Crida de Calendreta

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kokoyaya
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Crida de Calendreta

Post by kokoyaya »

J'ai longuement hésité à mettre ça ici ou sur Freelang. Un déplacement ne me vexera pas :)
Last edited by kokoyaya on 17 Mar 2004 20:04, edited 1 time in total.
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kokoyaya
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Post by kokoyaya »

SONQUE 2 PÒSTES PER 7 ACADÈMIAS !
CALANDRETA FA UNA CRIDA ALS ELEGITS

Aital Calandreta aurà sonque 2 pòstes suplimentaris per la rintrada 2004-2005.
1 dins l’acadèmia de Montpelhièr e lo 2nd dins l’acadèmia de Bordèu. Es la responsa que fan als 16,5 pòstes demandats en conformitat perfiècha amb los critèris d’elegibilitat que los tèxtes preveson dins l’encastre de la contractualizacion, 2 pòstes per 7 acadèmias!...

Aital doncas preveson, autrejan, que poirà i aver pas qu’un pichòt cinquantenat de mainatges suplimentaris qu’aprendràn la lenga d’òc, 50 demest mai d’un centenat de milierats de mainatges escolarizats dins l’ensems occitan que cobrís trenta dos departaments.

Pr’aquò ont es lo subrecòst, ont es la dificultat economica?

Los enfants escolarizats dins las Calandretas son d’enfants de França. Recebon un ensenhament del francés e de l’occitan dins lor escòla associativa, e mai en saber que:
1) Còstan pas mens car a l’Estat.
2) Aprenon a parlar de verai pas qu’una sola lenga, çò qu’es pas gloriós dins lo quadre europèu.

Per soquet l’Estat ten absoludament pas sos engatjaments contractuals: la contractualizacion d’una escòla aquò’s un engatjament per un cursus escolar que lo cal menar a tèrme.
En setembre de 2004, amb l’indigéncia dels mejans que l’Estat a delegats, aquò entrepacharà de seguits d’escolaritat.

L’engatjament contractual aquò’s tanplan s’engatjar a assegurar als mainatges una seguida “corrècta” e coerenta pedagogicament al collègi e al licèu. D’experiéncia sabèm, essent que sèm tanben parents del servici public, qu’es pas lo cas, ben al contrari, e la situacion del CAPES augura pas res de bon.

Ja l’an passat la dotacion en pòstes nòus a las Calandretas foguèt plan insufisenta. Prèp d’ochanta parlamentaris èran intervenguts sul sicut a la prima de 2003 al ras dels dos ministres Ferry e Darcos.
Malgrat aquela intervencion massissa de nòstres representants elegits a l’Assemblada Nacionala e al Senat, vaquí ont ne sèm uèi lo jorn.

Volguèsson disqualificar çò politic e las demarchas ciutadanas, se i prendrián pas autrament.

2 pòstes solament per 7 acadèmias aquò’s botar en grand perilh economic lo movement de las Calandretas, tanplan fasèm crida a nòstres elegits car la situacion ven critica de verai.

2 pòstes solament, amb aquò cossí organizar una formacion seriosa a la nòstra ensenhança qu’es especifica?
Es lo segond efièch d’aquela decision: arroïnar la formacion dels regents.

En venir après la reduccion de mai de 2/3 dels pòstes al CAPES d’occitan, aquela quasi-supression dels pòstes crèa per Calandreta una situacion de fach: l’Estat organiza l’arrèst de la transmission escolara de l’occitan e la supression de l’ensenhança de la lenga d’òc.

Aital doncas, après de doberturas timidas se tracta del retorn a l’actitud constanta de França, çò es suprimir, “eradicar” la diversitat culturala e lingüistica del sieu patrimòni.

L’aparament de la diversitat culturala se dividís pas. Lo refús actiu e persistent dintre l’espaci francés de la diversitat culturala que pretendon d’aparar dins lo mond, fin finala serà suicidari pel francés.
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kokoyaya
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Post by kokoyaya »

SEULEMENT 2 POSTES POUR 7 ACADEMIES !
CALANDRETA EN APPELLE AUX ELUS

Ainsi Calandreta n’aura donc que 2 postes supplémentaires pour la rentrée 2004-2005. 1 dans l’académie de Montpellier et le 2e dans l’académie de Bordeaux. C’est la réponse faite aux 16,5 postes demandés en parfaite conformité avec les critères d’éligibilité prévus par les textes dans le cadre de la contractualisation, 2 postes pour 7 Académies !…

Ainsi donc il est prévu, octroyé, qu’il ne pourra y avoir qu’une petite cinquantaine d’enfants supplémentaires qui apprendront la langue d’oc, 50 parmi plusieurs centaines de milliers d’enfants scolarisés dans l’ensemble occitan qui couvre trente-deux départements.

