arabe egyptien
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
-
- Membre / Member
arabe egyptien
Bonjour,
Je prepare un cours sur l'alphabet pour des personnes souhaitant apprendre l'arabe egyptien. Pour cela j'ai fait un tableau avec pour chaque lettre 3 mots: 1 avec la lettre au debut du mot, 1 avec la lettre au milieu du mot et 1 avec la lettre a la fin du mot.
Je voudrais que ce tableau soit rempli uniquement avec des mots utilisés par les egyptien dans le language parlé. Pouvez vous m'aider a compléter mon tableau (il me manque 6 mots sur un total de 84)?
ا اب باب بابا
ب باب غبي عنب
ت تحت متر بيت
ث ثورة كثير تلوث
ج جد بجد برج
ح حب تحت صح
خ خاف الخير بطيخ
د درس جديد بلد
ذ ذكر
ر رح شرب متر
ز زيت جزيرة
س سمك موسيقى كويس
ش شكراً مشمش مشمش
ص صورة تصبح خلص
ض ضهر حضانة ابيض
ط طبخ مطبخ خلط
ظ ظريف
ع عين مطعم جامع
غ غدى اتغدى
ف فول فلفل خايف
ق قرا حقيقة سوق
ك كلب شكراً سمك
ل لبن بلد كل
م مية سمك امام
ن نور هنا امين
و ورا نور جو
ه هنا ضهر ايه
ي ياسمين بيت تاكسي
Je prepare un cours sur l'alphabet pour des personnes souhaitant apprendre l'arabe egyptien. Pour cela j'ai fait un tableau avec pour chaque lettre 3 mots: 1 avec la lettre au debut du mot, 1 avec la lettre au milieu du mot et 1 avec la lettre a la fin du mot.
Je voudrais que ce tableau soit rempli uniquement avec des mots utilisés par les egyptien dans le language parlé. Pouvez vous m'aider a compléter mon tableau (il me manque 6 mots sur un total de 84)?
ا اب باب بابا
ب باب غبي عنب
ت تحت متر بيت
ث ثورة كثير تلوث
ج جد بجد برج
ح حب تحت صح
خ خاف الخير بطيخ
د درس جديد بلد
ذ ذكر
ر رح شرب متر
ز زيت جزيرة
س سمك موسيقى كويس
ش شكراً مشمش مشمش
ص صورة تصبح خلص
ض ضهر حضانة ابيض
ط طبخ مطبخ خلط
ظ ظريف
ع عين مطعم جامع
غ غدى اتغدى
ف فول فلفل خايف
ق قرا حقيقة سوق
ك كلب شكراً سمك
ل لبن بلد كل
م مية سمك امام
ن نور هنا امين
و ورا نور جو
ه هنا ضهر ايه
ي ياسمين بيت تاكسي
-
- Membre / Member
Re: arabe egyptien
En plus certains mots ne sont pas adaptés a ce que je veux montrer. Par exemple
برجse termine par ج donc une lettre qui s'attache a ce qui précede mais comme il y a ر avant on ne voit pas que ج s'attache.
برجse termine par ج donc une lettre qui s'attache a ce qui précede mais comme il y a ر avant on ne voit pas que ج s'attache.
Mes suggestions... Pour 3' à la fin c'est plus difficile...
لذيذ
ممتاز
عظيم
متغاظ
لذيذ
ممتاز
عظيم
متغاظ
خليجCelinehurghada wrote:En plus certains mots ne sont pas adaptés a ce que je veux montrer. Par exemple
خريج
-
- Membre / Member
Merci Aymeric.
Je connais pas متغاظ qu'est ce que ca signifie?
Sinon j'avais trouvé حافظ entre temps. Mais toujours rien d'egyptien pour غ a la fin.
Je connais pas متغاظ qu'est ce que ca signifie?
Sinon j'avais trouvé حافظ entre temps. Mais toujours rien d'egyptien pour غ a la fin.
Ca veut dire furieux (de غيظ)
Pour غ moi non plus pas d'inspiration, hormis هونغ كونغ, la transcription habituelle de Hong Kong...
Pour غ moi non plus pas d'inspiration, hormis هونغ كونغ, la transcription habituelle de Hong Kong...
Sinon il y a le verbe atteindre (to reach):
بلغ • (balagha) perfect — يَبْلُغُ (yablughu) imperfect
C'est de l'arabe littéraire et je ne sais pas comment on dit ce mot en arabe égyptien. Si c'est juste pour leur enseigner comment écrire (dans un premier temps), je pense qu'il n'y a aucun mal à leur donner des exemples qui proviennent de la langue classique.
C'est de l'arabe littéraire et je ne sais pas comment on dit ce mot en arabe égyptien. Si c'est juste pour leur enseigner comment écrire (dans un premier temps), je pense qu'il n'y a aucun mal à leur donner des exemples qui proviennent de la langue classique.
वहाँ दूसरे दशों की भाषाओं के महत्व को कब समझा जाएगा ?
Ah oui tiens, effectivement ça ne se dit pas en égyptien, mais sur la même racine, ce qui se dit en revanche est مبلغ (somme d'argent). Je n'y avais pas pensé...Clean wrote:Sinon il y a le verbe atteindre (to reach):
-
- Membre / Member
Merci a tous les 2. Oui je peux mettre quelques mots classiques mais si je trouves des mots utilises en Egypte c'est mieux. Ce sont des eleves qui ne veulent a la base que parler mais que je force un peu a apprendre a ecrire car ca facilite ensuite la comprehension des regles de grammaire.
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

... Et tant que j'y suis, sur votre site (

La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Reste-t-il des mots à trouver en égyptien ? Je croyais qu'on avait tout couvert...Celinehurghada wrote:Merci a tous les 2. Oui je peux mettre quelques mots classiques mais si je trouves des mots utilises en Egypte c'est mieux. Ce sont des eleves qui ne veulent a la base que parler mais que je force un peu a apprendre a ecrire car ca facilite ensuite la comprehension des regles de grammaire.
-
- Membre / Member
Aymeric: Non c'est bon, j'ai les 3 mots par lettre
Sisyphe: Je vais corriger ca mais pas tout de suite car j'ai beaucoup de travail en cours. Je sais que je fais des fautes en francais et j'apprecie qu'on me corrige.
Sisyphe: Je vais corriger ca mais pas tout de suite car j'ai beaucoup de travail en cours. Je sais que je fais des fautes en francais et j'apprecie qu'on me corrige.