Le bilinguisme pour protéger votre santé mentale !!

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Vikr
Membre / Member

Le bilinguisme pour protéger votre santé mentale !!

Post by Vikr »

ann
Membre / Member

Post by ann »

voilà une bonne raison d'apprendre de nouvelles langues... Eviter la sénilité précoce ( :confused: j'suis pas sure que ça marche aussi bien que ça, j'en suis la preuve vivante...)
C'est pour ça que tu te mets à l'allemand Vikr? ;)
Pile ou face?
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

lol non ann :)
et si j'ai bien compris, cette plasticité cérébrale n'est valable que si les langues ont été apprises dés la prime enfance ce qui doit permettre d'établir des stratégies de traitement de l'information de nihilo?
alors que plus tard , on aurait tendance à utiliser des stratégies déjà mises en place ( un grand merci à Moon , pour m'avoir éclairé plus sur ce sujet :) )
je resterais donc avec les langues de la prime enfance; 3 c'est déjà pas mal :-? ; on en reparle dans 30 ans? si tu peux encore :loljump:

:hello:
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

pour les ceuss qui le voulait en français:
http://radio-canada.ca/nouvelles/Santee ... itif.shtml
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Je repensais a mon rapport aux langues ce matin meme, et me disais que j avais bien fait, vu leurs raisons, de pardonner a mes parents de ne pas m avoir appris le breton au berceau. Mais apres la lecture de ce post je crois que je vais changer d avis ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Carmen-D
Guest

Post by Carmen-D »

Une autre référence, ce coup-ci en espagnol:
http://www.kl.unibe.ch/sec2/neufeld/fae ... ocesos.htm
Carmen
carlota
Guest

débat intéressant...

Post by carlota »

je ne sais pas si le bilinguisme peut accroître tes chances d'échapper à un certain déclin mental,.. en tout cas, c'est une richesse inestimable!!!
Je suis dans ce cas.C'est un avantage, mais parfois c'est dur d'expliquer à tes amis , ici, en France, ce besoin terrible que tu ressens: celui de parler ta langue pour te snetir chez toi même si tu en es loin...
Ton nom semble indiquer que tu viens aussi du coin...
charlotte
:loljump: :loljump: :loljump:
Vikr
Membre / Member

Re: débat intéressant...

Post by Vikr »

carlota wrote:je ne sais pas si le bilinguisme peut accroître tes chances d'échapper à un certain déclin mental,..
je me sens encore un peu "jeune" pour parler de déclin mental en ce qui me concerne :loljump:
carlota wrote:ce besoin terrible que tu ressens: celui de parler ta langue pour te snetir chez toi même si tu en es loin...
ce besoin je l'ai ressenti pendant presque 10 ans où je n'ai pas pu parler une langue; j'ai même eu peur de l'avoir oublié et me sentais honteux et coup de baguette magique, le fait de me retrouver "plongé dans le bain", j'ai "reparlé" sans même m'en rendre compte
carlota wrote:Ton nom semble indiquer que tu viens aussi du coin...
charlotte
:loljump: :loljump: :loljump:
si c'est du même coin..... :) vanakam namasté
PS: inscris toi ;)
:hello:
Post Reply