Des artistes américains contre les lois « liberticides»

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
Bernadette
Membre / Member

Des artistes américains contre les lois « liberticides»

Post by Bernadette »

Des artistes américains en campagne contre les
lois « liberticides »

C'est le titre d'un article paru dans Le Monde du 11 août, accompagné de deux autres tout aussi intéressants et réjouissants (archives payantes actuellement). Beaumont dans son post Sheryl Crow rejoint le mouvement des rockers anti-Bush s'en est déjà fait l'écho.

« Comme jamais auparavant depuis la GUERRE DU VIETNAM, des intellectuels et artistes américains s'engagent dans la campagne présidentielle. Mercredi 4 août, sous la houlette de Salman Rushdie, président de la section américaine du PEN Club, des écrivains ont organisé une lecture publique à New York pour dénoncer les ATTEINTES AUX LIBERTÉS et à la vie privée de la législation antiterroriste adoptée depuis le 11 septembre 2001. « L'esprit de ce pays a été confisqué par une faction d'extrême droite », explique PAUL AUSTER dans une interview au Monde. De leur côté, à l'initiative de Bruce Springsteen, une quinzaine de STARS DU ROCK partiront en tournée, début octobre, dans les Etats qui feront la différence, pour soutenir la candidature de John Kerry, l'adversaire démocrate de George W. Bush »

Le 6 juin ce sont des photographes qui « se sont retrouvés à Grand Central, l'une des stations les plus fréquentées [du métro de New-York], appareil photo en main ». Il s'agissait de protester contre un projet. Parmi des interdictions banales, comme ne pas sauter par dessus les portillons, se trouve celle-çi : interdire la prise photos dans le métro. Ou demander de multiples autorisations. Alors qu'il suffit d'un téléphone cellulaire pour faire des photos a-t-il été rappelé. Ce rassemblement était très animé :
« Ils ont arpenté les couloirs, emprunté les rames, passé plus d'une heure à user autant de pellicule que possible. Ils se sont amusés à relever que se tenait justement une exposition à Grand Central, à l'occasion du centenaire du métro de New York, comptant seize photos célèbres dont celles d'Henri Cartier-Bresson et de Bruce Davidson.»

« Nous sommes en train de perdre notre pays » affirme Paul Auster.
« (...) il y a clairement, en ce moment, dans ce pays, des atteintes à la liberté d'expression, de la censure. Tout cela étant justifié par la lutte contre le terrorisme. Comme si cette lutte autorisait tout. Nous demandons notamment qu'on amende le Patriot Act, qui permet beaucoup d'actes de censure et de surveillance portant atteinte et à la liberté d'expression et au respect de la vie privée.»
C'est contre le Patriot Act que des libraires et des bibliothécaires indépendants s'insurgent. Ils pourraient avoir à communiquer le nom de leurs clients ainsi que le titre des ouvrages qu'ils empruntent, sur simple demande des autorités, sans autre justification.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Image j'allais oublier :

Michael Moore ridiculise le candidat de Bush à la CIA
(Toujours Le Monde, du 12.08.04 cette foisarchive).
La dernière facétie du réalisateur de Fahrenheit 9/11 : diffuser un entretien réalisé en mars de cette année. M. Moore était alors " président (républicain) de la commission du renseignement de la Chambre des représentants." Il a tenu ces propos :
« Je ne pourrais pas entrer à la CIA aujourd'hui. Je ne suis pas assez qualifié pour cela »
« Je n'ai pas les connaissances nécessaires en langues étrangères »
« Enfin, je parle des langues romanes* . On recherche des arabisants aujourd'hui. Je n'ai probablement pas les connaissances culturelles suffisantes. »
«Et je n'ai certainement pas les compétences techniques, comme mes enfants me le rappellent tous les jours : "Papa, il va falloir que tu fasses des progrès avec ton ordinateur" »

*le français et l'espagnol
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
Post Reply