Dada wrote:
En y réfléchissant il y a des domaines où c'est peut-être moins évident. Comme en littérature ou en langues par exemple. J'imagine qu'en support il y a beaucoup plus de textes que d'illustrations, donc faire un diaporama n'est pas forcément très adapté.
Meuh non, pas forcément. Mais je précise que c'est une fois de temps en temps, peut-être une dizaine de fois dans l'année maximum.
Quelques cas :
- Je décide de décortiquer un poème pour montrer aux élèves ce qu'on attend d'eux. Faire une diapo avec les vers utiles pour la réflexion du moment, dans l'ordre, avec des couleurs pour que mon idée leur saute aux yeux et autres simples jeux de structure visualisés simplement, ça a été franchement payant.
- Pour les histoires d'interprétation de document visuel, PwPt permet de montrer les exemples dont on parle, de faire des coupes et autres comparaisons pour guider le regard quand on parle. Les élèves reprennent le truc et s'en sortent encore mieux que moi, car étant obligés de rendre visuellement chacune de leurs idées, ça leur met les idées en place.
- J'ai aussi obligé des élèves un peu faiblards à me mettre en une phrase chacune de leurs idées maitresses de leur exposé sur une diapo, dans l'ordre. Les chérubins n'ont jamais autant bossé. Le résultat est qu'on a enfin compris quelque chose, ce qui nous changeait de leurs inepties désordonnées habituelles. Le niveau final n'a aucune importance, l'idée c'est de faire au mieux avec ce qu'ils ont à dire. Assez content de mon coup, je dois dire.
Bref, PwPt, c'est surtout mal utilisé et pas si fréquemment utile, mais bon, ça peut aussi être sympa.