J'ai un PC et un Mac. Pendant que je cherchais des images (de trains) avec mon Mac aujourd'hui s'est ouverte une petite fenêtre en premier plan m'avertissant qu'il y a une brèche de sécurité qui a permis que des virus infectent mon Mac. Il y a quelques jours je n'aurais pas cru cette fenêtre. Cependant, j'avais installé Microsoft Office pour Mac et, à ma grande surprise, j'ai reçu, il y a quelques jours, une mise à jour (371,8 mega-octets!) de Microsoft pour réparer une brèche de sécurité dans Office pour Mac. J'en parle ici. Vérification faite, il s'avère que cette mise à jour vient bel et bien de Microsoft. Bon : jusque là je me tenais éloigné des conflits PC vs Mac mais là, qu'un logiciel de bureautique réussisse à rendre un Mac vulnérable, je n'étais pas content, mais pas content du tout!
C'est ceci qui a fait que j'ai cru possible que mon Mac soit infecté : j'ai pensé que ça se serait infiltré via Office. Je veux cependant contacter le service AppleCare avant d'accepter quoi que ce soit. (Quand on les appelle à l'aide, ils répondent dans les minutes qui suivent.) Je quitte donc la fenêtre et... la petite fenêtre en premier plan ne se ferme pas. Dedans, il y avait une simple information m'informant que mon Mac était infecté et un bouton OK : pas les trois petits cercles (rouge, jaune et vert) qu'on trouve normalement en haut des fenêtre Mac. Croyant que le bouton OK signifiait simplement que j'avais pris connaissance de la fenêtre, je clique sur OK : ceci enclenche un téléchargement et apparaît une fenêtre : Je n'ai pas cliqué sur "Continue" mais sur le bouton rouge pour quitter la fenêtre. Apparaît une fenêtre qu'on reçoit souvent et qui demande "Êtes-vous sur de vouloir quitter cette fenêtre?" accompagnée d'un message à l'effet que des malwares avaient été détectés sur mon Mac avec la liste desdits malwares. Il y avait des chevaux de Troie et d'autres, y compris un mystérieux "Virus populus"...

De plus, chose bizarre, il y avait à gauche la bande bleue qu'on trouve dans l'environnement Windows XP. Je me suis demandé ce que ceci venait faire sur un Mac et, puisque je ne pouvais fermer la fenêtre par les moyens ordinaires, j'ai utilisé l'option "Forcer à quitter" (dans le menu Pomme). Je suis ensuite allé sur Google voir ce qu'on dit sur un "Mac Defender". Très éloquent!!! Vous pouvez le constater ici.
Je poste donc ce message pour avertir mes amis Lokanoviens qui ont un Mac et pour suggérer certaines précautions.
Primo : allez voir là (ne cliquez pas sur le lien il ne fonctionne pas à cause de l'apostrophe : copiez-collez l'adresse dans votre barre d'adresse)
http://www.itespresso.fr/securite-it-lo ... 42556.html
Allez en bas de page où on fait des recommandations judicieuses.
Secundo, peu importe que vous ayez déjà reçu ou non un tel message de Mac Defender, dans le but de prévenir, allez dans "Préférences système", ouvrez "Comptes", débarrez l'accès (le petit cadenas en bas à gauche) : entrez votre mot de passe d'administrateur et cliquez sur "Comptes d'invités". Là, assurez-vous que la case "Autoriser des invités à se connecter à des dossiers partagés" est décochée. (Perso, j'ai aussi décoché "Autoriser les invités à se connecter à cet ordinateur".) N'oubliez pas de refermer la sécurité (le petit cadenas) avant de quitter.
Si vous avez déjà reçu un tel message,
Tertio, allez dans "Finder", <votre nom>, "Téléchargements" ; trouvez tous les fichiers ayant trait à Mac Defender et glissez-les à la poubelle. NE VIDEZ PAS LA POUBELLE! (Nous verrons comment dans un instant.) Puis allez dans "Applications" et enlevez tout ce qui aurait trait à Mac Defender. Si ça ne disparaît pas en le glissant sur le bureau, glissez-le à la poubelle.
Maintenant voici comment vider la poubelle. Cliquez sur Finder. Puis sur Aide (tout en haut à droite). Dans la petite fenêtre tapez "Vider la poubelle" : cela déroule un menu. Choisissez "Videz la poubelle en mode sécurisé". Cela vide la poubelle en effaçant physiquement les fichiers du disque dur, et non seulement en en désactivant leur adresse. (Vous pouvez aussi utiliser Finder, "Videz la poubelle en mode sécurisé".)
Voili voilou voilà.
Si ça peut être utile à quelqu'un j'en serai ravi!