Latin : Vae victis
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
- marinala_b
- Membre / Member
Latin : Vae victis
Bonjour,
que signifie la phrase latine : "Vae victis" ?
Merci
Marina
que signifie la phrase latine : "Vae victis" ?
Merci
Marina
- marinala_b
- Membre / Member
plutôt malheur aux vaincus
vae (à l'époque c'était prononcé ouaé) c'est une interjection qui correspond à aïe
le sens est comme ay en espagnol: aïe (douleur), hélas / malheureux
-- Olivier
vae (à l'époque c'était prononcé ouaé) c'est une interjection qui correspond à aïe
le sens est comme ay en espagnol: aïe (douleur), hélas / malheureux
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
"Vae victis" signifie effectivement "malheurs aux vaincus", comme l'a dit Olivier. Ce "vae" est apparenté à l'allemand "Weh" (souffrance).
Alors, pour être vraiment précis, l'expression "vae victis" se trouve chez l'historien Tite-Live (5,48,9) : Rome a été prise par les Gaulois ; leur chef Brennus exige un tribut en or ; mais les Romains, cherchant la petite bête, commencent à dire que les poids utilisés dans la balance (pour peser l'or) ne sont pas tout à fait justes, qu'ils ont peut-être un ou deux grammes en trop et patati et patata. Bref, ils finassent pour essayer de gagner du temps.
Là-dessus, excédé, Brennus jette son épée (lourde) dans la balance en criant "vae victis".
Bon alors, juste pour faire mon intéressant : Tite-Live s'est gouré ; il n'ya pas de chef Gaulois qui se soit appelé "Brennus" parce que "Brenn" signifie justement "Le chef" en gaulois.
Alors, pour être vraiment précis, l'expression "vae victis" se trouve chez l'historien Tite-Live (5,48,9) : Rome a été prise par les Gaulois ; leur chef Brennus exige un tribut en or ; mais les Romains, cherchant la petite bête, commencent à dire que les poids utilisés dans la balance (pour peser l'or) ne sont pas tout à fait justes, qu'ils ont peut-être un ou deux grammes en trop et patati et patata. Bref, ils finassent pour essayer de gagner du temps.
Là-dessus, excédé, Brennus jette son épée (lourde) dans la balance en criant "vae victis".
Bon alors, juste pour faire mon intéressant : Tite-Live s'est gouré ; il n'ya pas de chef Gaulois qui se soit appelé "Brennus" parce que "Brenn" signifie justement "Le chef" en gaulois.
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Et si ses parents, persuadés du destin glorieux de leur fils l'avaient prénommé comme ça... On s'amuse bien en lisant les listes d'état civil, c'est peut-être pas nouveau les parents qui essayent d'être originauxSisyphe wrote: Bon alors, juste pour faire mon intéressant : Tite-Live s'est gouré ; il n'ya pas de chef Gaulois qui se soit appelé "Brennus" parce que "Brenn" signifie justement "Le chef" en gaulois.

Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde