Bonjour,
J'ai consulté le Petit Robert, qui ne m'a pas beaucoup aidé à distinguer les deux usages...
Pourquoi un virus pénètre un organisme, un homme pénètre une femme, mais on pénètre dans une maison et un avion pénètre dans un espace aérien... ?
Est-ce que pénétrer tout court sous-entend que le pénétrant n'est pas normalement censé se trouver à l'intérieur du pénétré, alors que "pénétrer dans" décrit simplement un mouvement sans autre idée sous-jacente ? Ou c'est juste moi qui ai fumé ?
Bizarrement le TLFi ne mentionne même pas pénétrer transitif...
Merci d'avance.
pénétrer vs. pénétrer dans
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Re: pénétrer vs. pénétrer dans

En bon diachronicien, je note que :
a) L'emploi transitif est plus fréquent qu'aujourd'hui en français classique : À ce coup ma prière a pénétré les cieux (Corneille) ; Portes du paradis, laissez-vous pénétrer (id.), le prélat pousse un cri qui pénètre la nue (Boileau).
b) En français classique, toujours, il y a une nette hésitation entre l'auxiliaire être et l'auxiliaire avoir (jusqu'à ce que le baume soit pénétré, Sévigné).
Mais le Grevisse m'apprend que l'emploi prépositionnel est antérieur à l'emploi transitif, qui est pourtant celui qui tend à disparaître aujourd'hui. Quand c'est fini ça recommence...
L'un dans l'autre (si j'ose dire), j'ai l'impression que pénétrer hésite un peu, comme d'autres d'ailleurs, entre être un verbe de mouvement (être, rection prépo) et être un verbe d'action (avoir, transitif). Force est de constater que l'emploi transitif est en recul, et qu'il tend à se restreindre au sens sexuel (qui est à la fois technique, et clairement un verbe d'action, car le mouvement ne concerne plus le corps entier qui translate dans l'espace, c'est bien une action avec une partie du corps). Dans le second exemple de Corneille cité plus haut, une classe de secondes se mettrait à pouffer

Habiter est un peu dans la même situation (habiter Paris / à Paris). Et Grevisse me donne des exemples de percuter contre qui sont pourtant contraires à mon propre usage.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
- Andergassen
- Membre / Member
Re: pénétrer vs. pénétrer dans
J'ai percuté. 

Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.