le passé composé / participe passé français

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Besteban
Membre / Member

le passé composé / participe passé français

Post by Besteban »

bonsoir la compagnie!

depuis le début de mon apprentissage du français, je me bas fort pour comprendre le participe passé.... si quelqu'un peut m'aider, m'expliquer quelques trucs ou si quelqu'un connait des liens, j'en serai ravi....

par exemple on écrit: 'on est sorti' ou 'on est sortis' ? parce que sincèrement j'ai déjà vu ces deux écritures.

et les verbes transitifs ¿?¿?¿? comme dans cet exemple: elle s'est plu à la montagne.... je ne comprends rien, pourquoi pas de E à 'plu' ?

je sais que vous n'êtes pas ici en tant que rôle de professeur :confused: mais ça m'aiderait bcp 2 ou 3 explications.

merci
kokoyaya
Admin

Re: le passé composé / participe passé français

Post by kokoyaya »

Besteban wrote:depuis le début de mon apprentissage du français, je me bas fort pour comprendre le participe passé
Ah parce que t'es pas ne serait-ce qu'à moitié français ? :-o Bon ben si mon espagnol était à la hauteur de ton français, je ne m'inquiéterais pas trop...
par exemple on écrit: 'on est sorti' ou 'on est sortis' ? parce que sincèrement j'ai déjà vu ces deux écritures.
Je crois que les deux sont acceptés. Personnellement, je suis cette règle :
- si on est un singulier (quelqu'un est sorti) => on est sorti,
- si on = nous => on est sortis
et les verbes transitifs ¿?¿?¿? comme dans cet exemple: elle s'est plu à la montagne.... je ne comprends rien, pourquoi pas de E à 'plu' ?
Euh, très bonne question :(
A chaque fois que je trouve une règle, je trouve un contre-exemple dans la foulée. Joker ! :-?
je sais que vous n'êtes pas ici en tant que rôle de professeur :confused: mais ça m'aiderait bcp 2 ou 3 explications.
C'est fou ce que ça fait réfléchir sur sa propre langue !
Besteban
Membre / Member

Post by Besteban »

kokoyaya wrote: Ah parce que t'es pas ne serait-ce qu'à moitié français ?
non, pas du tout.. mais depuis sandrine :love: ... le français est bien plus qu'une passion pour moi :loljump:
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Besteban wrote:
kokoyaya wrote: Ah parce que t'es pas ne serait-ce qu'à moitié français ?
non, pas du tout.. mais depuis sandrine :love: ... le français est bien plus qu'une passion pour moi :loljump:
Je comprends mieux :P
aliciane
Membre / Member
Location: Montpellier (après avoir fait Lyon, Bruxelles, Paris, Berlin, Paris, je fais un retour aux sources

Post by aliciane »

j'allais poster une réponse pour le "on" mais kokoyaya m'a devancée ( pas sure de l'accord ). j'espère pouvoir répondre pour les compléments. la règle dit qu'on accorde le participe passé avec le complément d'objet direct placé avant l'auxiliaire avoir. dans l'exemple que tu proposes, le verbe plaire est intransitif : on plait à quelqu'un, la règle ne s'applique donc pas dans ce cas là. mais ne t'inquiète pas trop si tu n'arrive pas à les appliquer correctement... c'est un casse-tête pour beaucoup de français et de francophones.
voila j'espère que j'ai pu t'aider un peu.
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

On vient justement de faire des travaux sur cela dans mon cours de
français. La professeure a quitté ce module parce qu'elle s'y perdait
elle-même :) mais reste encore que c'est vachement compliqué :-?
À vouloir fuir la pluie, on tombe bien souvent dans la rivière.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

SubEspion wrote:La professeure a quitté ce module parce qu'elle s'y perdait elle-même :)
Ah ben on est bien barrés ! :roll:
Je crois que c'est le moment de parler de la notion de flair en français. Il y a des trucs, pas un sur dix ne sait pourquoi, mais c'est comme ça :loljump:
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

Ne serait-ce la bonne chose à inclure dans le topic sur le français que tu
as crée Koko ?
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

SubEspion wrote:Ne serait-ce la bonne chose à inclure dans le topic sur le français que tu as crée Koko ?
Le flair ? :-?
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

Que veux-tu dire par le flair ?
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

SubEspion wrote:Que veux-tu dire par le flair ?
Le fait qu'on sait comment s'écrit ou se dit telle ou telle chose mais qu'on ne sait pas pourquoi.
aliciane
Membre / Member
Location: Montpellier (après avoir fait Lyon, Bruxelles, Paris, Berlin, Paris, je fais un retour aux sources

Post by aliciane »

Les accords des participes passés : ( simplifiés et vérifiés avec le corrcteur de grammaire de word... quelle référence ! ;) )
-accord avec le sujet quand le participe passé suis le verbe être ( le plus simple )
-avec le verbe avoir : le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct quand celui-ci est placé avant. ceci est valable pour les relatives et pour les pronoms remplaçant un COD.
exemple : les fleurs
-avec les verbes pronominaux qui admettent un complément : l'accord ne se fait avec le COD que s'il est placé avant le participe
exemple : la robe que je me suis achetée
-par contre les verbes pronominaux au participe passé s'accordent avec le sujet : je me suis lavée
-encore les verbes pronominaux : si le complément d'objet réfléchi est un complément indirect, l'accord avec le sujet ne se fait pas
exemple : elles se sont parlé

vous voulez un copié-collé de la regle de word ?
Besteban
Membre / Member

Post by Besteban »

quelle gentillesse aliciane :D

vous savez quoi? je ne sais même pas ce que sont les verbes pronominaux :-?
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

Je ne suis pas sûr moi... mais je pense que ce sont des verbes comme
se raser, se couper, s'afficher, s'insulter ?
aliciane
Membre / Member

Post by aliciane »

un autre casse-tête de la grammaire française :lol:
ne t'inquiète pas trop pour ça
je pense que par le flair, koko voulait dire que la plupart du temps on fait ca à l'instinct... c'est d'ailleurs ainsi que j'ai retrouvé certaines règles...avant de chercher la suite dans word
Post Reply