Rassasiement et satiété

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
aymeric
Membre / Member

Rassasiement et satiété

Post by aymeric »

Bonjour,

Lu dans mon cours de nutrition :
"L'adaptation des apports énergétiques aux besoins de l'organisme dépend aussi de facteurs inconscients qui contrôlent la prise alimentaire :
- la faim qui, en provoquant une diminution de la glycémie, déclenche la prise alimentaire ;
- le rassasiement, qui met fin au repas ;
- la satiété (état de "non-faim"), qui régule la durée des périodes interprandiales et qui dépend de chaque nutriment (les protéines étant les plus satiétogènes)."
La distinction lexicale entre rassasiement et satiété n'est-elle pas un peu forcée ? Pour moi, satiété est l'exact synonyme de rassasiement, et le dico semble aller dans le même sens. Mais peut-être qu'étymologiquement satiété n'est pas aussi fort (satis, ça veut pas dire simplement"assez" ou "suffisamment", en latin ?) ?

Merci.
ElieDeLeuze
Membre / Member

Re: Rassasiement et satiété

Post by ElieDeLeuze »

Je ne suis pas une autorité, mais pour moi, rassasiement est un barbarisme idiot, même si visiblement le mot existe. On dit satiété, ça suffit et un point c'est tout.
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

ElieDeLeuze wrote:Je ne suis pas une autorité, mais pour moi, rassasiement est un barbarisme idiot, même si visiblement le mot existe. On dit satiété, ça suffit et un point c'est tout.
C'est vrai que c'est laid... le dico donne réplétion mais ça fait peut-être trop littéraire et pas assez scientifique au goût des praticiens...
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

Je suis en train de me rendre compte que satiété et rassasier semblent avoir exactement la même origine en latin...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

J'aurais tendance à penser comme Elie...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

Alors mes petites recherches en ligne semblent montrer que ce sont les termes consacrés par les diététiciens et nutritionnistes français, qui tiennent à cette différence entre rassasiement et satiété... je me demande ce que ça donne en anglais par contre :-o

Cela dit, si rassasiement et satiété, d'après ce qu'en disent les dicos, ont le même sens de "satisfaction jusqu'au dégoût", c'est vrai qu'il ne semble pas vraiment y avoir de mot pour le concept de "non-faim" (je pourrais manger mais je n'ai pas faim) en "français normal"... en tout cas rien qui me vienne à l'esprit.
Post Reply