Traduction de quarante en russe

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Louis-Hippolyte
Guest

Traduction de quarante en russe

Post by Louis-Hippolyte »

Je me suis toujours demandé pourquoi dans la langue russe, où les noms de dizaines se construisent avec la terminaison dtsat', le nombre quanrante fait exception avec sorok, alors que ce nombre est construit tout à fait régulièrement en bulgare et en serbo-croate.
Je suis porté à croire que ce mot provient de la langue turco-altaïque parlé par les tatares de la Horde d'Or (turc kirk).
Mais pourquoi ce mot s'est-il insinué dans la numération russe? avait-il une importance particulière entre les 2 peuples (perception des impôts...)?

Merci, spasibo, thank you, tesekkür ederim (mais comment faire le " s cédille" avec le clavier français?) and so on and so forth...
Glorfindel
Membre / Member

Post by Glorfindel »

Pour le "s" cédille, il faut aller dans "table de caractère" (dans outils système); certaines polices l'on
Chake poaiyis, chake mode, chake tchu chake crote !

proverbe picard :-)
Miguel_Lux
Membre / Member
Location: Luxembourg (G.D.Luxembourg) - Reus (Catalogne-Espagne)

Post by Miguel_Lux »

Je m'étais déjà posé cette même question plusieurs fois. C'est vraiment bizarre, ce mot "sorok", et certainement n'a pas du tout l'air d'un mot slave.

En polonais aussi, comme dans le bulgare ou serbocroate, 40 se construit de façon régulière: czterdziesci ("quatre-dizaines").

D'ailleurs, en russe il y a encore un autre nom de dizaine qui ne suit pas le patron "régulier". C'est 90, "dievianosto". Mais cette fois-là, le mot est bien slave, car on y trouve les racines diev- (9) et sto (100).
No importa lo que de nosotros hicieron; importa lo que nosotros hacemos de lo que de nosotros hicieron.
ANTHOS
Membre / Member

lien avec le grec ???

Post by ANTHOS »

en grec le mot pour 40 se prononce saranta;
le mot pour 40eme est se prononce saragostoz.
Post Reply