Un site du Père Noël s'imposait, en voici un qui suit son voyage.
Une très sérieuse enquête apporte des réponses à ces questions : comment descend-t-il des cheminées, est-il gourmand ?
Oui, on peut y écouter des mélodies de Noël, interprétées par l'orchestre des Rocheuses de l'Armée de l'Air des Etats-Unis et l'orchestre de l'Artillerie Royale du Canada.
Après tout les boys connaissent bien la musique.
Joyeux Noël à tous !
Père Noël en ligne
- Bernadette
- Membre / Member
- Posts: 1867
- Joined: 10 May 2003 12:01
- Location: FRANCE
Père Noël en ligne
Last edited by Bernadette on 24 Dec 2003 14:17, edited 1 time in total.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
- Bernadette
- Membre / Member
- Posts: 1867
- Joined: 10 May 2003 12:01
- Location: FRANCE
- Bernadette
- Membre / Member
- Posts: 1867
- Joined: 10 May 2003 12:01
- Location: FRANCE
Un site faisant le tour des traditions de Noël dans le monde
Avec la traduction de 'joyeux Noël' dans de nombreuses langues.
On se prend pour Freelang père Noël ?
ndr : cette question irrespectueuse n'engage que la responsabilité de son auteur
Avec la traduction de 'joyeux Noël' dans de nombreuses langues.
On se prend pour Freelang père Noël ?
ndr : cette question irrespectueuse n'engage que la responsabilité de son auteur
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
voilà un résumé de l'histoire de l'apparition du pére Noël:
Savez-vous l'histoire du Père Noël ?
Qui est donc le père Noël? Autrefois, il y avait un vieux bonhomme qui gâtait les enfants méritants le jour de sa fête, le 6 décembre.
Il s'appelait Saint Nicolas. Et il se trouve qu'il était représenté avec une longue barbe blanche et un costume rouge ou des habits épiscopaux. Ca rappelle quelqu'un ça, non ?
Le Père Noël ne connaît pas de frontières. Father Christmas en Angleterre, Santa Claus aux États-Unis, Babbo Natale en Italie, Weihnachtsmann en Allemagne.
Le Père Noël aurait pour ancêtre saint Nicolas. Malgré la réforme protestante du XVIe siècle qui supprima la fête de St Nicolas dans des pays d'Europe, les Hollandais gardèrent leur Sinter Klaas et sa distribution de jouets. Lorsque les Hollandais s’installèrent aux États-Unis, Sinter Klass, qui est le nom hollandais de saint Nicolas, devint Santa Claus. Avec le temps, le Père Noël prit l’allure qu’on lui connaît aujourd’hui; un gros bonhomme joufflu, vêtu de rouge, avec une longue barbe blanche, volant dans les airs à la tête d’un traîneau tiré par des rennes.
Le Père Noël était né!
Saint Nicolas de Myre : La nuit du 5 au 6 décembre
Saint Nicolas fut évêque de Myre (Asie Mineure, actuelle Turquie) au IVe siècle. Son culte est resté populaire en Orient et en Europe, surtout en Italie où se trouvent ses reliques (à Bari).Sa fête, le 6 décembre, célèbre la date de sa mort. La légende qui entoure ce saint est très forte: il protège les prisonniers, les marins dans la tempête, les moissons, les jeunes filles et bien sûr les enfants! Selon la tradition, il sauva de l'esclavage 3 jeunes filles que leur père était sur le point de vendre pour cause de pauvreté. Saint Nicolas leur donna des pièces d'or pour qu'elles restent libres. D'après certaines versions il aurait jeté ces pièces par la cheminée, d'après d'autres, il les aurait déposées devant la porte. Il n'en faut pas plus pour établir une renommée. La générosité de ce saint fit qu'il devint le patron des enfants auxquels il distribue des jouets le 6 décembre (date étant considérée comme celle du jour de sa mort).
