Bonjour tout le monde, et tout dabord Merci Beaucoup pour les services que vous proposez c'est vraiment enrichissant
Bon voila mon probleme, je suis entrain de faire une redaction en Latin mais je bloque sur un mot, qui est : Vieux, Vieillard, Vieille Homme...
Pouvez vous me donner la traduction de ce mot en Latin S.V.P ??
Voila j'ai trouvé mon bonhonneur, j'en fais profiter tout le monde :
vieux ( n. m )
=> homme âgé
VETULUS, I, m (-2 s.PL)
petit vieux SENICULUS, I, m (+2 s.APUL)
expression :
mon vieux MI VETULE (-1 s.CIC)
vieux, vieille ( adj. )
=> âgé
SENECTUS, A, UM (adj) (-2 s.PL) VETUS, ERIS (adj) (-2 s.PL) NATU GRANDIS, E (adj) (-1 s.CIC) SENEX, SENIS (adj) (-1 s.CIC) VETERANUS, A, UM (adj) (-1 s.CIC) GRANDAEVUS, A, UM (adj) (-1 s.VIRG)
(en parlant de personne) ANUS, A, UM (adj) (+1 s.SUET)
devenir vieux VETERASCO, IS, ERE (intr) (+1 s.COL)
être vieux SENEO, ES, ERE (intr) (-2 s.PAC)
un peu vieux VETULUS, A, UM (adj) (-1 s.CIC)
ancien
très vieux PERVETUS, ERIS (adj) (-1 s.CIC)
qui est tel depuis longtemps
(qui a une longue durée) VETUSTUS, A, UM (adj) (-1 s.CIC)
Salut Dewey,
On vient à ta rescousse pour ta rédac de latin : vieux se dit vetus, eris ou l'adjectif vetustus, a, um.
Espérant que cela te facilitera la tâche! En + tu as de la chance que l'on est vu ton message aujourd'hui !
Bon courage et a+. Louylou et Cécile
On vient de chercher dans le dico pour toi, pour t'aider et tu as déjà trouvé! C'est pas cool. Remarque, c'est bien au moins tu as enfin eu l'idée de regarder dans le dico!
A+ Loulou et Cécile
Dsl,
Ce n'est pas que j'ai eu l'idée c'est plutot que j'en ai TROUVE UN !!
Et je peux vous dire que ce n'est pas en restant les bras croisé que j'en ai trouvé un !
Merci tout de meme de votre recherche
Une rédaction en latin ? C'est rare ! Ou un thème ?
(Gherbi a lancé un post sur ce thème "héritage linguistique négligé")
Un conseil de prof quand même ! vérifie dans le Gaffiot, les dicos "français-latin" sont généralement assez mauvais. Préfère les CIC (Cicéron) aux APulée, c'est dans la langue de Cicéron qu'il faut écrire en principe (c'est c.. mais c'est comme ça)
veterasco : -> Chez Columelle (auteur technique) et dans la vulgate, par exemple, n'est pas très bon.
C'est juste une petite rédaction, d'une dixaines de lignes pas trop difficile ( enfin si quand meme, mais je prends mon mal en main et je fonce )
Il faut dire que je suis qu'en 3eme