Grec ancien et police d'écriture

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Chocolat
Membre / Member

Grec ancien et police d'écriture

Post by Chocolat »

Bonsoir,

J'en appelle ce soir aux professionnels du grec ancien. Je m’intéresse à la transcription du mot gaïa et du mot eros et plusieurs questions me taraudent.

1_ la valeur et la prononciation du tréma sur le "i" est-elle la même en français et en grec ancien?
2_ quel accent doit être mis sur le "i" en grec ancien? cette langue en compte un wagon..
3_ quel accent doit être mis sur le "e" en grec ancien? est ce le bon? quelle est sa prononciation?
4_ concernant la police d'écriture sur World, visiblement il y a autant de typologie que de police
Athena Unicode: γαῖα ἕρως
SPIonic: na
Symbol: na
Ancient Geek:na

pour ne citer que celle là
J'aimerai en fait utiliser la plus calligraphique, la plus belle.. Laquelle utiliser selon vous?

Voilout je remercie d'avance ceux qui s'y attelleront :)

Chocolat
Olivier
Membre / Member

Re: Grec ancien et police d'écriture

Post by Olivier »

C'est bien Γαῖα mais c'est ἔρως parce que c'est erôs et pas herôs: (forme comme un c) esprit rude = h avant la 1e voyelle, ᾿ (forme inverse d'un c) esprit doux = pas de h.
Et αῖ est un accent circonflexe et pas un tréma, il est mis sur les voyelles longues ou sur les diphtongues (deux voyelles) toujours sur la 2e lettre, pour marquer le ton haut sur le 1e son donc ici sur le son a même s'il est écrit sur l'autre lettre, par opposition à αί accent aigu = ton haut sur le 2e son donc sur le son i. Autrement dit Γαῖα est la façon d'écrire la prononciation ga-ia, et par exemple Γαίης la prononciation ga-i-ês.
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

Merci de ta réponse, j'ai tout compris :jap:

Concernant les polices d'écriture que me conseilles-tu? Athena Unicode paraît être la plus mignonne.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Re-salut Chocolat ex-Rastaman (j'avais pas vu le message annonçant ton retour quand nous avons MPisés).

Olivier a très bien répondu à la première question. J'enfonce un peu le clou pour l'histoire des miliers d'accents en grec : en fait, c'est surtout qu'on peut les combiner :
Accents grecs.png
1. Accent circonflexe : la voix monte et descend (il y a aussi l'aigu - la voix monte - et le grave - la voix ne monte pas : c'est un accent aigu "neutralisé").

2. Esprit, ici doux : absent d'aspiration, le contraire d'un esprit rude comme l'a expliqué Olivier.

3. Iota souscrit : un peu plus technique. C'est un iota (un i, donc) qui se prononce à peine à la fin d'une voyelle longue (ici : "ôôôôi"), et même tellement peu qu'à partir d'un certain moment, on ne l'a plus prononcée (les hellénistes modernes ne le font pas) ; mais il indique un tas de choses grammaticales, donc il est utile.

4. Va savoir pourquoi, on peut aussi avoir des esprit sur les rhô (la lettre r), au moins au début des mots, c'est pour cela qu'on écrit en français rhétorique ou rhume.

5. Et oui, il y a des trémas en grec ancien ! De vrais trémas qui ont la même fonction qu'en français : indiquer que l'on prononce bien deux sons et non un seul : dans mon exemple, "aï".

*

Pour ce qui est des polices, il y a deux choses à prendre en considération :

a) Est-ce que la police est unicode ou pas ? Si oui, il faut aller dans le panneau de config et régler le clavier en "grec polytonique" ; moyennant quoi, il n'y aura aucune difficulter pour passer d'une police à l'autre, la codification reste la même. D'ailleurs, même times new roman, arial et les autres supportent le grec polytonique aujourd'hui.
Sinon, effectivement, c'est le bordel.

b) Que veux-tu exactement ? Taper uniquement γαῖα ou bien tout un texte ?
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

Re-salut Chocolat ex-Rastaman (j'avais pas vu le message annonçant ton retour quand nous avons MPisés).
un retour dans le feutré n'est-il pas?!

Merci pour toutes ces infos, c'est clair, net et précis! on ne rigole pas avec le grec ancien! ;)
Sisyphe wrote:4. Va savoir pourquoi, on peut aussi avoir des esprit sur les rhô (la lettre r), au moins au début des mots, c'est pour cela qu'on écrit en français rhétorique ou rhume.
Ceci expliquerait donc cela! l'évolution d'une langue est passionnante, quelle soit morte ou vivante, réelle ou inventée.
il faut aller dans le panneau de config et régler le clavier en "grec polytonique"
Je le tente immédiatement merci :D
b) Que veux-tu exactement ? Taper uniquement γαῖα ou bien tout un texte ?
Non seulement γαῖα et ἔρως
Post Reply