Pendant l’année saint Nicolas «vit» en Espagne et tient à jour le livre des bonnes et mauvaises actions. Dans la nuit du 5 au 6 décembre, il vole dans le ciel sur son âne ou son cheval, chargé de cadeaux et de confiseries, et les dépose dans les souliers des enfants du Nord et de l’Est de la France ainsi que de plusieurs régions de l’Europe. Ceux-ci auront pris soin de laisser tout près des carottes et des navets pour la monture du saint.
Comment devient-on le "père Noël"?
Au risque de décevoir, ceux qui y croient encore, voyons comment Saint-Nicolas est progressivement devenu le père Noël. C'est en Amérique qu'il faut aller chercher les origines historiques. (Hé oui, encore!) Quelques dates à retenir ...
En 1821, un certain Clément Clarke Moore écrivit un conte de NOËL pour ses enfants"Twas the night before Christmas" dans lequel le Père Noël apparaît dans son traîneau tiré par huit rennes. Le 23 décembre 1823, paraissait dans le journal américain "Sentinel" un poème du même Clément Clarke Moore qui eut un très gros succès au point de devenir une légende et d'être traduit dans le monde entier : A Visit From St. Nicholas.
On y parle d'une sorte de lutin généreux qui distribue dans les cheminées (tiens, tiens..) des jouets pour les enfants. Il voyage dans une carriole tirée dans les airs par 8 rennes répondant aux noms de Blitzen, Dasher, Dancer, Comet, Cupid, Donder, Prancer et Vixen.
En 1863, un dessinateur américain du nom de Thomas Nast dessina pour le "Harper's Illustrated Weekly", puis pendant près de 30 ans un Santa Claus ventru et jovial, à la barbe blanche et assisté de ses rennes
En 1885, il dessine son parcours qui va du Pôle Nord aux Etats Unis. Sa résidence était officiellement établie... ce qui fut confirmé un an après par l'écrivain George P. Webster qui précisait que sa manufacture de jouets ainsi que sa maison "étaient cachées dans la glace et la neige du pôle Nord". Il fallut attendre 1931… et Coca Cola pour qu'il apparaisse avec son habit rouge ! La firme américaine a eu le génie de demander à Haddon Simblon, de dessiner ce vieux bonhomme (dont la renommée grandissait là-bas) en train de boire du Coca pour reprendre des forces pendant sa distribution de jouets. Ainsi les enfants seraient incités à en boire durant l'hiver. Le dessinateur l'habilla aux couleurs de la célèbre bouteille de Coca-Cola : rouge et blanc. Ce nouveau look et la renommée que lui valut la pub, firent du vieux bonhomme le maître planétaire de la nuit magique, le Père Noël. Il y eut bien quelques mouvements de protestation de la part des catholiques contre cette envahissante popularité, la nuit du 24 au 25 décembre étant à l'origine celle de l'Enfant Jésus (qui lui aussi distribue des cadeaux), mais tout rentra dans l'ordre au fil du temps.
Et ailleurs, sur la planète?
Le père Gel et Babouchka: la nuit du 31 décembre
Les enfants russes ne reçoivent pas leurs cadeaux le 25 décembre et doivent s’armer de patience jusqu’au jour de l’An. Lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, le Père Gel, dit aussi le Père Givre, descend dans les cheminées pour apporter des cadeaux aux enfants sages. Il partage sa tâche avec la mythique Babouchka, dont les parents aiment à raconter l’histoire. Par une froide nuit d’hiver, la petite grand-mère était assoupie devant son feu, lorsqu’on frappa à la porte. Trois hommes étrangers, chargés de cadeaux précieux, lui expliquèrent qu’ils suivaient l’étoile de Bethléem où l’enfant-roi venait de naître. Babouchka, s’estimant trop vieille, déclina leur invitation à les suivre et se réinstalla devant le feu. Le lendemain, prise de remords, Babouchka remplit un panier de jouets et sortit pour rattraper les Rois mages. Cependant la neige avait effacé leurs traces. Elle questionna tous ceux qu’elle rencontrait, mais sans succès. Depuis, tous les ans, elle dépose des jouets dans chaque maison de Russie pour honorer l’enfant de Bethléem.
