Tsé tsé ? Ben non, on sait pas

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
kokoyaya
Admin

Tsé tsé ? Ben non, on sait pas

Post by kokoyaya »

Afrique : de 300.000 à 500.000 personnes infectées par la trypanosomiase

BRAZZAVILLE (AFP) - De 300.000 à 500.000 personnes sont infectées par la maladie du sommeil en Afrique sub-saharienne, a annoncé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à l'ouverture du premier congrès international sur la mouché tsé-tsé et les trypanosomoses mardi à Brazzaville.
"La maladie du sommeil (trypanosomiase) menace plus de 60 millions de personnes dans 36 pays d'Afrique sub-saharienne. Seuls 3 à 4 millions de personnes à risque sont sous surveillance. L'OMS estime que 300.000 à 500.000 personnes sont infectées, mais seuls environ 45.000 cas sont déclarés chaque année", a déclaré le représentant de l'OMS au Congo, Alzouma Yada.

http://fr.news.yahoo.com/040323/202/3poad.html
Vu le 23/03/2004

Personnellement, je "connaissais" les problèmes liés au palu, à l'ébola, à la famine et autres mais je n'aurais franchement pas imaginé une telle ampleur pour la maladie du sommeil ! :cry:
Bouchera
Membre / Member

Post by Bouchera »

C'est pour ça qu'on incite les gens, des fois on les oblige, à mettre des crèmes repellantes antimoustiques pour diminuer un peu la gravité de ses bestioles :-?
«Les mots ont rendu leur sens, paix à leurs lettres.»
Daniel Pennac
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Bouchera wrote:C'est pour ça qu'on incite les gens, des fois on les oblige, à mettre des crèmes repellantes antimoustiques pour diminuer un peu la gravité de ses bestioles :-?
Euh, tu parles du palu là, non ?
daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

non le palu ne se protége pas avec de la créme, ça fais juste fuir (un peu) les moustiques. Le palu faut prendre des médicaments (mais bon ça rend à moitié malade et faut les prendres régulièrement et tout...)
juste pour info le palu est potentiellement présent sur un territoire où habite 1 milliard de personne.

un petit texte sympa qui raconte les aventures d'un chasseurs de"Tismouk" le soir...
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

daraxt wrote:non le palu ne se protége pas avec de la créme, ça fais juste fuir (un peu) les moustiques. Le palu faut prendre des médicaments (mais bon ça rend à moitié malade et faut les prendres régulièrement et tout...)
Paludrine ou Nivaquine un peu avant, pendant et trois semaines après le séjour.
Je ne sais pas si c'est ça qui m'a rendu malade mais je suis revenu à 47 kg :roll:
Bouchera
Membre / Member

Post by Bouchera »

Non, Kokoyaya. Je parlais de la maladie du sommeil.
Mais en tout cas, la mouche tsé tsé te donne sommeil, et l'anophèle femelle la palu :(
«Les mots ont rendu leur sens, paix à leurs lettres.»
Daniel Pennac
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Bouchera wrote:Non, Kokoyaya. Je parlais de la maladie du sommeil.
Ah bon, je ne savais pas qu'il y avait des crèmes contre les mouches aussi. Je dormirai encore un peu moins bête cette nuit.
marinala_b
Membre / Member

Post by marinala_b »

kokoyaya wrote:Paludrine ou Nivaquine un peu avant, pendant et trois semaines après le séjour.
Je ne sais pas si c'est ça qui m'a rendu malade mais je suis revenu à 47 kg :roll:
T'etais parti a 40 kilos? ;)
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

marinala_b wrote:T'etais parti a 40 kilos? ;)
Non, à 55 kg (pas grassouillet déjà :-? ).
ann
Membre / Member

Post by ann »

Je ne crois pas que la nivaquine fasse un effet sur le poids... Mes parents ont vécu deux ans et des poussières en centrafrique et n'ont pas particulièrement maigri, par contre la chaleur, pour ceux qui n'en ont pas l'habitude, peut etre un facteur d'amaigrissement (manque de faim, etc.)
J'ai pris la nivaquine pendant un peu plus de deux mois quand je suis allée les voir là-bas et sincèrement ça ne m'a fait aucun effet, eux l'ont pris pendant leurs deux ans et des poussières... Mais par contre ils ont eu quand meme des crises de palu tous les deux.
C'est efficace mais il n'y a encore rien qui prévienne le palu à 100% ni qui le combatte vraiment. Le problème c'est que beaucoup de touristes utilisent les médocs qu'on utilisent là-bas pour soigner le palu comme préventifs, c'est plus sur pour eux mais ça fait que les moustiques s'y habituent (je sais je m'exprime mal : créent des ???) et que les gens qui habitent sur place, tant qu'il n'y a pas de médocs de nouvelle génération, n'arrivent pas à se soigner...
;) koko les moucherons peut-etre mais pas les moustiques...
Pile ou face?
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

