Ankhsenamon wrote:Eclaire-moi davantage, Sisyphe

:
Sisyphe wrote:: lol: Et Maluzerne, ne serait-ce pas une copie de Malicorne ? À peine moins nasal, un peu plus binioutant...
Avec quel titre précisément serait-ce une copie? Je ne parle pas de style, je parle bien d'un titre ici...

Je parle de style, évidemment que je ne connaisse pas assez Maluzerne pour savoir tout ce qu'ils ont pu reprendre, ou pas.
Au risque de paraître un peu blasé, les groupes folk ou folklo des années 70 sont souvent un peu interchangeables. Malicorne était sans doute le plus exigeant artistiquement, au point de faire souvent
autre chose que de la musique traditionnelle.
là, c'est parfait ; mais des fois, à force d'atonalité, de chant nasal et de "rébec-authentiquement-désacordé-du-bas-Poitou-plus-grinçant-que-moi-tu-meurs", ça devient moins audible (
là, j'ai plus de mal.
Dans le genre, j'aime bien
Pentangle... Et aussi
Haeghedoorn (et un stylo rose dédicacé à qui arrivera à me trouver les paroles de "Den Uyl", le hibou).
Sisyphe wrote: Maluzerne fait dans le folk, et comme l'indique gentiment Youtube : le premier est une reprise d'un traditionnel breton.
Le premier couplet chanté
a capella par Maluzerne et inexistant chez Goldman est, d'accord, une reprise d'un chant traditionnel. Mais la mélodie des autres couplets a, elle, été réécrite; c'est justement celle-là que je compare très facilement avec la mélodie des couplets de Goldman!
Ma perplexité reste entière!

Mais merci![/quote]
Bin la formulation est ambiguë :
Connu aussi sous le titres de Chanson de la mariée, elle est populaire en Île-de-France, dans le Berry et en Bretagne.
Pour les paroles nous avons pris comme référence le livre Chansons de France de M. Boutet de Monvel. Nous avons gardé la musique originale pour le premier couplet chanté à capella et la musique des couplets suivants a été réécrites par Michel.
Qu'entendent-ils par "réécrite" ? Ne serait-ce pas à dire qu'ils ont vaguement repris la ligne musicale (ou l'une des lignes musicales possibles, y'a souvent plusieurs mélodies concurrentes pour une chanson populaire), mais avec un arrangement très différent ?
Bon, là encore, entre les vraies musiques populaires et les réinterprétations par les groupes folks, y'a parfois un monde... Pour comparaison, trois versions de
High Germany, c'est à peine si on reconnaît la mélodie :
http://www.youtube.com/watch?v=B3tUeMviMqk (Luke Kelly)
http://www.youtube.com/watch?v=rxPw6QPW2ZQ (Martin Cathy)
http://www.youtube.com/watch?v=yHXHd7LAmx8 (Pentangle)
Musicalement, c'est Pentangle qui est la plus aboutie, la plus authentiquement artistique... Mais je doute que ce soit la plus authentique tout court.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)