Question plus culturelle que linguistique...
Dans nombre de séries ou de films étasuniens, il est fait souvent référence aux points cardinaux pour parler d'une direction, à pied ou en véhicule (il est parti vers le nord, regarde à l'est, etc.). Les villes sont construites de telle sorte qu'il est facile pour n'importe quel habitant de reconnaître immédiatement où est le nord ou c'est une simple licence scénaristique ?
Merci...
Question intéressante s'il en est...
Chez nous, nos rivières coulent du nord au sud (mais nos coeurs, à l'inverse des Savoyards, ne vont pas où coulent nos rivières). Quand j'indique une adresse dans notre chef-lieu de district, je précise pour mieux situer "rive droite" ou "rive gauche". Et ma femme comprend le contraire. Pour elle, la rive droite est à droite sur la carte (orientée vers le nord), donc à l'est, et vice-versa. C'est d'ailleurs curieux, rares sont les femmes qui ont le sens de l'orientation ou qui savent se servir d'une boussole (d'après mon expérience). Les hommes qui ont fait leur service militaire ou tout au moins du scoutisme savent en général s'orienter au soleil.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
J'ai l'impression par ailleurs que les traductions des "termes d'orientation" dans les séries américaines sont très flottant. Pour un Américain, "downtown" ou "suburb" renvoient à des réalités qui n'existent pas en France (une "banlieue" pour nous est presque le contraire d'une "suburb" blanche, familiale et proprette). Du coup, on entend des "il s'est rendu au centre-ville" ou "il habite au centre ville", alors qu'on parle de New York, ce qui n'a aucun sens.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Cette habitude se remarque notamment sur les panneaux routiers. Au lieu d'indications de villes et de villages (qui existent aussi), on a très fréquemment uniquement des indications de direction au-dessus du numéro de la route, notamment en ville. La "72 Nord", la "82 Est"... Pour un Européen, avant l'invention du GPS, il valait mieux avoir sa direction bien en tête ou avoir soigneusement préparé son itinéraire pour être sûr du numéro de la route et du sens dans lequel il fallait la prendre aux carrefours. Surtout lorsqu'on tombait sur un fouillis d'indications. Sur cette page on peut voir comment se présentent ces panneaux (page 2) : https://www.google.fr/search?q=panneaux ... 40&bih=313
Ce n'est pas un raccourci scénaristique, les Américains se repèrent bien comme ç a. En Chine aussi les rues et les arrêts de bus fo t cesse référence aux points cardinaux.
Maï, une fille qui a le sens de l'orientation, contrairement à son mari.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Effectivement en Amérique du Nord les points cardinaux servent souvent de référence pour les directions routières. En ville les rues sont souvent rectilignes et orientées. Au Canada en général les avenues sont Est-Ouest et les rues (streets) sont Nord-Sud (je ne sais pas si c'est pareil aux États-Unis). Certaines villes sont découpées en quatre quarts, le point origine étant dans l'hypercentre (downtown). On a ainsi, et par exemple, une 4e avenue NW, une 4e avenue NE, une 4e avenue SE, et une 4e avenue SW. En fait ce système est hyper pratique pour s'orienter une fois qu'on a compris le truc. Si par exemple on vous invite à l'adresse suivante : 1525 21 st NW ; vous savez que vous devez aller sur la 21e rue du quart Nord-Ouest de la ville, sur le tronçon de cette rue se situant entre les 15e et 16e avenue (1525), au numéro 25 (1525).
Il est impossible de se perdre dans une ville à plan hippodamien !
En rase campagne aussi les points cardinaux sont utilisés. Surtout dans l'Ouest pour les États-Unis, l'Ouest et le Nord pour le Canada. Les espaces sont tellement immenses et dépeuplés que les routes sont là aussi souvent rectilignes, et le prochain village pouvant être à une centaine de kilomètres il est plus utile d'indiquer les points cardinaux.
En exemple une photo prise dans le Nord de l'Alberta au Canada :
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo