Des villes qui se détestent

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Des villes qui se détestent

Post by didine »

Coucou tout le monde!

Dans les pays que vous connaissez, y'a-t-il des villes dont les habitants ne s'apprécient pas, voire se détestent?

C'est le cas en Finlande pour les villes de Tampere et Turku. Les habitants de Tampere critiquent constamment ceux de Turku et inversement.

Pour la petite anecdote, Turku est une ville cotière et il a été prouvé que la ville "s'enfonce" petit à petit. Depuis, chaque année, un groupe d'étudiants de Tampere loue un bus et va sauter à pieds joints sur la grand place de Turku, en espérant que cela fera en sorte que la ville soit engloutie par les flots plus rapidement. ;)
Last edited by didine on 23 Aug 2004 12:34, edited 1 time in total.
User avatar
daraxt
Membre / Member
Posts: 2155
Joined: 12 Jun 2003 20:55
Location: France

Post by daraxt »

ils s'amusent bien en finlande ;)

sinon en France il y a le très classique Paris Vs Marseille...
User avatar
helena
Membre / Member
Posts: 1271
Joined: 14 Apr 2003 22:29
Location: Valence

Post by helena »

En Croatie, Zagreb et Split: c'est à peu près la même histoire que Paris et Marseille
Helena
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

au Portugal, il y a une rivalité entre Porto et Lisbonne, ceux de Porto disant que les lisboètes sont prétentieux et ces derniers disant que les premiers ne sont que de petits ouvriers. j'exagère le trait par commodité bien sûr.

d'ailleurs un dicton existe que lisbonne s'amuse, coimbra chante, braga prie et porto travaille.

sinon, au Portugal, les rivalités sont surtout régionales, plus que de ville à ville, mais restent très peu marquées.

ainsi, les gens du Minho (région collée à la Galice espagnole) sont considérés par les autres comme ayant une sale mentalité et comme gens vulgaires (j'avoue que ...). ceux de Trás-os-Montes (au Nord-Est, collée aux provinces de Salamanca et Zamora) sont considérés comme arriérés.
ms les "pires" sont ceux du Sud, en Alentejo (dans la continuité de l'Andalousie, sans l'Algarve), qui eux sont considérés comme des gens très lents, flemmards etc ... c'est la région sur laquelle il y a le plus de blagues.

pr revenir au sujet, donc, Porto-Lisbonne oui, après qq rivalités locales genre Bragança / Mirandela ds le Nord-Est, mais sans plus. p-e un peu de la part des populations littorales qui disent des gens de l'intérieur qui est un peu reculé. la très jolie ville de Viseu s'en prend plein la gueule.

mais tout ceci reste dans le domaine du franchement très raisonnable. le Portugal est un pays très très uni et extrêmement "national-patriote", préférant s'en prendre au frère-ennemi-compadre espagnol :loljump:
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10926
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:D Si vous avez lu ce grand classique de la littérature franc-comtoise (et française) qu'est La Guerre des boutons, vous avez entendu parler de la haine millénaire entre Vellerans et Longevernes...

... Mais le pire est que ces deux bourgades existent ! Sous un autre nom, quelque part dans le Haut-Doubs supérieur, à la frontière avec le Jura. J'ai oublié leurs noms.

Je sais qu'en Suisse il y a une petite rivalité Genève-Zürich ; les zurichois estimant que Genève est faite pour se reposer et Zurich pour travailler, et les genevois l'inverse. La réalité, c'est que la densité bancaire est strictement la même. Mais rien de folklorique comme ce que raconte Didine.
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

Sisyphe wrote::D Si vous avez lu ce grand classique de la littérature franc-comtoise (et française) qu'est La Guerre des boutons, vous avez entendu parler de la haine millénaire entre Vellerans et Longevernes...
il me semble qu'on écrit Velrans et Longeverne. ;)
à confirmer toutefois

éternel emboîtement d'échelles géographiques dans ces rivalités.
ainsi d'un village A qui déteste le village B.
A et B sont plus petits que le petit bourg local C et le détestent donc.
le bourg local déteste un autre bourg pas très loin D.
et la ville du coin la plus grande, E, trouve que C et D sont la campagne et les méprise.
mais cette ville E est grande rivale de la ville F, elles ne peuvent pas se blairer, mais restent, aux yeux de la métropole G, des petites villes dévolues aux paysans.

bien sur, la métropole G est rivale de la capitale H et les deux se détestent.

et comme H est la capitale du pays I et que le pays I ne peut pas supporter le pays J, eh bien la capitale H ne peut pas supporter la capitale du pays J, qui s'appelle K.

de l'autre côté du filet, c'est pareil. la capitale K est rivale de la métropole L, qui méprise les petites villes M et N, qui méprise la petite ville O, qui méprise les petits bourgs P et Q. alors que dire des villages R et S?

et l'on organise une rencontre entre les villageois de S et ceux de A. merveilleuse partie de campagne ...

désolé pour cette digression, je n'ai pas pu m'en empêcher, j'ai toujours été fasciné par les questions d'identité nationale et locale ...

bref, reprenons le sujet sur les rivalités entre villes.

en Italie je crois savoir que Rome et Milan, ce n'est pas qu'économico-politique ... ou Rome et Naples ?

en France, j'ai appris que Nancy et Metz, ce n'est pas la grande amitié non plus. on me parle des jeunes messines comme étant des fashion victims, et les messines qui disent que les nancéennes sont assez simplettes ou simplistes ...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17933
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Bon ben, classique aussi, en France Lyon et Marseille (à l'éternelle question : c'est qui la deuxième ville de France ?) et surtout Lyon et Saint-Etienne. Enfin, c'est surtout footballistique, mais il reste quand même des gens assez c..s pour casser des voitures immatriculées 69 à Saint-Etienne et celles immatriculées 42 à Lyon...

Mais ce que tu racontes, Miguel, ça se rapporte parfois plus aux préjugés qu'aux rivalités... Même si ça fait un peu dévier le sujet, ce serait intéressant aussi de dire qui sont les "Belges" des différents peuples. Pour les Belges, je crois que c'est les Français ( ;) ). Pour les Anglais, on m' adit que c'étaient les Irlandais. Pour les Allemands, ce sont les Bavarois et aussi (mais c'est plus régional je crois), les Ostfriese ("Frisons orientaux", si l'on peut dire). En Russie, ce sont les Ouzbeks. Et un peu aussi les Ukrainiens, dans une moindre mesure.

Voilà, à vous !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

svernoux wrote:En Russie, ce sont les Ouzbeks.
Les Tchouktches aussi je crois. Et en Finlande, ce sont les Estoniens!
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10926
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Miguel wrote:
éternel emboîtement d'échelles géographiques dans ces rivalités.
ainsi d'un village A qui déteste le village B.
A et B sont plus petits que le petit bourg local C et le détestent donc.
le bourg local déteste un autre bourg pas très loin D.
et la ville du coin la plus grande, E, trouve que C et D sont la campagne et les méprise.
mais cette ville E est grande rivale de la ville F, elles ne peuvent pas se blairer, mais restent, aux yeux de la métropole G, des petites villes dévolues aux paysans.

bien sur, la métropole G est rivale de la capitale H et les deux se détestent.

et comme H est la capitale du pays I et que le pays I ne peut pas supporter le pays J, eh bien la capitale H ne peut pas supporter la capitale du pays J, qui s'appelle K.

de l'autre côté du filet, c'est pareil. la capitale K est rivale de la métropole L, qui méprise les petites villes M et N, qui méprise la petite ville O, qui méprise les petits bourgs P et Q. alors que dire des villages R et S?

et l'on organise une rencontre entre les villageois de S et ceux de A. merveilleuse partie de campagne ...
:loljump: :loljump: :loljump:

Et Z, dans tout ça, il en pense quoi ?

En Franche-Comté, la rivalité est plutôt groupale : Belfort-Montbéliard contre Besançon (et à vrai dire tout le reste).

Vu de Besançon, Montbéliard est une ville polluée et sale, prétentieuse avec ses Ducs de Wurtemberg qui la commandaient autrefois et dont elle ne cesse de parler, et qui vote soit communiste-stalinien soit Front National

Vu de Montbéliard, Besançon est une ville sous-équipée, sous-industrialisée, un petit bourg campagnard qui n'a pas évolué depuis le 18e siècle, qui se croit la capitale de la Franche Comté alors qu'économiquement elle ne vaut pas tripette, et qui vote soit chrétien-démocrate-centriste-notable-gros ventre-traditionnalistes-sans idées, soit écolo-gaucho-bobo.

Montbéliard est protestante et rigoriste, Besançon est catholique et libertine.

Montbéliard produit des penseurs productifs (G. Cuvier, les frères Peugeot), Besançon produit des rêveurs (V. Hugo, Ch. Fourier).

Montbéliard pense à l'économie et au "solide", Besançon pense tout court.

etc.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17933
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

didine wrote:
svernoux wrote:En Russie, ce sont les Ouzbeks.
Les Tchouktches aussi je crois. Et en Finlande, ce sont les Estoniens!
Possible, y'en a sûrement plein ! Mais pour les Finlandais et les Estoniens, c'est bizarre, j'auaris plutôt pensé qu'ils seraient solidaires :roll:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

Nîmes / Montpellier aussi, j'oubliais.
aller à Nîmes en étant immatriculé 34 n'est pas très bien vu, paraît-il...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24791
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

heuuuu... quoi les belges ? :evil:



:drink:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17933
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Latinus wrote:heuuuu... quoi les belges ? :evil:



:drink:
Ah, tu viens d'actualiser ta signature ou quoi ? J'avais jamais vu...

Mais tu sais, c'est pas grave d'être Belge...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

svernoux wrote:
Latinus wrote:heuuuu... quoi les belges ? :evil:



:drink:
Ah, tu viens d'actualiser ta signature ou quoi ? J'avais jamais vu...

Mais tu sais, c'est pas grave d'être Belge...
comme disait un humoriste belge, ca arrive à 10 millions de personnes ... :lol:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17933
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Miguel wrote:
svernoux wrote:
Latinus wrote:heuuuu... quoi les belges ? :evil:



:drink:
Ah, tu viens d'actualiser ta signature ou quoi ? J'avais jamais vu...

Mais tu sais, c'est pas grave d'être Belge...
comme disait un humoriste belge, ca arrive à 10 millions de personnes ... :lol:
Ouais, même pour certains, c'est depuis tout petit... :-o
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply