Salut leelou,
Contente de te voir !
Je ne sais pas quelle législation vous avez en Belgique, mais en France, même avec l'ancien étiquetage, presque tous les fromages étaient en dessous de 60% de MG. Donc, je pense que tu te trompes de chiffre, sinon y'a aucun problème ?
Sinon, de toute façon, à moins que le fromage te soit catégoriquement interdit, il suffit de manger seulement les fromages les moins gras (et je n'entends pas par là allégés, mais seulement naturellement maigres). A ma connaissance, l'un des plus maigres est la cancoillotte, mais c'est peut-être moyennement facile à tartiner et je ne sais pas si on en trouve chez toi. Sinon, les fromages frais (notamment chèvre) sont je crois parmi les moins gras. Fromage blanc aussi. Que ce soit à base de fromage frais, de fromage blanc ou de yaourt, tu peux élaborer des tartinades en ajoutant des herbes, des épices, de l'oignon, de l'échalote, de l'ail. Déclinaisons infinies. J'adore au curry. Dans le même ordre d'idée, le tzatziki, que tu l'achètes ou le fasses.
Sinon, je pense en effet à toutes les tartinades végétariennes. Regarde au rayon bio de ton magasin ou en magasin bio carrément, tu verras un large choix (et aussi de fausses charcuteries végé : perso je n'aime pas trop, mais d'autres aiment, à chacun de tester...) Et si tu veux faire tes tartinades toi-même, le choix de recettes est carrément infini... Je recommande particulièrement
Cléa (ainsi que sa
rubrique cuisine chez Satoriz). Outre le houmous qu'a cité Maï, n'oublie pas le caviar d'aubergine et le guacamole (super variation
ici). Ces trois là sont ultra-rapides à faire soi-même (si tu achètes des pois chiches déjà cuits, en ce qui concerne le houmous).
Les ingrédients de base récurrents, outre les légumes, sont le tofu, le tofu soyeux et les purées d'oléagineux (amande, sésame, cacahuète, etc.) On peut faire une foule de choses avec ça.
Je t'ai mis les liens pour le salé, mais pour le sucré c'est à peu près le même topo et les mêmes bases.
Si t'es vraiment hyper motivée pour l'alternative au fromage, tu peux essayer de faire du "faux-mage" à base d'oléagineux. Mais ça prend beaucoup plus longtemps et ça n'est certainement pas pareil que du vrai fromage (je n'en ai jamais goûté, mais pour avoir goûté d'autre "faux-"quéquechose, je trouve que ça ne ressemble jamais à ce que c'est censé remplacer et perso je n'en suis pas fan, mais à nouveau, à chacun de voir).