dioula ( burkina-faso

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
jean-luc spaerkeer
Guest

dioula ( burkina-faso

Post by jean-luc spaerkeer »

bonjour,
je suis nouveau sur ce forum, et je vais bientôt partir pour le Burkina Faso, je cherche des phrases usuelles en language dioula, ou un dictionnaire en ligne de ce dialecte ( une adresse)
merci ;)
mon mail, si en cas
spaerkeerjeanluc(at)freegates.be

[Edit: adresse email (@ supprimé)]
I·ya·qdalahgayu·
Guest

Post by I·ya·qdalahgayu· »

Hé bien, je crois qu'il n'y a pas mieux pour commencer !

http://www.jeunessedumonde.qc.ca/voyage ... index.html

Bonne soirée,
Guillaume

P.S. : On ne répond que sur le forum ;)
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

J'ai passé trois semaines au Burkina :)

Ceci dit, je n'avais jamais entendu parler de la langue dioula (parlée à Bobo ?)
Rónán
Membre / Member

Post by Rónán »

Je me suis tjrs demandé prquoi on parlait de langues dans les pays développés et de dialectes dans les pays en voie de développement. Pourquoi les pays en voie de développement ne parleraient pas des langues et pourquoi croit-on qu'il n'y a pas de dialectes dans les pays développés? toute langue est un ensemble de dialectes, où que ca soit dans le monde, et le dialecte n'est pas une forme sous-développée d'une langue, c'est une forme locale, et dès lors qu'une langue est parlée dans au moins deux villages on a au moins deux dialectes qui composent cette langue...

Autre question du même style: pourquoi parle-t-on d'ethnies dans les pays en voie de développement et de nation dans les pays développés? Alors que c la même chose...
Last edited by Rónán on 16 Nov 2004 04:45, edited 2 times in total.
Teangaí eile a dh’fhoghlaim, saol úr a thoiseacht.
Apprendre une autre langue, c'est comme le commencement d'une autre vie.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:roll: J'avais dit très exactement la même chose sur forum il y a peu.

Admires-tu à ce point mon autorité en la matière que déjà tu me cites, Pwyll ? C'est flatteur :loljump:

En fait, je crois que nous l'avons lu tous les deux dans le classiquissime linguistique et colonialisme de Louis-Jean Calvet, p.73 sq.

:( En fait peu importe qui l'a dit le premier, c'est hautement vrai, hélas.

:sun: Mais je précise juste que le message de Pwyll n'est pas une attaque contre Jean-Luc, c'est un débat plus général que nous avons parfois sur ce forum.

Si je devais me faire l'avocat du :evil: , je répondrais juste que cette langue n'a pas de reconnaissance officielle ( :cry: hélas hélas hélas - enfin je peux me tromper). Donc, stricto sensu, c'est un dialecte.

:hello:

PS : Dis-donc, Pwyll, ton message a été posté à 4:27 ! T'es encore plus insomniaque que moi :sleep: ? Ou alors, comme moi, tu essaies de boucler ta thèse !

PPS : Rien à voir, mais vous avez remarqué que l'horloge de Lokanova est en retard d'une heure ? Alors qu'il est marqué que "toutes les heures sont au format GMT + 1" (donc l'heure de Paris ?)...
... J'aurais dû poster ça sur le forum "support" mais j'ai la flemme.
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

Sans vouloir déranger l'ambiance de ce topic, pour ma part, c'est
écrit que toutes les heures sont au format GMT puisqu'il me
semble que c'est une option qui peut être réglée dans les options
justement.

Il faudrait que je l'ajuste moi aussi mais encore comme toi et le
forum Support, j'ai la flemme ;)
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Sisyphe wrote: PPS : Rien à voir, mais vous avez remarqué que l'horloge de Lokanova est en retard d'une heure ? Alors qu'il est marqué que "toutes les heures sont au format GMT + 1" (donc l'heure de Paris ?)...
viewtopic.php?t=941 ;)
daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

Sisyphe wrote: Si je devais me faire l'avocat du :evil: , je répondrais juste que cette langue n'a pas de reconnaissance officielle ( :cry: hélas hélas hélas - enfin je peux me tromper). Donc, stricto sensu, c'est un dialecte.
et non ;)

c'est bien une des Langues " nationales " du Burkina (avec le mooré, dioula, fulfuldé) mais c'est une langue parlé un peu partout dans l'Afrique de l'Ouest (Côte d'Ivoire en autre), avec différentes variante locale bien sûr.

http://www.inforoutes-ardeche.fr/~l.bony/burkina.htm

au fait pour compléter les sites ou se trouve des petits dico dioula:

http://www.inforoutes-ardeche.fr/~l.bony/lexique.htm
http://saveurs.sympatico.ca/ency-voy/af ... oilexi.htm
http://www.mosaiquedumonde.org/__ang/hp ... ioula.html
Post Reply