Je compreds comme ça, est-ce que c'est juste?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
sunar5
Membre / Member

Je compreds comme ça, est-ce que c'est juste?

Post by sunar5 »

C'est la phrase originale:

"La ligne de démarcation n'était pas toujours précise entre la réalité et le rêve et il lui arrivait de se débattre, conscient de glisser à nouveau sur une pente vertigineuse, s'efforçant de se raccrocher à des aspérités qui devenaient sans consistance, comme il lui arrivait, le corps presque froid, de rester étendu sur le dos, les yeux ouverts,
à regarder le halo rougeâtre qui émanait de la chambre voisine et à écouter la respiration de sa femme. "

--
Je la comprends comme ça et je demande si c'est juste:

"La ligne de démarcation n'était pas toujours précise entre la réalité et le rêve et il lui arrivait de se débattre, il était conscient de glisser à nouveau sur une pente vertigineuse, il s'efforçait de se raccrocher à des aspérités qui devenaient sans consistance, comme il lui arrivait toujours, le corps presque froid, de rester étendu sur le dos, les yeux ouverts, il regardait le halo rougeâtre qui émanait de la chambre voisine et il écoutait la respiration de sa femme."
Andergassen
Membre / Member

Re: Je compreds comme ça, est-ce que c'est juste?

Post by Andergassen »

Oui, tu as bien compris le sens de la proposition participiale et de la proposition infinitive.
Une remarque cependant : tu as interprété "comme il lui arrivait" comme "il lui arrivait toujours" ; si cela lui arrivait toujours, ce serait précisé, comme un fait se produisant régulièrement, ce qui n'est pas le cas en l'occurence. "Il lui arrivait" tout seul signifie que quelque chose se produit de temps à autre. Par exemple, "Il m'arrive de rêver des choses inavouables", c'est seulement de temps en temps que je dépasse les limites du bien-pensant. Par contre, si cela m'"arrive toujours", il y a du souci à se faire pour ma santé mentale.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
sunar5
Membre / Member

Re: Je compreds comme ça, est-ce que c'est juste?

Post by sunar5 »

Merci Andergassen, vous avez raison.
J'y ai ajouté le mot "toujours" pour connaître la proposition avec laquelle "arrivait" était lié.
En vérité Je n'avais pas précisé le temps. Si l’on veut le présiser il faudra employer “chaque fois que, toutes les fois que sa femme réspirait bruyamment etc ... Car, celui qui est malade, c’est sa femme, mais non pas l’homme.
Post Reply