vis-à-vis

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
esmeralda
Guest

vis-à-vis

Post by esmeralda »

Salut!

Quelqu'un connaît l'origine et l'évolution jusqu'au français actuel de l'expression "vis-à-vis"? :)

Merci d'avance

esme
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

voici ce que dit Littré :

HISTORIQUE :

XIVe s. Mais ce me rendi vigour Qu'elle vis à vis Me dist par très grant douçour : Adieu, dous amis, MACHAUT, p. 56.
    XVIe s. .... Alors qu'en la maison royalle Du roy mon pere, à t'amye loyalle Parlementes d'elle tout vis à vis, MAROT, II, 2. Quels animaux n'ont la face en hault, et ne regardent vis à vis, comme nous ? MONT. II, 202. Le monde regarde tousjours vis à vis ; moy, je replie ma veue au dedans, ID. III, 66. N'estant M. de Segré et ma niepce que au quart vis à vis [parents au 4e degré], CARL. III, 5.

ÉTYMOLOGIE :

L'ancien franç. vis, qui signifiait visage (voy. ce mot) : visage à visage, face à face.

Lequel "vis" (ajouté-je) vient du latin "visum", participe passé de "videre" "voir". "Vis" est attesté pour la première fois au XIe s. dans le poème de Saint-Alexis.

(je constate qu'il faut écrire "vis-à-vis" avec des trémas, mais "face à face" sans tréma ; encore une des ces idioties de la langue française)
Raph
Membre / Member

Post by Raph »

trait d'union, les tréma c'est " ¨ "
今日は、私はラファエルです。
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:cry: Oups ! Très juste en effet.
esmeralda
Guest

génial!

Post by esmeralda »

Mille mercis pour la réponse rapide!

je ne m'attendais pas à ce qu'on me repond si vite! :)
Post Reply