Bonjour,
je suis entrain de faire un exposé sur Decroly, un pédagogue. A un moment, on parle de pédotechnie. Mais impossible de trouver la signification. Quelqu'un pourrait m'aider ?
"En 1904 il devient inspecteur des classes spéciales de la ville de Bruxelles. Il fonde une société de "Pédotechnie" avec des instituteurs. "
Merci
Pédotechnie ?
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Pédotechnie ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Re: Pédotechnie ?

Réponse dans ce livre sur l'histoire des sciences de l'éducation
J'aime beaucoup le "le couple pédologie/pédotechnie a connu une fortune très éphémère". Façon universitaire de dire que personne ne l'a jamais employé. J'ignore tout de Decroly, je dois l'avouer, mais l'idée d'une "science de l'enfant dans sa totalité" ne peut que plaire à une meirieutienne fervente...
Sur ce, je retourne m'occuper des mes élèves...

La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Attention à l'homonyme 'pédologie', largement employé en Sciences de la Terre, et qui désigne l'étude des sols.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Oui le mot est inventé... malgré tout, pas moyen de trouver une signification.
Surtout que le mot pédotechnique, qui serait un déviré, à l'air de pas mal exister. (Ecole pédotechnique).
Ou alors c'est moi qui fait un amalgame... ?
Surtout que le mot pédotechnique, qui serait un déviré, à l'air de pas mal exister. (Ecole pédotechnique).
Ou alors c'est moi qui fait un amalgame... ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

En gros, Decroly récuse le terme "pédagogie", qu'il juge trop lié à la seule question de l'école, et préfère parler d'une "pédologie" qui serait l'étude théorique de l'éducation dans tous ses aspects (dans et hors l'école), à laquelle il oppose manifestement la pédotechnie, qui en serait l'aspect pratique (quoi faire comment avec les enfants).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
D'accord. Désolée, du mal à suivre ce soir
Merci pour ton aide précieuse !!

Merci pour ton aide précieuse !!

Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
Voici un livre en ligne qui peut probablement t'éclairer :
La pédotechnie ou l'art de deviner et même de déterminer le sexe de l'enfant - par Louis Rabardeau
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6358897v
La pédotechnie ou l'art de deviner et même de déterminer le sexe de l'enfant - par Louis Rabardeau
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6358897v
वहाँ दूसरे दशों की भाषाओं के महत्व को कब समझा जाएगा ?
J'avais vu ca aussi, mais ce n'es pas ce que je recherche. Ce livre date de 1869, bien avant Decroly qui a lui même inventé ce terme pour ses pédagogies. 

Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni