Salut,
connaissez vous un (ou plusieurs) dictionnaire(s) français-français qu'on pourrait consulter par Internet?
Beaucoup de mots, surtout familliers ou argotiques sont absents dans les dictionnaires en livre dont je dispose.
Ce que je cherche aujourd'hui c'est le sens de l'expression: Tu l'as dit bouffie!
Merci d'avance
dico on ligne?
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
dico on ligne?
Cordialement
Andrzej
_________
Autant de têtes, autant d'avis (Quitard, 1842)
Andrzej
_________
Re: dico on ligne?
Il y a le Trésor de la Langue Française
(par double-clic sur un mot, accès aussi à d'autres dictionnaires, notamment celui de l'Académie Française)
En cherchant "bouffi" je trouve:
P. exclam., loc. pop. [Pour renforcer une affirmation] Tu l'as dit, bouffi!
Rouletabille, ricanant, ajouta : Tu l'as dit, bouffi! (G. LEROUX, Le Mystère de la chambre jaune, 1907, p. 109).
-- Olivier
(par double-clic sur un mot, accès aussi à d'autres dictionnaires, notamment celui de l'Académie Française)
En cherchant "bouffi" je trouve:
P. exclam., loc. pop. [Pour renforcer une affirmation] Tu l'as dit, bouffi!
Rouletabille, ricanant, ajouta : Tu l'as dit, bouffi! (G. LEROUX, Le Mystère de la chambre jaune, 1907, p. 109).
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
"Bouffi" ne signifie rien précisément. Il sert juste à renforcer de manière populaire "tu l'as dit" = exactement ! C'est tout à fait ça !
Il forme en fait un rime avec "tu l'as dit". Il y a d'autres expressions populaires comme celle-là où la première formule, populaire, est renforcée par une rime. Le seul qui me revienne en mémoire est :
Ca roule, Raoul ? (ça roule ? = ça va ? Même si l'autre ne se prénomme pas Raoul)...
Si les autres membres ont d'autres exemples...
Il forme en fait un rime avec "tu l'as dit". Il y a d'autres expressions populaires comme celle-là où la première formule, populaire, est renforcée par une rime. Le seul qui me revienne en mémoire est :
Ca roule, Raoul ? (ça roule ? = ça va ? Même si l'autre ne se prénomme pas Raoul)...
Si les autres membres ont d'autres exemples...
Pour la signification de "Tu l'as dit bouffi" et autres expression du même genre, il y a l'excellent dictionnaire d'argot sur le non moins excellent site "ABC de la langue française" dont le forum accepterait volontiers les sisyphes et autres franco-pinailleurs et yeuses... 

merci...
C'est donc une expression comme la polonaise: "Bez łaski, bobaski!" 
Merci à tous!

Merci à tous!
Cordialement
Andrzej
_________
Andrzej
_________