ann wrote:Je ne crois pas que la nivaquine fasse un effet sur le poids...
Non, on appelle ça la tourista :loljump:
La chaleur, ça va, je tiens :)
les moustiques s'y habituent (je sais je m'exprime mal : créent des ???)
résistances
;) koko les moucherons peut-etre mais pas les moustiques...
Eh, c'est pas à moi qu'il faut le dire : je ne fais qu'écouter ce qu'on me dit !
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

ann wrote:J'ai pris la nivaquine pendant un peu plus de deux mois quand je suis allée les voir là-bas et sincèrement ça ne m'a fait aucun effet, eux l'ont pris pendant leurs deux ans et des poussières...
C'est vraiment pas recommandé de suivre un traitement anti-palu aussi longtemps !! Quand on est dans une zone à risques pendant longtemps il faut porter tous ses efforts sur la prévention : vêtements clairs, manches longues, moustiquaires partout, spray repellants sur le corps, bombe anti-moustique pour l'intérieur, spirales pour l'extérieur, AK-47, bazooka... :lol:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
ann
Membre / Member

Post by ann »

Beaumont wrote:
ann wrote:J'ai pris la nivaquine pendant un peu plus de deux mois quand je suis allée les voir là-bas et sincèrement ça ne m'a fait aucun effet, eux l'ont pris pendant leurs deux ans et des poussières...
C'est vraiment pas recommandé de suivre un traitement anti-palu aussi longtemps !! Quand on est dans une zone à risques pendant longtemps il faut porter tous ses efforts sur la prévention : vêtements clairs, manches longues, moustiquaires partout, spray repellants sur le corps, bombe anti-moustique pour l'intérieur, spirales pour l'extérieur, AK-47, bazooka... :lol:
Oui mais dans les zones à palu résistant comme la République centrafricaine il est recommandé de ne jamais arreté, on avait tout ça là bas mais malgré nivaquine, spray, moustiquaires, pas de bazooka mais... ils en ont eu quand meme, certaines personnes le prenaient depuis... toute leur vie là-bas. Trop de risque... Je ne sais pas maintenant, c'était il y a 10 ans...
Pile ou face?
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

daraxt wrote: juste pour info le palu est potentiellement présent sur un territoire où habite 1 milliard de personne.
d'où tiens-tu cette information daraxt?
à mon avis ce sont plus les conditions d'hygène que le nombre d'habitants qui font qu'une zone est impaludée; sans oublier le palu d'importation qui se développe. Quand on voit les pays du groupe 3 à prévalence élevée de chloroquinorésistance ou multirésistance, cf lien, on peut se rendre compte que ce ne sont pas forcément des pays où le nombre d'habitants est excessivement élevéé mais par contre peut être une densité forte dans des territoires exigues d'où une hygiène qui peine à suivre

http://www.routard.com/partir_dossiers_ ... page=3#top

:hello:
daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

Vikr wrote:
daraxt wrote: juste pour info le palu est potentiellement présent sur un territoire où habite 1 milliard de personne.
d'où tiens-tu cette information daraxt?
http://www.routard.com/partir_dossiers_ ... page=3#top
:hello:
je ne voulais pas dire qu'un milliard de personne étaient touché par le palu, j'ai dis qu'ils vivaient dans des régions ou le palu est potentiellement présent donc ils vivent dans des régions à risque (comme indiqué dans le liens que tu donne) mais c'est vrai que le terme endémique et peut être plus indiqué.
1 milliard c'est un chiffre comparé à la mouche tsé tsé, il me semble que le palu sévit sur une surface ou habite plus de gens quoi.(l'Afrique noir, le sud de l'Inde, l'asie du Sud-est, l'amérique du Sud et Centrale.
à mon avis ce sont plus les conditions d'hygène que le nombre d'habitants qui font qu'une zone est impaludée; sans oublier le palu d'importation qui se développe. Quand on voit les pays du groupe 3 à prévalence élevée de chloroquinorésistance ou multirésistance, cf lien, on peut se rendre compte que ce ne sont pas forcément des pays où le nombre d'habitants est excessivement élevéé mais par contre peut être une densité forte dans des territoires exigues d'où une hygiène qui peine à suivre
oui, je crois d'ailleurs que les autorités de Singapour infligent de lourdes amendes à ceux qui ne vident pas l'eau de leur bac à fleur, par exemple, qui sont des nids à moustique...Image
Post Reply