Re-salut Chocolat ex-Rastaman (j'avais pas vu le message annonçant ton retour quand nous avons MPisés).
Olivier a très bien répondu à la première question. J'enfonce un peu le clou pour l'histoire des miliers d'accents en grec : en fait, c'est surtout qu'on peut les combiner :
Accents grecs.png
1. Accent circonflexe : la voix monte et descend (il y a aussi l'aigu - la voix monte - et le grave - la voix
ne monte pas : c'est un accent aigu "neutralisé").
2. Esprit, ici doux : absent d'aspiration, le contraire d'un esprit rude comme l'a expliqué Olivier.
3. Iota souscrit : un peu plus technique. C'est un iota (un i, donc) qui se prononce à peine à la fin d'une voyelle longue (ici : "ôôôôi"), et même tellement peu qu'à partir d'un certain moment, on ne l'a plus prononcée (les hellénistes modernes ne le font pas) ; mais il indique un tas de choses grammaticales, donc il est utile.
4. Va savoir pourquoi, on peut
aussi avoir des esprit sur les rhô (la lettre r), au moins au début des mots, c'est pour cela qu'on écrit en français
rhétorique ou
rhume.
5. Et oui, il y a des trémas en grec ancien ! De vrais trémas qui ont la même fonction qu'en français : indiquer que l'on prononce bien deux sons et non un seul : dans mon exemple, "aï".
*
Pour ce qui est des polices, il y a deux choses à prendre en considération :
a) Est-ce que la police est unicode ou pas ? Si oui, il faut aller dans le panneau de config et régler le clavier en "grec polytonique" ; moyennant quoi, il n'y aura aucune difficulter pour passer d'une police à l'autre, la codification reste la même. D'ailleurs, même times new roman, arial et les autres supportent le grec polytonique aujourd'hui.
Sinon, effectivement, c'est le bordel.
b) Que veux-tu exactement ? Taper uniquement γαῖα ou bien tout un texte ?
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)