Pourtant où est le surcoût, où est la difficulté économique ?

Les enfants scolarisés dans les Calandretas sont des enfants de France. Ils reçoivent un enseignement du français et de l’occitan dans leur école associative, sachant qu’ailleurs
1)Ils ne coûtent pas moins cher à l’Etat.
2) Ils n’apprennent à parler vraiment qu’une seule langue, ce qui n’est pas glorieux dans le cadre européen.

De surcroît l’Etat ne tient absolument pas ses engagements contractuels : la contractualisation d’une école c’est un engagement pour un cursus scolaire qui doit être mené à terme.
En septembre 2004, avec l’indigence des moyens délégués par l’Etat, des suivis de scolarité seront compromis.

L’engagement contractuel c’est s’engager de même à assurer aux enfants une suite « correcte » et cohérente pédagogiquement au collège et au lycée. Nous savons d’expérience, car parents aussi du service public, qu’il n’en est rien, bien au contraire, et la situation du CAPES ne présage rien de bon.


Déjà l’an dernier la dotation en nouveaux postes aux Calandretas avait été très insuffisante. Près de quatre vingt parlementaires étaient intervenus sur cette question au printemps 2003 auprès des 2 ministres Ferry et Darcos.
Malgré cette intervention massive de nos représentants élus de l’Assemblée Nationale et du Sénat, voilà où nous en sommes aujourd’hui.

On voudrait disqualifier le politique et les démarches citoyennes qu’on ne si prendrait pas autrement.


2 postes seulement pour 7 Académies c’est mettre en grand péril économique le mouvement des Calandretas, aussi en appelons nous à nos élus car la situation devient vraiment critique.

2 postes seulement, avec cela comment organiser une formation sérieuse à notre enseignement qui est spécifique ?
C’est le second effet de cette décision : ruiner la formation des maîtres.


Venant après la réduction de plus des 2/3 des postes au CAPES d’occitan cette quasi suppression des postes pour Calandreta crée une situation de fait : l’Etat organise l’arrêt de la transmission scolaire de l’occitan et la suppression de l’enseignement de la langue d’oc.

Ainsi donc après de timides ouvertures il s’agit du retour à l’attitude constante de la France de supprimer, « d’éradiquer », la diversité culturelle et linguistique de son patrimoine.

La défense de la diversité culturelle ne se divise pas.
Le refus actif et persistant dans l’espace français de la diversité culturelle que l’on prétend défendre dans le monde sera à terme suicidaire pour le français.
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Bernadette
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Post by Bernadette »

La France n'a toujours pas signé La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires.
Des informations ici, oui, chez les bretons.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
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kokoyaya
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Post by kokoyaya »

Merci pour les références.
Un clic sur un lien et on tombe sur une pétition en ligne à ce propos justement :)
Olivier
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Post by Olivier »

Bernadette wrote:Des informations ici, oui, chez les bretons.
Intéressant en effet, je vois dans leur "Commentaire":

L'interprétation donnée par le Conseil d'Etat des "principes constitutionnels français", si elle est défavorable aux langues régionales et minoritaires, est surtout très négative pour l'image que la France donne d'elle-même. Si l'on affirme que le régime constitutionnel français est fondé sur des principes qui interdisent aux citoyens français d'utiliser des langues traditionnelles de France pour s'adresser aux autorités administratives ou judiciaires ou qui refusent de donner à ces langues une place normale à l'école de la République, on donne une idée bien peu attractive de cet ordre constitutionnel. Dans un avis du 6 juillet 1995 sur la Convention cadre pour les minorités, le Conseil d'Etat était allé jusqu'à affirmer qu'assurer "la participation effective de personnes appartenant aux minorités nationales aux affaires publiques en particulier celles les concernant" est incompatible avec l'article 3 de la Constitution! Une telle interprétation place la France en marge des grands principes démocratiques dégagés par les institutions européennes. L'interprétation des notions d'unité, de peuple français, de souveraineté et d'égalité dans le sens répressif de la méconnaissance des intérêts d'une partie des citoyens et du dépérissement d'un aspect du patrimoine culturel français est profondément dommageable à la démocratie française et à sa réputation en Europe.
Comme il n'y a aucune raison de penser que le Conseil d'Etat ou le Conseil constitutionnel modifient une telle interprétation négative des principes constitutionnels, qui empêche la France de participer véritablement au concert démocratique des nations européennes, il faut promouvoir au plus vite une réforme de la Constitution tendant à y inscrire le respect et de la promotion de la diversité culturelle et linguistique de la France.


-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
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