mon propos est au sujet de la valeur de cet examen... Bac E "Maths et Technique" en 1971 je l'ai passé juste, recalé au premier tour j'ai passé le "rattrapage" comme on dit, oui je reconnais je n'ai pas été très brillant lors de mes études (redoublé en seconde) pb visuels excuses et peu de motivations en fait, peut être un tout petit peu de çi de ça... 2 de moyenne en sciences, et miracle, j'ai eu à l'oral la chance d'avoir un sujet sur la "trajectoire de l'obus", ça et les "interférences lumineuses" je connaissais par-cœur... 19/20, l'examinateur a pas bien compris...

j'ai eu mon "Bac" en tenant compte de mon préjudice médical et j'en remercie encore le jury (on me l'a bien précisé en sortie de salle d'examen)
par la suite, ne sachant pas trop quoi faire, j'ai loupé mon BTS Electronique (2ème année passée quand même) et ENFIN réussit mon DUT Informatique, là çà allait un peu mieux... enfin pour ce qui avait été de trouver du boulot c'était pas encore gagné et en plus je ne savais pas du tout quoi faire... on est en 1977 là... par la suite , j'ai un peu galléré au début (normal) et puis ça été relativement bien...
bon, tout cela pour dire... le bac oui, c'est bien mais ce n'est sans doute pas tout, faut aussi un peu de chance parfois

édit: ATTENTION, je n'encourage pas du tout la paresse, mais la vie est faite de plein d'aléas...