Bonjour à tous,
Je suis tombé sur vote forum et je trouve qu'il est vraiment super!!
Je faisais des recherches sur le bouddhisme quand je suis tombé ici.
seriez vous me dire en sanskrit comment on traduit cette citation latine:
"Per aspera as astra" : qui signifie en français " Par l'adversité à travers les étoiles" ou encore une façon de dire que les chemins sont étroits pour arriver à nos fins!!
J'amierais voir ce que cela donne en sanskrit!
Comment avez vous fait pour apprendre le sanskrit??
traductions latines en sanskrit merci d'avance
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Re: traductions latines en sanskrit merci d'avance
C'est "per aspera ad astra".
Je laisse PC2 répondre pour la traduction, ils sont bien meilleurs que moi.
Quant à l'apprendre : pour ma part, c'était tout bêtement à l'université. Il y a des diplômes universitaires dans plusieurs facs : Lyon autrefois, Strasbourg, Paris IV et l'EPHE, Aix peut-être, à vérifier.
Mais puis-je vous rappeler que le bouddhisme, certes né en Inde, en a aujourd'hui totalement disparu, et que le sanscrit n'est pas à proprement parler la langue sacrée de cette religion ! , puisque l'apparition du bouddhisme date d'une époque (en gros : IVe siècle av. JC) où le sanscrit est déjà dans sa phase post-classique ; au mieux, il existe une langue, ou plutôt un état de langue appelé faute de mieux "sanscrit bouddhique" (dont il existe d'ailleurs une grammaire en français, et compilé dans un texte indien appelé Cândravyâṇa. Mais attention, ce n'est pas de la tarte... Mutatis mutandis, c'est un peu comme le latin tardif chrétien par rapport au latin de Cicéron. Miais en réalité, la part la plus importante des textes sacrés, en particulier dans le bouddhisme du petit véhicule* (au sens large) est en prâkrit, en pâli ou dans les langues vernaculaires : c'est le cas des Jâtâka (l'histoire des vie antérieures du Bouddha), du Tipataka, et de quelques autres. Ou alors n'existent plus que dans les versions chinoises puis japonaises, comme une partie des sûtras présentes dans le grand véhicule*...
(PS : *suis-je le seul que ces deux expression ont toujours fait rire ?)
Je laisse PC2 répondre pour la traduction, ils sont bien meilleurs que moi.
Quant à l'apprendre : pour ma part, c'était tout bêtement à l'université. Il y a des diplômes universitaires dans plusieurs facs : Lyon autrefois, Strasbourg, Paris IV et l'EPHE, Aix peut-être, à vérifier.
Mais puis-je vous rappeler que le bouddhisme, certes né en Inde, en a aujourd'hui totalement disparu, et que le sanscrit n'est pas à proprement parler la langue sacrée de cette religion ! , puisque l'apparition du bouddhisme date d'une époque (en gros : IVe siècle av. JC) où le sanscrit est déjà dans sa phase post-classique ; au mieux, il existe une langue, ou plutôt un état de langue appelé faute de mieux "sanscrit bouddhique" (dont il existe d'ailleurs une grammaire en français, et compilé dans un texte indien appelé Cândravyâṇa. Mais attention, ce n'est pas de la tarte... Mutatis mutandis, c'est un peu comme le latin tardif chrétien par rapport au latin de Cicéron. Miais en réalité, la part la plus importante des textes sacrés, en particulier dans le bouddhisme du petit véhicule* (au sens large) est en prâkrit, en pâli ou dans les langues vernaculaires : c'est le cas des Jâtâka (l'histoire des vie antérieures du Bouddha), du Tipataka, et de quelques autres. Ou alors n'existent plus que dans les versions chinoises puis japonaises, comme une partie des sûtras présentes dans le grand véhicule*...
(PS : *suis-je le seul que ces deux expression ont toujours fait rire ?)
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
-
- Guest
Bonjour,
Merci pour vos précisions.
Merci pour vos précisions.
Voici une suggestion de traduction:
प्रतिकूलतायास्ताराः प्रति
Translittération (IAST): pratikūlatāyāstārāḥ prati.
प्रतिकूलतायास्ताराः प्रति
Translittération (IAST): pratikūlatāyāstārāḥ prati.
Merci de corriger notre français si nécessaire.
Paulo Marcos -- & -- Claudio Marcos
Brasil/Brazil/Brésil
Paulo Marcos -- & -- Claudio Marcos
Brasil/Brazil/Brésil