Comment progresser à l'écrit en anglais ?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Akane
Membre / Member

Comment progresser à l'écrit en anglais ?

Post by Akane »

Bonjour à tous

Pour m'améliorer en anglais, je commence à lire beaucoup de textes dans cette langue. Or, j'ai toujours peur de mal comprendre ce qui est écrit, sachant que souvent je peine à le comprendre et le lire d'un trait. Je prends énormément de temps pour traduire tant bien que mal chaque morceau de phrase (avec pas mal de mot à mot quand j'arrive pas à suivre totalement).

Quel est votre méthode pour "apprendre" à comprendre ce qui est écrit ? Que me conseillez-vous comme livres ou sites bilingues (français/anglais) ?

Merci
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Comment progresser à l'écrit en anglais ?

Post by Sisyphe »

Je crois que l'important, c'est de ne pas lire n'importe quoi, mais de lire quelque chose dont le contexte t'est déjà particulièrement bien connu. Typiquement, les articles qui vont parler de la France par exemple (tu sais déjà qui est qui et de quoi ça parle)... Ou alors, si tu as une passion quelconque (modélisme ferroviaire, Brad Pitt ou philosophie transcendentale néo-kantienne, n'importe quoi ;) ), de trouver des sites/revues/bouquin qui en parlent...

Il faut accepter aussi de renoncer à comprendre 100% d'un texte.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

En plus de ce qu'a dit Sisyphe, je te conseille de lire des livres pour enfants/ados. Avec des histoires et un vocabulaire simples, ça sera plus facile pour toi et ensuite tu pourras passer à des livres plus complexes. Choisis plutôt des textes d'auteurs contemporains, le vocabulaire sera plus à ta portée. Attention quand même, Harry Potter est très riche linguistiquement, ce n'est pas le meilleur pour commencer !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
pc2
Membre / Member

Post by pc2 »

Nous sommes d'accord avec Sisyphe et Maïwenn: vous pouvez lire quelque chose dont le contexte vous est déjà particulièrement bien connu.
Nous avons aussi une suggestion: participer à des forums de discussion en anglais sur un sujet qui vous est intéressant. Nous pensons que cela est une bonne aide, parce que vous pouvez lire en anglais (et écrire en anglais, si vous voulez répondre à un sujet). Essayer d'écrire en anglais (pour répondre en un forum) est très intéressant, parce que vous avez besoin de vous exprimer en anglais, et ça peut être assez difficile. C'est difficile au début, mais, avec le temps, on gagne plus de vocabulaire et plus d'expérience.
Merci de corriger notre français si nécessaire.
Paulo Marcos -- & -- Claudio Marcos
Brasil/Brazil/Brésil
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

Tout à fait d'accord avec Sisyphe. Si l'actualité t'intéresse, je te conseille aussi d'acheter plusieurs journaux différents du même jour, qui devraient donc en théorie couvrir plus ou moins les mêmes événements, mais à chaque fois avec des formulations propres à leurs journalistes respectifs. Ca peut se révéler sans doute rébarbatif mais TRES bénéfique pour quelqu'un de motivé !

Sans penser que l'avis de Maïwenn soit mauvais, il me semble que le "problème" des livres pour enfants/ados (que j'ai rencontré personnellement en tout cas) est qu'ils s'appuient sur un vocabulaire courant, de la vie de tous les jours, et souvent très concret. Or il me semble que l'apprenant étranger acquiert un vocabulaire abstrait bien avant d'étoffer son vocabulaire concret, ce dernier s'acquérant bien plus facilement en pays anglophone, puisqu'il est bien plus difficile d'apprendre ce genre de mots en dehors de leur contexte physique "sur le terrain" (alors qu'il suffit de placer un mot abstrait dans le contexte d'une discussion pour pouvoir le retenir par la suite)... Nombre de Français anglophones peuvent parler de la crise iranienne sans savoir comment dire "passoire" ou même "trottoir", "maillot de bain" ou "lampadaire", justement le genre de mots qu'on retrouve en abondance dans les livres pour enfants/ados, et dont la fréquence d'apparition dans la littérature reste souvent trop faible pour une mémorisation à long terme lorsqu'on ne vit pas en pays anglophone.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Je ne comprends pas trop ta remarque. Il me semble tout aussi utile d'apprendre le vocabulaire concret de tous les jours que les mots abstraits utilisés pour les infos par exemple. Évidemment l'astuce n'est pas très intéressante pour quelqu'un qui se destine à être interprète de conférence comme toi, mais pour une connaissance générale de la langue c'est bien de savoir dire papier-toilette et marteau.
Penn ar Bed
The end of the land
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

Tout à fait Maïwenn, seulement je voulais dire que ce type de lexique se mémorise bien plus difficilement à partir de livres, tout simplement parce qu'on ne peut généralement pas réutiliser ni même réentendre ces mots dans les média disponibles en France ou lors de conversations avec des Anglophones en France, ce qui peut être frustrant pour l'apprenant. D'ailleurs, il me semble que les histoires/romans (même pour ados) posent toujours plus de difficultés au niveau du voc que la presse par exemple, et je ne pense pas que ce soit un hasard.
Personnellement ce n'est qu'en vivant en pays anglophone que j'ai pu vraiment apprendre ce type de vocabulaire, et ce n'est pas faute d'avoir essayé en France !
Maïwenn

Post by Maïwenn »

aymeric wrote: Personnellement ce n'est qu'en vivant en pays anglophone que j'ai pu vraiment apprendre ce type de vocabulaire, et ce n'est pas faute d'avoir essayé en France !
J'ai dû apprendre pratiquement tout Le mot et l'idée 2 pendant mes années de fac, laborieux, mais finalement c'est bien resté.

En fait pour le choix fiction / presse, il faut surtout faire en fonction de ses goûts, je pense. C'est toujours plus facile quand on lit des choses qui nous plaisent.
Penn ar Bed
The end of the land
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

Maïwenn wrote:
aymeric wrote: En fait pour le choix fiction / presse, il faut surtout faire en fonction de ses goûts, je pense. C'est toujours plus facile quand on lit des choses qui nous plaisent.
Effectivement, c'est ce que je voulais rajouter après-coup.
Post Reply