J'ai un reflex, S*ny alpha 55. Acheté 500 euros à l'époque (boitier + 1 objectif), c'était une offre de lancement. (cette marque fait souvent des offres de lancement, c-à-d 100 ou 200 euros de remboursés sur le prix normal)
C'est un réflex milieu de gamme, donc qui fait quand même des belles photos sans être un truc de pro (qui sont beaucoup plus gros et lourds). J'en suis très content

J'ai acheté un S*ony parce que avant j'avais un très bon compact Min*lta, marque racheté par la précédente et qui a tout pompé dessus pour faire ses reflex. Ce qui veut dire que les menus sont les mêmes, je m'y suis retrouvé facile, j'ai pas eu à tout réapprendre.
À mon avis :
- un bon bridge coûtera moins cher qu'un bon reflex.
- un bridge est plus léger, donc plus facile à trimbaler. Un réflex c'est 1 kg minimum de matos à porter. (ça rentre pas dans la poche !)
- les reflex sont souvent vendus en pack, c'est à dire boitier + objectif. Le problème c'est que souvent on te refile un objectif de qualité pas terrible, et aux capacités limitées (en général un 18-55). Donc tu risques rapidement d'avoir envie d'un autre objectif, avec un plus gros zoom. Donc ça fait du budget en plus... Une alternative est d'acheter un boitier seul (pas forcément facile à trouver) + un bon objectif, mais pas évident de faire le bon choix quand on est débutant...
- trimbaler plusieurs objectifs c'est pas top, et perso je pense que ça sert à rien (je change jamais mon objectif juste pour faire une photo. Trop compliqué et puis on risque de mettre de la poussière sur le miroir, etc.) J'ai un objectif 'transtandard' de 16-105 et quand je visite une ville ça me suffit pour faire des photos malgré un zoom limité (6,5 fois) par rapport à un bridge.
- si tu n'aimes pas trifouiller les réglages, faire des essais, que tu préfères avoir un appareil qui prend automatiquement la meilleure photo, il vaut mieux acheter un bridge. En général un réflex en mode automatique c'est bof bof.
- mais un réflex fait des meilleurs photos quand on sait s'en servir, c'est clair. Il peut aussi faire des meilleures photos dans des conditions extrêmes (nuit, etc).
- si tu achètes un reflex l'ergonomie est très importante car ils sont assez lourds. Même si tu veux ahceter en ligne va dans un magasin et prend en main les différents modèles voir si ils conviennent à la taille de tes mains, le positionnement des boutons, etc.
De toute façon il faut bien prendre le temps de regarder les nouveautés et les commentaires/avis des utilisateurs. Y'a toujours des modèles qui sont ratés, ça serait dommage d'investir sur le mauvais cheval.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo