appeler l'ESIT par mon cher et tendre qui est en France mais il n'a eu personne au téléphone à ce jour)
Sur les conditions de séjour: maintenant, pour une combinaison ACCC, il faut au mois 1 ans dans le pays de l'une des langues C (c'était seulement 6 mois auparavant, les 12 mois étant pour une langue B)
Bref, ma question: les 12 mois à l'étranger doivent-ils obligatoirement avoir été totalement effectués au jour de la 1ère épreuve du concours ou non? Je suis en Allemagne depuis Septembre 2010 pour 12 mois, à la mi-mai je n'aurai "fait" que 8 mois et demi sur les 12.
Mon cher et tendre va retenter d'appeler demain, mais si quelqu'un connaît déjà la réponse... :P

merci d'avance et bonne soirée :jap:
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

Bonjour,

Quand j'ai passé les tests en 2008, cette règle était très souple, il y en a qui étaient dans le même cas que toi et à qui ça n'a pas posé problème.
Pim
Membre / Member

Post by Pim »

Bonjour,

et merci pour ta réponse Aymeric. :jap:
Pour moi malheureusement cela va être un problème, 8 mois et demi au 1er jour du concours sont insuffisants à moins d'avoir de très solides arguments pour faire valoir une demande de dérogation, solides arguments que je n'ai pas :confused: (enfance bilingue, autres séjours "mi-longs" ou plus déjà effectués dans le pays pour compenser le manque)
A 10 mois, j'aurais pu faire une "demande de dérogation circonstanciée", mais là non... Pourtant au jour de l'oral (si j'avais pu y aller bien entendu), j'aurais eu les 10 mois, étant donné que pour les écrits mon allemand n'aurait pas été "contrôlé", mais manifestement c'est le 1er jour des examens qui compte... :sweat:
Point positif: j'ai encore un an devant moi :loljump:
Post Reply