Question centrale : quand tu dis "classé", cela signifie-t-il que les diapos sont géographiquement référencées ? Est-il inscrit quelque part et de façon assez sytém(at)ique de quelle cascade, de quelle rivière, de quel champ il s'agit, avec la date exacte (au moins l'année), et idéalement le point de vue.
Si oui, ça pourrait même intéresser des centres d'archive, le "paysage" étant un sujet hyper à la mode chez les géographes (que j'ai fréquentés à une époque), et ses mutations étant un sujet de réflexion en soi (ça peut paraître étonnant, mais on
manque d'archive de qualité dans ce domaine). Deux pistes :
a) Contacter la vénérable
association des professeurs d'histoire-géographie. C'est une des meilleures assoc' de profs (celles de français sont très divisées idéologiquement et conséquement très négligeables). Ils auront peut-être une idée. Bon, là, ils doivent être en vacances...
b) Contater
cette chercheuse de l'université de Genève dont le sujet de thèse d'habilitation (ce lien) me semble très étroitement en lien avec ton problème. Elle connaîtra peut-être des adresses de centres d'archives intéressés par ce genre de fond. Mais attention : soit précis et très factuel dans ta demande (idéalement, tu as déjà fait la liste exacte des diapos et du parcours de ton ancêtre, et tu es capable d'expliquer pourquoi tu estimes que ce fond a de la valeur), sinon elle ne prendra pas ta demande au sérieux.
Sinon, au pire, tu scannes tout sur un petit site perso, mais ce serait du gâchis : passé le temps de l'extase des copains lokanautes ("oohh, c'est joliiii"), ton site sera googlement introuvable et ne te survivra pas.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)