Hello
patmos wrote:

Que faire.....
Le plus propre et moins risqué à conseiller, sans être devant l'écran pour bidouiller, est effectivement la réinstallation
de-zéro.
arkayn wrote:
D'ailleurs, j'en profite pour une petite mise en garde. Les dernières versions de Windows ne comportent plus de petite étiquette que vous apposez sur votre ordi (c'était même fait en usine sur les ordis neufs). Plus d'étiquette, cela veut dire qu'il vous faut un logiciel spécial qui ira lire dans le registre votre numéro de série Windows.
Car si votre ordi plante, comme pour Patmos, il vous sera quasiment impossible de retrouver ce numéro, pourtant indispensable à la réinstallation de l'OS. Absurde ? Ben oui, mais c'est Crosoft !
L'explication technique est beaucoup moins absurde : l'activation initiale est mémorisée en ligne.
En cas de réinstallation, sans changement matériel majeur, il suffit de passer l'étape de la saisie de la clé ("
je n'ai pas de clé") et dès que l'accès au web sera récupéré, le système sera reconnu auprès des serveurs de licence Microsoft qui réactiveront le système sans broncher.
Je viens encore de le faire ce week-end sur le portable de la maison après avoir changé le disque dur par un ssd => réactivé automatiquement dès la saisie du code de mon wifi.
En cas de changement de carte mère, il suffit de passer par la case "tel" (en France) et ils font le nécessaire également.
patmos wrote:
Un erecherche sur le web avait donné le même constat, prendre Ubuntu pour accéder au disque dur.
après réinstaller Ubuntu (ou variante) pour le réutiliser, ça vaut le coup d'essayer.
Il ne faut pas installer ubuntu.
Il faut fabriquer une clé USB ou un CD dit "bootable" qui permet de démarrer l'ordi en "live" (à l'époque on parlait de "live-cd", d'ailleurs) sans installation. L'intérêt était de pouvoir montrer aux gens à quoi ressemblait Ubuntu (ou autre) sans qu'ils aient à l'installer, c'était même distribué gratuitement alors que les campagnes de
charme sensibilisation étaient à plein régime.
Une fois un système type Ubuntu démarré, tu devrais effectivement voir ton disque dur et tes dossiers. Il faudra alors faire une copie de tes données vers un stockage externe afin de réinstaller l'ordi l'esprit tranquille.
Si tu veux pas t'embarrasser de manipulations : Recevoir un live-cd (dvd, en fait)
par la poste (+/- 4€ fdp-in) :
https://enventelibre.org/ubuntu-fr/84-d ... 4-lts.html
Qu'est-ce qu'une "live-session" :
https://doc.ubuntu-fr.org/live_cd#sessi ... _que_c_est
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.