une question de français [le "-t-" euphonique]

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

evelina
Guest

une question de français [le "-t-" euphonique]

Post by evelina »

Bonjour,

je voudrais savoir s'il y a une faute dans la phrase suivante : où habite-t-il ? le "t" me paraît bizarre ! merci
Beaumont
Admin

Re: une question de français

Post by Beaumont »

Aucune faute, tout est normal. :)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Aucune faute : le "-t-" dit "euphonique" s'ajoute dès qu'il n'y a pas déjà un -t (ou un -d) à la forme verbale.

Quand sera-t-il... ?
a-t-il ... ?
chante-t-il ?

La faute consiste précisément à mettre une apostrophe, comme on le voit chez trop de gens où habite-t'il. Ce "-t-" n'est pas un pronom de deuxième personne, il ne représente rien, il permet juste une prononciation plus pratique.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Gearoid_2
Membre / Member

Post by Gearoid_2 »

Quand on y réfléchit c'est un peu bizarre, puisque "habite" finit déjà par le son [t]...
Du coup on prononce deux t ("ou habittil")... Cette règle date de l'époque où on prononçait le e de "habite" ?
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Ici, on prononce abiteutil.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Gearoid_2 wrote:Quand on y réfléchit c'est un peu bizarre, puisque "habite" finit déjà par le son [t]...
Du coup on prononce deux t ("ou habittil")... Cette règle date de l'époque où on prononçait le e de "habite" ?
Non : le -t- euphonique est simplement l'extension des verbes du deuxième et troisième groupe (finit-il ?), il apparaît précisément quand les <-e> finaux se sont amui : au XVIe siècle, on écrit encore "aime-il ?" mais la prononciation tend à changer ; Péletier du Mans (1517-1587) écrit clairement "nous disons dîne-ti, ira ti e écrivons dîne il, ira il. Et serait chose ridicule si nous les écrivions selon qu'ils se prononcent" (Péletier est pourtant celui qui proposait un <e> barré pour représenter nos "e muets", ce qui n'eût pas été bête !). Tandis que Claude de Sainliens dit encore : « des Français ne se croient pas plus grossiers que les autres [disent] "comment s'appelle il ?", "comment s'appelle elle ?", (...) des poètes écrivent "vous sembl'il bon" » (cités par Brunot et Bruneau).

Bref : c'est quelque chose qui a mis du temps à se normaliser. Le "z" euphonique, lui, a été rejeté en apparence par les grammairiens ("joue moi z'en"), mais il est assez banal ("joue m'en" paraît pour le coup très littéraire), complètement intégré en créole, et même, si l'on y regarde bien, intégré à la conjugaison au moins dans un cas, puisqu'on doit écrit "vas-y", "chantes-en moi en un extrait", alors qu'il n'y a jamais eu de -s ici, même en latin (joca, vade, canta...).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Gearoid_2
Membre / Member

Re: une question de français [le "-t-" euphonique]

Post by Gearoid_2 »

Non : le -t- euphonique est simplement l'extension des verbes du deuxième et troisième groupe (finit-il ?), il apparaît précisément quand les <-e> finaux se sont amui : au XVIe siècle, on écrit encore "aime-il ?" mais la prononciation tend à changer ;
ok, donc si je comprends bien, on utilise ce t avec les verbes du premier groupe par analogie avec ceux du 2e et 3e, mais à part ça, d'un point de vue phonétique, ça n'a strictement aucun intérêt, car il apparaît dans des cas où y a aucun hiatus à éviter. Encore, dans "où va-t-il", le t permet d'éviter le hiatus, mais quand le verbe se termine déjà par un son consonne, il n'a aucune utilisé phonétique...

Kokoyaya > dans ce cas-là, ça évite le hiatus... mais bon, le fait est (à tort ou à raison!) que les prononciations méridionales n'ont jamais été les prononciations standard du français, du coup on voit mal une règle de la langue standard apparaître pour résoudre un problème de prononciation qui n'existe que dans le sud... :)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je ne suis pas méridionale et je prononce aussi abiteutil.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

Il est vrai que je vis dans le sud mais il me semble avoir entendu "abiteutil" partout en France. Et il me semble aussi que, dans le cas des verbes du premier groupe, le -e- n'est pas muet (il habitE et pas il habiT).
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Non, en ce qui me concerne, il est muet dans sa forme simple, mais prononcé avec -t-il ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

svernoux wrote:Non, en ce qui me concerne, il est muet dans sa forme simple, mais prononcé avec -t-il ;)
Pareil.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Chocolat wrote:Il est vrai que je vis dans le sud mais il me semble avoir entendu "abiteutil" partout en France. Et il me semble aussi que, dans le cas des verbes du premier groupe, le -e- n'est pas muet (il habitE et pas il habiT).
Ah non, les e c'est seulement chez vous, le e est muet en français standard pour les verbes du premier groupe

Pour la forme interrogative, en Bretagne on peut entendre "habiteutil", mais ce qu'on dit le plus couramment c'est "habit-til", il me semble.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Il y a la prononciation quand on parle vite aussi, c'est sûr :)
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

Je suis pantois!! Le -e de la conjugaison des verbes du premier groupe au singulier ne se prononce pas?! Je refuserais presque d'y croire...
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Pour quoi faire ? :)
Post Reply