La Befana: la nuit du 5 janvier
La Befana, en italien, signifie à la fois la fête de l’Épiphanie, et sa personnification sous les traits d’une sorcière. Dans la nuit du 6 janvier, vêtue de noir, les souliers percés, un grand sac sur le dos, elle chevauche son balai pour porter aux enfants sages d’Italie des cadeaux. En revanche, s’ils ont été désobéissants, elle remplit leurs souliers de charbon…
Hanoukka, la fête des lumières
Au IIe siècle avant J.-C., un roi gréco-syrien, Antiochus, régnait sur Israël. Il profana le temple de Jérusalem et voulut imposer l'adoration de divinités grecques au peuple juif. Judas Maccabée incita ses compatriotes juifs à se révolter et ils parvinrent à chasser les Syriens de Jérusalem.
Pour célébrer cette reconquête, au mois de décembre, les familles juives allument chaque soir une bougie du chandelier à huit branches. Ces huit flammes rappellent une fiole d'huile renversée dans le temple par les soldats d'Antiochus qui brûla miraculeusement huit jours d'affilée. Pendant la Hanoukka, les enfants juifs reçoivent une toupie marquée de quatre initiales hébraïques signifiant "ce fut là un grand miracle".
Source : www.faux-villecerf.net/fetes_soirees/noel/pere_noel.htm
Site dont je vous recommande la visite si le sujet vous intéresse, vous y trouverez quasiment tout sur Noël, son histoire, les tradiations, le sapin, etc..... Je mets 20/20 à ce site !
A la fin du 19ème siècle, un pasteur américain, Clément Moore rendit Santa Claus dynamique, souriant, dodu. Il remplaça sa mitre par un bonnet et garda un habit blanc. L'âne devint un traîneau tiré par des rennes venant de Finlande. La marque Coca Cola voulant vendre sa boisson même en hiver s'offrit un coup de pub en habillant le Père Noël d'une robe rouge et blanc aux couleurs de la célèbre marque pour les fêtes de fin d'année. Réussite parfaite pour Coca Cola qui réussit à faire boire du Coca au Père Noël pendant sa tournée. Depuis, le Père Noël a gardé sa robe rouge et la boisson est vendue l' hiver et pendant les fêtes. Le Père Noël peut aussi amener des canettes sur son traîneau sans soucis
Source : http://perso.wanadoo.fr/melany.dictons/perenoel.htm
Je vous recommande d'ailleurs un tit tour sur ce site, il est bien fait, et très sympa !
Pour les plus romantiques : www.momes.net/histoiresillustrees/histoireduperenoel
avec ça vous aller être incollable sur Santa Claus!
Savez-vous l'histoire du Père Noël ?
Qui est donc le père Noël? Autrefois, il y avait un vieux bonhomme qui gâtait les enfants méritants le jour de sa fête, le 6 décembre.
Il s'appelait Saint Nicolas. Et il se trouve qu'il était représenté avec une longue barbe blanche et un costume rouge ou des habits épiscopaux. Ca rappelle quelqu'un ça, non ?
Le Père Noël ne connaît pas de frontières. Father Christmas en Angleterre, Santa Claus aux États-Unis, Babbo Natale en Italie, Weihnachtsmann en Allemagne.
Le Père Noël aurait pour ancêtre saint Nicolas. Malgré la réforme protestante du XVIe siècle qui supprima la fête de St Nicolas dans des pays d'Europe, les Hollandais gardèrent leur Sinter Klaas et sa distribution de jouets. Lorsque les Hollandais s’installèrent aux États-Unis, Sinter Klass, qui est le nom hollandais de saint Nicolas, devint Santa Claus. Avec le temps, le Père Noël prit l’allure qu’on lui connaît aujourd’hui; un gros bonhomme joufflu, vêtu de rouge, avec une longue barbe blanche, volant dans les airs à la tête d’un traîneau tiré par des rennes.
Le Père Noël était né!
Saint Nicolas de Myre : La nuit du 5 au 6 décembre
Saint Nicolas fut évêque de Myre (Asie Mineure, actuelle Turquie) au IVe siècle. Son culte est resté populaire en Orient et en Europe, surtout en Italie où se trouvent ses reliques (à Bari).Sa fête, le 6 décembre, célèbre la date de sa mort. La légende qui entoure ce saint est très forte: il protège les prisonniers, les marins dans la tempête, les moissons, les jeunes filles et bien sûr les enfants! Selon la tradition, il sauva de l'esclavage 3 jeunes filles que leur père était sur le point de vendre pour cause de pauvreté. Saint Nicolas leur donna des pièces d'or pour qu'elles restent libres. D'après certaines versions il aurait jeté ces pièces par la cheminée, d'après d'autres, il les aurait déposées devant la porte. Il n'en faut pas plus pour établir une renommée. La générosité de ce saint fit qu'il devint le patron des enfants auxquels il distribue des jouets le 6 décembre (date étant considérée comme celle du jour de sa mort).
Pendant l’année saint Nicolas «vit» en Espagne et tient à jour le livre des bonnes et mauvaises actions. Dans la nuit du 5 au 6 décembre, il vole dans le ciel sur son âne ou son cheval, chargé de cadeaux et de confiseries, et les dépose dans les souliers des enfants du Nord et de l’Est de la France ainsi que de plusieurs régions de l’Europe. Ceux-ci auront pris soin de laisser tout près des carottes et des navets pour la monture du saint.
Comment devient-on le "père Noël"?
Au risque de décevoir, ceux qui y croient encore, voyons comment Saint-Nicolas est progressivement devenu le père Noël. C'est en Amérique qu'il faut aller chercher les origines historiques. (Hé oui, encore!) Quelques dates à retenir ...
En 1821, un certain Clément Clarke Moore écrivit un conte de NOËL pour ses enfants"Twas the night before Christmas" dans lequel le Père Noël apparaît dans son traîneau tiré par huit rennes. Le 23 décembre 1823, paraissait dans le journal américain "Sentinel" un poème du même Clément Clarke Moore qui eut un très gros succès au point de devenir une légende et d'être traduit dans le monde entier : A Visit From St. Nicholas.
On y parle d'une sorte de lutin généreux qui distribue dans les cheminées (tiens, tiens..) des jouets pour les enfants. Il voyage dans une carriole tirée dans les airs par 8 rennes répondant aux noms de Blitzen, Dasher, Dancer, Comet, Cupid, Donder, Prancer et Vixen.
En 1863, un dessinateur américain du nom de Thomas Nast dessina pour le "Harper's Illustrated Weekly", puis pendant près de 30 ans un Santa Claus ventru et jovial, à la barbe blanche et assisté de ses rennes
En 1885, il dessine son parcours qui va du Pôle Nord aux Etats Unis. Sa résidence était officiellement établie... ce qui fut confirmé un an après par l'écrivain George P. Webster qui précisait que sa manufacture de jouets ainsi que sa maison "étaient cachées dans la glace et la neige du pôle Nord". Il fallut attendre 1931… et Coca Cola pour qu'il apparaisse avec son habit rouge ! La firme américaine a eu le génie de demander à Haddon Simblon, de dessiner ce vieux bonhomme (dont la renommée grandissait là-bas) en train de boire du Coca pour reprendre des forces pendant sa distribution de jouets. Ainsi les enfants seraient incités à en boire durant l'hiver. Le dessinateur l'habilla aux couleurs de la célèbre bouteille de Coca-Cola : rouge et blanc. Ce nouveau look et la renommée que lui valut la pub, firent du vieux bonhomme le maître planétaire de la nuit magique, le Père Noël. Il y eut bien quelques mouvements de protestation de la part des catholiques contre cette envahissante popularité, la nuit du 24 au 25 décembre étant à l'origine celle de l'Enfant Jésus (qui lui aussi distribue des cadeaux), mais tout rentra dans l'ordre au fil du temps.
Et ailleurs, sur la planète?
