frantsuz wrote:j'en ai une nouvelle : c la création d'un nouvel espace destinés aux gens aui apprennent le français, pour qu'ils puissent poser des questions sur notre très chère langue (la plus belle dui monde d'après ce que j'ai entendu 4267 fois en Russie), demander des corrections de leurs exercices, demander dess conseils...
Ca aurait plusieurs intérêt; mais là chuis énervé je vais faire bref : surtout pour le forum de faire venir plus de gens, et que ce soit un peu moins franco-français (mine de rien ya + de 50 pourcent de connections qui viennent de France, sans compter les 10% de Beaumont, les 4% de Captan Cavern et les je sais pas combien de Didine on est entre Français à 80 pourcents. Ce qui serait bien (et qui ferait tout l'intérêt du truc) c que les messages de ce nouvel espace soient envoyés à ceux qui le désirent, ce qui leur permettrait de dconsulter leur "cours" hors connection. On m'a demandés plusieurs fois si un tel truc existait, or les listes de diffusions à l'intention des français sont vraiment pas terribles : "Vous en avez rêvé, Lokanova l'a fait ?"
Bon ça y est chuis calmé mais mon baratin est illisible.

:soupir:

Ca c'est de la suggestion qui en jete !!
Je trouve cette idée particulièrement intéressante (même si ma réponse s'est faite désirée... sorry, I'm late

). Il faudrait trouver le moyen de diffuser ces... cours, via une liste de diffusion. Donc chercher si une fonction à intégrer au forum permet de réaliser cela.
Si "non", on peut imaginer de créer une zone sur le forum ou les membres demandent à être inscrits à cette mailing-list.
Après rédaction de ce message, je pense que c'est plus facile que ça: il est possible de créer un groupe où les gens peuvent s'inscrire d'eux-même. (groupe de type "ouvert")... ce qui enlève déjà une partie importante du temps de gestion de ce service (ton idée)
Pour la mailing-list, il suffirait de créer un groupe (comme les groupes lokanova 1, 2, 3...) "mailing aide français" auquel seraient ajoutés les membres qui le désirent et utiliser la fonction de "mass e-mail" pour envoyer le contenu à tout les inscrits du groupe.
Sur le plan technique je vois plusieurs points à arranger:
- Soit Trouver un moyen pour récupérer automatiquement le contenu de ces "cours" donnés sur le forum, pour pouvoir les envoyer sous forme de mail. La tâche s'avère compliquée... mais à mon avis pas irréalisable.
- Soit trouver une personne qui voudra bien s'occuper de récupérer à intervales régulier les différents messages intéressants à intégrer au mail.
- Choisir un format "standard" pour envoyer ce mail... pdf, document word, document texte brut, ...
- Garder à l'esprit que les caractères spéciaux risquent de ne pas être supportés par tous les lecteurs... un format "statique" étant donc très intéressant dans ce cas là... Personnellement je ne connais que le pdf qui puisse répondre à cette condition, puisqu'il ne dépend pas des paramètres régionaux de l'ordinateur où le document est lu. (polices intégrées au document).
Sur un plan plus .... "étude de marché":
- Comment faire connaître cette nouvelle possibilité aux membres et non-membres ? (pour le membre, un mail de masse multilingue suffira je pense ?)
- Comment répondre à une future "charge" de demandes dans le cas où ton idée, Frantsuz, connaîtrait un succès éclatant? (ironie aucune).
... plus sans doute d'autres points encore non apréhendés en ce moment...
Discutons-en, je pense qu'il y a matière à discussion (because it worth it...) !!

Latinus
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.