Je vais rester dans le bois, là il s'agit d'un meuble que nous avons fait faire sur mesure mais qui est arrivé dans un piteux état après un éprouvant voyage en train. Toute l'histoire est assez rocambolesque, à commencer par la première idée, qui était de concevoir un meuble servant à la fois de table, de banc, et de meuble TV/ampli, pour un espace très réduit. Réalisation du plan sous Sketchup, contact d'un menuisier via Facebook (un nom vietnamien, une adresse à Bangkok, un tarif absolument imbattable), contact facile au début mais qui devient aléatoire suite au versement de l'acompte... puis la réalisation progressive qu'il s'agit sans doute d'une arnaque, le "menuisier" ne nous envoie pas les photos qu'on demande, l'adresse ne semble correspondre à rien. On décide de se rendre sur place et on débarque dans un quartier assez glauque, des ruelles où une voiture ne passe pas, des gamins qui patrouillent avec des bâtons en jouant les caïds, et pas de trace du menuisier ou d'une menuiserie... Finalement le type surgit et vient à notre rencontre, il nous fait entrer chez lui, une façade minuscule, un corridor si étroit qu'une bouteille de gaz suffit à en boucher l'entrée, et là, miracle, dans une pièce où on mettrait à peine un lit, le fameux meuble. Je dois me mettre dans des positions incroyables pour parvenir à vérifier les mesures, mais tout est à peu près là. On prend la décision de le faire expédier par le train, et en prenant livraison à la gare on se rend compte qu'il a été manipulé sans trop de précautions, qu'une partie est à faire refaire et qu'une nouvelle couche de peinture sera nécessaire. Aujourd'hui on vient de s'y mettre et je voulais montrer, sur la partie nouvellement refaite, ce moment que j'aime beaucoup où la laque donne sa couleur finale au bois.
Si vous ne votez pas pour la photo, votez pour l'histoire !

Time is an illusion. Lunchtime doubly so.