prendre la poussière

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

prendre la poussière

Post by Maïwenn »

J'ai trouvé dans un des albums de bd "Cédric" l'expression "prendre la poussière", expression que je n'avais jamais entendue/lue D'après le dessin j'en déduis que la maman "fait la poussière". C'est du moins comme ça que je l'aurais dit. Et vous, connaissez-vous "prendre la poussière" ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Je connais l'expression "prendre la poussière" dans le sens "ne plus être utilisé" (et donc, la poussière s'accumule) mais pas dans le sens "faire la poussière".
valdiviano
Membre / Member

Post by valdiviano »

Oui, c'est aussi dans ce sens là que je connais cette expression :

le(s) neurone(s) de G.Bush prend (prennent) la poussière à force de ne pas servir....

;)
Les pattes du canard sont courtes, il est vrai ; mais les allonger ne lui apporterait rien.
(Tchouang-Tseu)
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

oui pour moi je disais ca pour quelque chose qui est vieux, et que oui en effet, on ne se sert plus!
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Moi aussi je connais "prendre la poussière" dans ce sens là, mais sur l'image elle était clairement en train d'épousseter.. Bon, je vois que je ne suis pas la seule que ça laisse perplexe !
Penn ar Bed
The end of the land
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Il faudrait voir l'image et le contexte pour mieux comprendre. C'est peut-être d'elle qu'elle parlait en disant "prendre la poussière" ?
valdiviano wrote:le(s) neurone(s) de G.Bush prend (prennent) la poussière à force de ne pas servir.... ;)
Impossible ! Il y a un tel vide dans son crâne que ça fait courant d'air entre les deux oreilles.
La folie des uns est la sagesse des autres
foryoureyesonly
Membre / Member

Post by foryoureyesonly »

C'est l'équivalent de l'Anglais,"Taking dust".
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Inconnue dans ce sens pour moi aussi.

Cédric (série assez géniale en effet :) ) est édité chez Dupuis, qui est une très grande maison belge. Ca pourrait expliquer

Il faudrait savoir ce qu'il en est de Laudec et Cauvin, les auteurs.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

J'ai vérifié hier soir, en fait c'était "prendre les poussières". Mais je ne suis pas sûre que ça nous avance plus.

Par contre je ne crois pas qu'il y ait un jeu de mot. Cédric raconte le quotidien de la mère d'un copain, et dans cette image là il dit : Elle prend les poussières en regardant la télévision. Et on voit effectivement la mère avec son plumeau devant la télé.

Mais c'est vrai que c'est peut-être un belgicisme, Sysiphe. Bonne piste ! Je vais demander à ma copine belge :)
Penn ar Bed
The end of the land
valdiviano
Membre / Member

Post by valdiviano »

arkayn wrote:
valdiviano wrote:le(s) neurone(s) de G.Bush prend (prennent) la poussière à force de ne pas servir.... ;)
Impossible ! Il y a un tel vide dans son crâne que ça fait courant d'air entre les deux oreilles.
D'accord, mais qui dit que le(s) neurone(s) bushien(s) se trouve(nt) dans son crâne ??
Personnellement, j'ai l'impression qu'il(s) est (sont) situé(s) beaucoup plus bas.... ;)
Les pattes du canard sont courtes, il est vrai ; mais les allonger ne lui apporterait rien.
(Tchouang-Tseu)
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Selon ma copine belge "prendre les poussières" est bien une expression courante en Belgique. Bien vu Sisyphe :)
Penn ar Bed
The end of the land
Post Reply