Moi je suis un assimiliste "lâche", c'est à dire que j'achète la méthode... mais je ne la pratique pas ! Je la feuillette, j'écoute une ou deux leçons. J'abandonne, je m'y remets... Enfin je ne suis pas pressé
L'assimil de
grec moderne est le seul que j'ai réellement pratiqué comme il faut (vingt-trente minutes / jour) pendant quelques temps (disons vingt ou trente leçons). Il est très bien, et pour l'accent c'est incontestablement bon, me semble-t-il. Par contre son index grammatical est mal fait - je trouve. Mais il a un bon lexique.
L'assimil de
perfectionnement allemand est vraiment très bien.
L'assimil
d'espéranto est un peu vieux, c'est un assimil ancien style : avec des listes de vocabulaire intégrées dans les dialogues. Et l'index est pauvre.
Je ne suis pas convaincu du tout par l'assimil de
latin (eh oui, il existe !). Outre qu'il n'y a pas beaucoup de locuteurs natifs ayant un bon accent

.. Il est assez absurde : le latin qu'on apprend n'était pas le latin parlé. C'est amusant pour débuter, mais c'est surtout un gadget.
Quant à l'assimil de
grec ancien récemment sorti, j'ai juste eu le temps de le feuilleter dans une librairie... Mouais. Mais bon, il enseigne la prononciation restituée, au moins c'est original. Comparativement, il m'a l'air moins idiot que celui de latin.
Pour rester sur les langues vivantes : les assimils ne sont peut-être pas parfaits, mais c'est incontestablement ce qu'il y a de mieux. Ils ont un savoir-faire que les autres méthodes (quelques souvenirs de méthodes de grec moderne empruntées à la Bibl. Municipale) n'ont pas. Et pour peu qu'on s'y attèle un tout petit peu, c'est vrai qu'on adopte en général vite l'accent. Mieux qu'on ne le ferait dans un cours de langue.
Après, faut bien comprendre que ce n'est pas une pilule miracle : il faut se donner trente minutes par jour (ce que je ne fais pas vraiment) si on veut
réellement parler la langue. Je crois aussi - comme Pixel - qu'il vaut mieux aussi avoir une grammaire à côté. Et un dictionnaire.
Enfin, il en existe sur cassette (boîtier blanc) et sur CD. Les CD c'est beaucoup plus pratique, on perd pas une heure à rechercher le passage. Mais c'est plus cher, et moins transportables (ou alors s'acheter un baladeur).