Le père Gel et Babouchka: la nuit du 31 décembre
Les enfants russes ne reçoivent pas leurs cadeaux le 25 décembre et doivent s’armer de patience jusqu’au jour de l’An. Lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, le Père Gel, dit aussi le Père Givre, descend dans les cheminées pour apporter des cadeaux aux enfants sages. Il partage sa tâche avec la mythique Babouchka, dont les parents aiment à raconter l’histoire. Par une froide nuit d’hiver, la petite grand-mère était assoupie devant son feu, lorsqu’on frappa à la porte. Trois hommes étrangers, chargés de cadeaux précieux, lui expliquèrent qu’ils suivaient l’étoile de Bethléem où l’enfant-roi venait de naître. Babouchka, s’estimant trop vieille, déclina leur invitation à les suivre et se réinstalla devant le feu. Le lendemain, prise de remords, Babouchka remplit un panier de jouets et sortit pour rattraper les Rois mages. Cependant la neige avait effacé leurs traces. Elle questionna tous ceux qu’elle rencontrait, mais sans succès. Depuis, tous les ans, elle dépose des jouets dans chaque maison de Russie pour honorer l’enfant de Bethléem.
La Befana: la nuit du 5 janvier
La Befana, en italien, signifie à la fois la fête de l’Épiphanie, et sa personnification sous les traits d’une sorcière. Dans la nuit du 6 janvier, vêtue de noir, les souliers percés, un grand sac sur le dos, elle chevauche son balai pour porter aux enfants sages d’Italie des cadeaux. En revanche, s’ils ont été désobéissants, elle remplit leurs souliers de charbon…
Hanoukka, la fête des lumières
Au IIe siècle avant J.-C., un roi gréco-syrien, Antiochus, régnait sur Israël. Il profana le temple de Jérusalem et voulut imposer l'adoration de divinités grecques au peuple juif. Judas Maccabée incita ses compatriotes juifs à se révolter et ils parvinrent à chasser les Syriens de Jérusalem.
Pour célébrer cette reconquête, au mois de décembre, les familles juives allument chaque soir une bougie du chandelier à huit branches. Ces huit flammes rappellent une fiole d'huile renversée dans le temple par les soldats d'Antiochus qui brûla miraculeusement huit jours d'affilée. Pendant la Hanoukka, les enfants juifs reçoivent une toupie marquée de quatre initiales hébraïques signifiant "ce fut là un grand miracle".
Source : www.faux-villecerf.net/fetes_soirees/noel/pere_noel.htm
Site dont je vous recommande la visite si le sujet vous intéresse, vous y trouverez quasiment tout sur Noël, son histoire, les tradiations, le sapin, etc..... Je mets 20/20 à ce site !
A la fin du 19ème siècle, un pasteur américain, Clément Moore rendit Santa Claus dynamique, souriant, dodu. Il remplaça sa mitre par un bonnet et garda un habit blanc. L'âne devint un traîneau tiré par des rennes venant de Finlande. La marque Coca Cola voulant vendre sa boisson même en hiver s'offrit un coup de pub en habillant le Père Noël d'une robe rouge et blanc aux couleurs de la célèbre marque pour les fêtes de fin d'année. Réussite parfaite pour Coca Cola qui réussit à faire boire du Coca au Père Noël pendant sa tournée. Depuis, le Père Noël a gardé sa robe rouge et la boisson est vendue l' hiver et pendant les fêtes. Le Père Noël peut aussi amener des canettes sur son traîneau sans soucis
Source : http://perso.wanadoo.fr/melany.dictons/perenoel.htm
Je vous recommande d'ailleurs un tit tour sur ce site, il est bien fait, et très sympa !
Pour les plus romantiques : www.momes.net/histoiresillustrees/histoireduperenoel
avec ça vous aller être incollable sur Santa Claus!
Last edited by Latinus on 15 Oct 2017 15:51, edited 1 time in total.
Reason: lien corrompu
Reason: lien corrompu
J'embraye sur le Nouvel An.Bernadette wrote:Un site faisant le tour des traditions de Noël dans le monde

L'équipement requis

